hommes et femmes posant en tenue de mariage

Des escape games pour des EVJF ou EVG

auteur Virginie [ OWAG ]

Vous cherchez des idées pour organiser un enterrement de vie de fille ou un enterrement de vie de garçon et les escapes games apparaissent dans le Top 10 des activités insolites et originales à faire. C’est normal, cette activité ludique permet de vivre en équipe une activité assez exceptionnelle.

Par contre, il fait beau et le coronavirus vous fait hésiter à vous enfermer dans une pièce. Dans ce cas, un escape game outdoor est peut être ce qu’il vous faut. Nous allons comparer ces deux propositions pour que vous puissiez bien faire votre choix.

 

bureau avec objets pour mener une enquete

Les escapes games : une activité fun qui créé des liens

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que les enseignes d’escapes game prennent des mesures pour protéger leurs joueurs. Ils désinfectent l’intérieur des salles après chaque session et le port du masque est obligatoire. Ainsi, vous n’y courez pas de risque ! Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, nous avons écrit un article décrivant les mesures prises.

Mais revenons à nos énigmes. Les escape games sont donc conseillés pour fêter des EVJF ou EVG, car ils permettent de vivre un moment vraiment particulier. L’image que l’on en a avant d’y avoir joué se résume souvent au fait d’être enfermé dans une pièce durant une heure à résoudre des énigmes. C’est en parti vrai, mais cette activité offre bien plus. Au niveau du vécu, je dirai plutôt que, devenant les protagonistes d’une histoire, voire même avec de l’imagination les héros d’une aventure, on oublie vite le chrono et le fait que l’on est enfermé. On est investi d’un but à atteindre, immergé dans un décor, ce qui est très efficace pour complètement oublier son quotidien. Et ça, c’est quelque chose qui marque forcement l’esprit. C’est bien ce que vous souhaitez pour le ou la futur.e marié.e ?

L’intérêt des escape games réside également dans l’esprit d’équipe sur lequel ils reposent. C’est un jeu coopératif où l’observation et la réflexion de chaque individu est importante. Chaque joueur trouvera normalement une solution a un moment du jeu, et ses autres idées, même si elles ne sont pas justes, pourront aider le groupe à trouver la solution dans une réflexion commune.

En cela, c’est une activité plutôt adaptée aux enterrements de vie de célibataire ! Elle permettra à des personnes qui ne se connaissent pas forcément de vivre un moment de complicité, et donc de faire connaissance dans de très bonnes conditions.

 

plusieurs mains superposées

Comment choisir son escape game ?

Premier critère à prendre en compte : combien de joueurs êtes-vous ? Certaines enseignes permettent à un très grand nombre de joueurs de jouer ensemble, d’autres ont dupliqué leurs salles, ce qui permet à plusieurs équipes de jouer simultanément, voire même en compétition. Mais parfois une super salle ne pourra accueillir que 6 joueurs. Si vous êtes 10 joueurs ou plus, voici une sélection d’escape games pour grand groupe !

Lors de vos recherches, vous pouvez prendre votre décision en fonction des prestations proposées, mais également en fonction de la thématique de la salle qui sera la plus à même de plaire au.à la futur.e marié.e. Vous pourriez être tenté par un thème festif et décontracté comme un lendemain de cuite ou une salle luxure, mais peut-être que qu’une aventure dans un temple perdu au fin fond de la forêt plaira davantage à l’intéressé.e.

Nous vous conseillons donc de mener une petite enquête discrète à ce sujet avant de finaliser votre choix, car le principal est de penser à ses goûts avant tout, car ce moment doit être unique, fait POUR la personne qui va se marier. C’est à vous de voir avec l’enseigne comment elle s’adaptera à votre demande. Elle pourra notamment vous proposer de personnaliser le jeu en incluant dans la salle des private jokes pour le ou la futur.e marié.e. La personnalisation offerte par One Hour pour son escape game Very Bad Night ou celle de Good Lock pour Ticket Gagnant sont particulièrement intéressantes si vous voulez vous amuser avec un humour parfois « salace » !

Il est également possible de prévoir avec l’enseigne un pot dans un lieu privatisé si elle dispose de l’espace suffisant ou bien de continuer à vous amuser dans un bar immersif !

Coté finance, un escape game a un certain coût, qui diminue avec le nombre de joueurs. Si vous souhaitez un jeu un peu moins cher et de plein air, un escape game outdoor vous conviendra sûrement mieux.

 

tableau avec des flèches partant dans tous les sens

Escape game outdoor : à vous la ville !

Ce type de jeu est de plus en plus proposé. C’est un jeu de piste amélioré avec un scénario bien écrit et souvent l’utilisation de nouvelles technologies pour le rendre un tant soit peu plus immersif. Vous pouvez aussi utiliser le terme « urban games » pour effectuer vos recherches.

Quoiqu’il en soit, les bases du jeu de piste sont là : vous avez un point de départ dans la ville, une mission, et vous avancez d’un lieu à l’autre en résolvant des énigmes. Pour y répondre, il vous suffit de bien observer l’environnement et d’effectuer des déductions.

Côté matériel, il y a deux possibilités. Certains jeux sont jouables uniquement sur smartphone, ce qui vous permet d’être complètement autonome au niveau de vos horaires de jeu. Cela peut vous apporter une certain flexibilité si vous avez prévu plusieurs activités. D’autres jeux demandent l’utilisation de matériels, que ce soit un sac rempli d’objets utiles et d’un carnet de route à suivre ou une tablette qui, pour certaines, proposent de la réalité augmentée. Dans ce cas, un rendez-vous est donné par l’organisateur de l’escape game outdoor pour vous remettre ces objets, vous briefer et débriefer le jeu en fin de partie.

En principe, les escapes game outdoor font jouer les équipes à de créneaux différents, une équipe par tranche horaire, tandis que les organisateurs de jeux de pistes font jouer plusieurs équipes qui ne se connaissent pas en même temps. Cette dernière organisation nous semble moins agréable car vous pourriez vous retrouver au même endroit qu’une autre équipe ce qui gêne la fluidité du jeu.

Aujourd’hui, les termes se confondent, si vous préférez jouer en extérieur, mais que vous ne souhaitez pas croiser régulièrement des équipes inconnues, demandez à l’organisateur comment elle organise ces créneaux de jeu. Et inversement, si vous souhaitez faire jouer un nombre important de personnes, vous pourriez vous mettre d’accord avec l’organisateur pour privatiser votre heure de jeu…

Dans les escape games outdoor, vous retrouverez la notion de but à atteindre et de réflexion à mettre en commun pour réussir la mission. Les énigmes sont souvent beaucoup plus faciles que dans les escape games, mais la durée de jeu est plus longue. Par contre, même si on retrouve une notion de scénario, comme il n’y a pas de décors, il n’y a pas vraiment d’immersion et la sensation de vivre une aventure exceptionnelle est peu ou pas présente. D’expérience, nous trouvons que les escapes game outdoor organisés par des enseignes d’escape game sont les plus immersifs.

 

4 hommes assis et une femme allongée sur eux, tenues élégantes

En troisième option : l’escape game avec théâtre immersif  !

Aujourd’hui, des formes de jeux hybrides apparaissent de plus en plus. Elles mettent l’immersion au cœur du jeu et donne l’impression de vivre une aventure. Elles peuvent se dérouler en intérieur, en extérieur ou dans un savant mélange des deux. Dans les jeux immersifs mêlant escape game et théâtre immersif, il est bien souvent question de mener une enquête et de rencontrer des protagonistes de l’histoire. Comme vous serez en présence d’acteur, les sensations d’aventure seront décuplées, mais le prix du billet s’en voit naturellement plus élevé ! Les expériences immersives que nous avions appréciées sont celles de The Live thriller et Eventyr, mais ces thématiques sont particulières 😉

Voici donc des pistes de réflexion que vous permettront, nous l’espérons, de trouver la formule la plus adaptée à votre projet. N’hésitez pas à contacter les enseignes pour discuter avec elles de ce qu’elles proposent comme formule pour ce type d’événement, car elles en ont l’habitude. Tout au long de votre recherche, gardez bien en tête que vous l’organisez pour lier le groupe avant le moment fatidique, et pour de faire plaisir au futur.e. marié.e #captainobvious!

Les derniers articles d'Escapedia