bar de PMU avec tireuse de bière, journal ouvert et pinte de bière
Goodlock Escape Game

Ticket Gagnant

date du test octobre 2019 | auteur Virginie [ OWAG ]

17.5
2 à 5
joueurs
22 à 43
/ personne
Facile
Niveau

Hier, Adrien a touché le Jackpot : il a carrément gagné le pactole au Loto. C’est complètement dingue ! Dès qu’il l’a su, tout excité, il est allé fêter ça au bar du coin, là il avait acheté son ticket. Et de pastis en pastis, de pintes en pintes, de verre de médoc en verre de médoc, il nous a fait un black-out, le petit…

Le lendemain, il s’est donc réveillé avec une grosse gueule de bois, sans souvenir de sa soirée, mais surtout sans son ticket gagnant ! Et c’est là que l’on intervient. Il nous a appelées pour qu’on y retourne ensemble afin d’y chercher son ticket.

Le PMU était fermé, mais l’enseigne d’escape game voisine, Goodlock, avait la clé du bar. Très compréhensive du désarroi d’Adrien (vu son air penaud et malheureux), elle a eu la gentillesse de nous ouvrir.

Il restait encore pas mal de traces de la soirée de la veille ! C’est tant mieux, nous avons pu nous appuyer sur ces petits indices et aussi sur le côté joueur du tenancier du bar (alias Dominique). La proximité d’un escape game a dû le faire pas mal cogiter, car il avait mis en place de petites énigmes un peu partout pour verrouiller les espaces de son bar. Nous avons donc progressé de découvertes surprenantes en trouvailles désopilantes jusqu’à découvrir le pot au rose. Car bien sûr, il y en avait un, Adrien n’avait pas simplement perdu son ticket gagnant, vous vous en doutiez, n’est ce pas ?

rangée de bouteilles de vin vide, image floue

Un PMU de quartier pas comme les autres

Goodlock nous propose là une salle d’escape game très originale et fun, un petit ovni ludique vraiment rafraîchissant. Sans préambule, ni pression, vous vous rendrez dans un PMU plus vrai que nature d’une façon que nous avons trouvé tout simplement parfaite. Nous ne pouvions rêver mieux. Le lieu en lui-même à l’apparence chaleureuse et un peu crade des bars de quartiers usés par les tournées de bières, les blagues grivoises et l’excitation des courses hippiques.

On rencontre donc aussi un humour PMU de comptoir aussi marrant que déconcertant. C’est que l’on y fait la rencontre d’un personnage haut en couleur qui nous aidera autant qu’il nous taquinera tout au long de la recherche de notre fameux ticket. Il y a là une très bonne idée, car le jeu en ressort plus dynamique et surprenant.

Le plaisir du jeu avant tout

Le petit point faible de cet escape game est le côté « plaqué » des énigmes. Il n’est pas forcément très cohérent, et même plutôt surréaliste, que le patron d’un PMU invente l’espace d’une nuit une série d’énigmes pour qu’un de ces clients retrouve un ticket de Loto perdu. Mais qu’importe, puisque c’est le plaisir du jeu qui compte avant tout, et il existe bel et bien !

Les énigmes n’en sont pas moins en rapport direct avec les activités d’un tel lieu et les objets que l’on y croise forcément. L’équipe de Goodlock semble bien connaître son sujet, car elle l’a très bien exploité, tous les bons ingrédients d’un bon escape game sont réunis. La fouille est plutôt bien présente, tantôt simple, tantôt « scarément » vicieuse, mais juste comme il faut pour que la recherche reste fun.

De leur côté, les manipulations sont plutôt accès jeu. D’ailleurs en cas d’ennui (et oui, la gueule de bois peut rendre bougon…), vous pourrez toujours tenter de battre des records sur les jeux naturellement présents et en parfait état de marche. Je vous laisse la surprise du but de la quête parallèle ainsi proposée par Goodlock.

gros ticket gagnant de loto

Les énigmes de réflexion ne sont pas trop complexes mais sont intéressantes par nature, car elles s’appuient sur des évidences, des déductions ultra logiques. Ce n’est justement pas facile de réfléchir à ce niveau, le cerveau a souvent tendance à chercher compliqué et/ou à élaborer des théories qui vont parfois très loin (surtout dans les PMU, après une certaine heure). Là, nous avons pris un grand plaisir à se retrouver devant des énigmes intelligemment simplifiées.

Un escape game personnalisable

Si vous avez un événement à fêter, vous pourrez également, retrouver des restes de vos beuveries passées (j’appelle cela des preuves !) parmi les énigmes. En effet, Goodlock personnifie les sessions, c’est assez rare pour être souligné.

Nous avions hâte de jouer le « Ticket Gagnant », car nous en avions entendu beaucoup de bien. Nous y avons passé un super moment et beaucoup apprécié le fait qu’il soit accessible à tout type de joueurs : que vous soyez joueurs débutants, occasionnels et réguliers, vous aurez toutes les chances de passer un très bon moment ludique dans ce PMU déjanté.

Découvrez davantage Goodlock Escape Game

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région