barque retournée dans la mer sur une plage
  • un scénario qui nous surprend
  • de nombreuses salles
  • des décors très travaillés

La vie d’explorateur est semée d’embûches et de dangers, vous le savez. Spencer Wilkins, oui le célèbre explorateur, pas le gros nul qui met des photos de chasse sur son Insta, a disparu il y a 40 ans. Une terrible tempête au nord de l’océan Pacifique… Vous allez tenter de le retrouver en perçant les mystères d’une étrange île…

Un escape game qui se met en scène

Le décor de cet escape game est particulièrement travaillé et immersif. Du sol au plafond, vous êtes plongé.e.s dans un nouvel univers et vous évoluerez sur du sable, de la roche, des planches en bois, etc. Il faudra donc affronter les mystères d’une cabane, d’une jungle, d’une grotte et de [censure pour ne pas spoiler le twist final]. De quoi devenir l’aventurier.e que vous avez toujours voulu être !

Ce décor est si présent que la dernière salle, celle qui étonnera tout le monde, en deviendra d’autant plus impressionnante malgré une ambiance plus épurée. La mise en scène pousse jusqu’à envoyer un peu de fumée pour toujours plus d’effet !

Vous n’aurez pas moins de 4 salles à parcourir, dont une sur un autre niveau. Ce genre de détail offre encore plus la sensation de parcourir de folles distances. Bon, on sait que c’est pour du faux, mais quand même, ça fait toujours son petit effet.

Par contre, les pièces ne sont pas particulièrement grandes. Néanmoins, notre équipe de 4 n’a pas eu trop de problèmes pour circuler (il suffit de marcher sur la tête des uns et des autres sans vergogne…).

Des énigmes bien ficelées

Dans cet escape game, la résolution des énigmes est très fluide et intuitive. Sans chercher à aller vite, avec notre expérience, nous avons terminé le jeu rapidement. Pourtant, je n’ai ressenti aucune frustration, car elles étaient toutes intéressantes à étudier et à résoudre !

Vous y rencontrerez un mix d’énigmes un peu classiques, mais particulièrement bien fondues dans le décor, et d’autres clairement plus originales. Youpi, de la nouveauté ! Certaines salles contiennent beaucoup d’énigmes, telle que la cabane, alors que d’autres sont quelque peu plus avares. « Allez, fais pas ta radass, balance des mystères ! » leur dis-je. Mais non, il faudra faire sans.

Les énigmes sont assez complètes, cela dit : vous aurez des cadenas, des mécanismes électroniques, des manipulations ou du texte à lire et à comprendre. Il faudra aussi faire preuve d’une bonne communication au sein de votre équipe : analyse et transmission d’informations seront souvent nécessaires.

En bref, les énigmes sont très bien écrites !

Un contraste qui surprend

Cet escape game déploie au fil de l’heure un véritable scénario qui se révèle petit à petit jusqu’au twist final qui vous surprendra véritablement. Cette fin vous permettra de plonger dans un autre univers, comme si vous commenciez un nouvel escape game. C’est assez fun de changer de monde à ce point-là !

D’autres contrastes surprennent aussi : entre une salle remplie de cadenas et une autre salle tellement épurée que vous avez l’impression qu’elle est vide. Il faudra alors faire preuve d’un grand sens de l’observation pour percer cet environnement.

Si je répète que les énigmes sont fluides, l’escape game n’est pas forcément facile. Les équipes moins expérimentées auront de quoi réfléchir, et ces changements d’univers pourraient bien les déstabiliser !