faux coeur rouge

Halloween est dans quelques jours et vous cherchez des idées pour le fêter de façon originale ? Nous vous avons sélectionné les meilleures expériences pour l’organiser chez vous ou à l’extérieur ! En bonus : les meilleures soirées frissons à Paris, Bordeaux et Nice !

Organisez une soirée inoubliable chez vous !

Il existe plein de façons de transformer son appartement en antre de l’horreur pour Halloween. Voici quelques idées : jouer à des jeux de société, des escapes à imprimer, des jeux VR (pour une immersion totale !) ou…. transformer son salon en cabinet de curiosité !

On commence donc par la décoration ! Voici un tutoriel rempli de conseils pour sublimer votre salon : vos invité-e-s en seront autant épaté-e-s qu’effrayé-e-s ! En bonus : une cuisse d’humain ultra réaliste à dévorer. Comme une vraie, elle est bourrée de protéines (il s’agit de panisse couleur chair !)

+

Les jeux de sociétés évidemment ! Là, il y a du choix ! Vous pouvez opter pour un jeu de plateau horrifique comme « Les demeures de l’épouvante » ou « Zombicide », ou pour un jeu narratif tel que « Alice is missing » ou « Greenville 1989 ». Demandez des conseils à votre ludocaire ou louer un jeu sur Grenier Ludique pour quelques euros seulement !

+

Avez-vous un casque de réalité virtuelle ? C’est un beau moyen pour plonger dans un pur cauchemar ! Par exemple « Until Dawn Rush of Blood » vous fera vivre des expériences intenses et courtes ! Cela permet de faire tourner le casque durant la soirée pour voir les réactions de chacun-e.

+

Il existe aujourd’hui un grand nombre d’escapes box qui vous permettront d’animer un escape game chez vous. ET les thématiques sont variées : Maison Hantée, Zombie, Cthulhu ou autres horreurs ! Diffusez une playlist bien oppressante et travaillez bien votre lumière pour plus d’immersion.

+

Halloween à Paris

Paris propose une quantité impressionnante d’évènements super creepy pour Halloween : escape games, parcours immersifs, ou encore parcs d’attraction. Nous allons vous présenter les expériences les plus terrifiantes de cette année.

Tada Immersive a créé un jeu immersif dans un lieu emblématique de Gamescape : Le Secret de l’Ile. Dans Ghost Story, on participe à une soirée halloween organisée dans une cave en 1985. 7 comédiens feront vivre plusieurs expériences : film geek, jeu vidéo, tente de voyante, chasse aux fantômes, jeu de rôle sont au programme. Fan de Stranger Things ? C’est fait pour vous !

+
Connaissez vous la magnifique salle d’escape game « Réglement de contes » ? Du 26 octobre au 1 novembre, vous pourrez la découvrir ou la redécouvrir avec un scénario horrifique spécial Halloween !

+

Loft 13 est un escape game un peu différent, puisqu’il peut se jouer seul ou à deux joueurs seulement. Ca rend l’expérience un poil effrayante ! Car à deux (voire seul-e) c’est toujours plus difficile de surmonter ses phobies et angoisses. Non? Serez-vous assez courageux pour Halloween ?

+

L’abattoir est un escape game véritablement oppressant. One Hour avait déjà signé un escape game terrifiant avec Lost Asylum qui se déroule dans un hôpital psychiatrique abandonné. Ici on se perd dans les couloirs d’un abattoir, glauque et réaliste. En deux mots : BONNE CHANCE.

+

Le Cannibale de Paris a la réputation d’être l’escape game le plus effrayant de Paris… Quoique selon la rumeur, le chapitre 2 est bien pire que le premier…il est vrai que le game mastering est très particulier. Intrusif. Malaisant. Gore. Ca vous tente ?

+

The Live Thriller est une expérience INCONTOURNABLE à vivre sur Paris : on parcourt durant deux heures les rues de Paris et des lieux très glauques pour y mener une enquête. Plus qu’un escape game, cette expérience se situe entre l’enquête et le théâtre immersif. On adore !

+
Voici une expérience à vivre absolument : Panik Room. Vous descendez dans une maison hantée les yeux bandés, votre équipe vous guide. Elle, elle voit ce que vous ne voyez pas. Le principe est excellent et vous aurez des surprises intenses en émotions !

+

Pour Halloween, l’expérience immersive The Trip fait place à The Scary Trip. Wyb Immersion propose un urbex dans un hôpital psychiatrique abandonné, mais habité. Bien sûr, tout est plongé dans le noir… En un mot : ADIEU.

+
Mêlant aussi Urbex, escape game et théâtre immersif, Hell Out se situe dans un hotel particulier : l’Hotel Sedaine. On y rencontre de terrifiantes créatures. Encore un lieu qui demande beaucoup de courage pour être exploré !

+
Si vous pensez n’avoir peur de rien, laissez vous tenter par Boogie. Vous voilà livré-e à vous-même dans un cirque abandonné habité par des créatures. Vous aimez l’urbex et les sensations fortes ? Voici l’expérience qu’il vous faut !

+

Bordeaux est la capitale de l’horreur

Oui, vraiment, on peut dire qu’elle en est la capitale, car il existe une quantité incroyable de salles horrifiques à Bordeaux. Nous avons d’ailleurs écrit un article consacré : Les escape games d’horreur à Bordeaux . La ville n’a donc rien à envier aux salles parisiennes, la qualité des salles est gavé remarquable !

Ainsi, voici où passer Halloween en Gironde :

The Hostel est l’enseigne d’escape game proposant le plus de salles frissons de Bordeaux. L’immersion bien creepy commence dès qu’on franchit la porte d’entrée, pour se développer dans la salle. Les espaces de jeu sont grands, super bien décorés et remplis d’excellentes idées scénaristiques. Notre coup de cœur va à 2408 : la Chambre des Jumeaux Maléfiques.

+

La Dame Blanche est une de nos salles frisson préférées : les décors sont simplement parfait et le game mastering bien dosé. Tout a été pensé par les concepteurs, même l’accueil qui est très original et immersif. Dès son ouverture,  cette salle s’est rapidement classée parmi les meilleurs de Bordeaux.

+

La célèbre enseigne Escape Hunt a deux salles horreur dont Massacres qui nous a beaucoup surpris. Le game mastering est très particulier ici, il va influencer les interactions avec les joueurs. Cette salle ne ressemblent en rien à ce que les autres escape games horreur de Bordeaux proposent.

+

Le parcours immersif d’Eventyr est une expérience dynamique et effrayante. Pour rendre le jeu immersif, les décors et maquillages sont très travaillés. Eventyr propose 2 scénarios, pour petits et pour grands !

+

Pour celles et ceux qui aiment l’adrénaline, mais sans risquer de frôler la crise cardiaque, nous vous conseillons les 7 pêchés capitaux. Cet escape game frisson contient aussi de l’humour ! C’et bien aussi pour décompresser un peu…

+
Enseigne spécialisée dans le frisson et l’horreur, Closed Escape Game pourra aussi animer « joyeusement » votre Halloween. Vaudou, maison hantée ou kidnapping par un cannibal, chacun programme est une réjouissance pour les fans du genre !
+

Nice, sans soleil c’est flippant

Pensez-vous que la vie est belle dans le Sud ? Figurez-vous qu’il s’y cache des âmes sadiques qui ont créé des expériences terrifiantes, mais aussi particulièrement originales.

Hominum propose une soirée ultra immersive : 300 m² dédié à un escape game halloween spécial Stranger Things : Welcome to Upside Down. Pour survivre dans ce monde ultra immersif, les équipes auront des défis à relever et des énigmes à résoudre. Il est également possible qu’elle fasse quelques rencontres…

+

La Villa des Légendes propose des parcours immersifs avec interventions d’acteur-rice-s. Pour Halloween, il organise un évènement terrifiant au Palais des Expositions – Acropolis : Spectres. Tous les 100 ans, un portail se crée entre notre monde et celui des autres créatures éthérées de l’au-delà. Et bam, cette fois-ci, il s’ouvre à Nice !

+

Et si vous allez du côté d’Antibes, Nuit d’Orage vous piégera dans une cabane au fond d’une forêt. Les mécanismes y sont astucieux et souvent effrayants. Nous avons beaucoup aimé la mise en scène de cette salle. Si vous croyez aux fantômes, vous adorerez !

+

Sensas propose d’ordinaire un parcours sensoriel dans lequel on relève des défis en équipe. Pour Halloween, le lieu est transformé en SENSAS CIRCUS ! Des clowns machiavéliques et autres magiciens déchus vous proposeront des épreuves à la hauteur de leur folie !

+

Nobody est une enseigne d’escape game un peu à part. Elle propose une aventure à laquelle on prend part dès qu’on franchit sa porte. Il ne s’agit pas d’horreur ou de frisson, mais l’atmosphère particulière de ces 2 salles (que l’on peut jouer d’affilée) en fait une belle expérience pour Halloween.

+