• Un escape game très grand et haut en couleur !
  • Un élément de décor est particulièrement impressionnant
  • Un jeu très fun et un game mastering original
  • Autant des parties de décors sont superbes et bien intégrés, autant d’autres font très escape game. Idem pour les énigmes.

Vous aimez la pizza et les bandits ? Vous rêvez d’argent facile et de pouvoir ? J’ai une bonne nouvelle pour vous : la célèbre Mamma de Bordeaux recrute en ce moment !

Vous aurez juste à passer un petit test de 60 minutes :

 

Un recrutement haut en couleurs

Pour que vous rentriez dans la famille, la Mamma veut savoir si vous avez l’esprit d’équipe, mais aussi si vous avez la fibre compétitive et l’esprit vif. Ainsi lors de la première phase de ce recrutement, votre équipe devra se diviser et tout faire pour battre la concurrence. Et durant cette phase, sachez que les coups bas sont déjà permis !

Après ce tour de chauffe, tout le monde se rejoint pour mener une petite enquête. Saurez-vous alors vous organiser et bien communiquer les informations que vous récolterez pour progresser dans une réflexion commune ? Aurez-vous un esprit de synthèse suffisamment fin pour apporter à la Mamma les informations qu’elle souhaite obtenir ?

Vous aurez aussi à montrer votre sens de la débrouillardise et de l’improvisation. Vous ferez face à des objets et des situations inédits devant lesquels vous devrez montrer que vous n’êtes pas là par hasard. Vous avez l’âme de mafieu-se-s et vos actions le prouveront bien. Et d’une, vous savez autant manier l’argent que des objets illégaux et dangereux et de deux, vous êtes bon-ne en négo et vous parlez l’italien couramment. What else ? 

Dans la mafia, on aime les grands espaces

Cet escape game a lieu dans un décor de 100m2. Oui, c’est plutôt grand et à 6 joueurs, nous ne nous sommes pas du tout sentis à l’étroit. Goodlock Escape a même prévu une salle de brief aux couleurs de l’Italie qui ouvre sacrément l’appétit. Elle nous permet surtout de nous mettre dans l’ambiance avant même de jouer, ce qui est toujours un gros plus pour l’immersion !

Les décors de Mamma Mafia sont également plutôt bien réalisés. Par contre, les différentes pièces sont de qualités inégales : certains endroits sont assez standards et font très escape game, tandis que d’autres offrent des décors magnifiques et super soignés qui imitent très bien le réel. Nous avons bien sûr préféré ces espaces-là qui nous ont fait pousser quelques wahous admiratifs lorsque nous les avons découverts ! D’ailleurs, ils valent vraiment le déplacement, car il est rare de trouver de tels éléments de décor dans un espace game.

Un escape game équilibré, fun et très accessible

Côté énigmes, ce recrutement fait appel à des compétences assez variées. Que vous appréciez la fouille, les manipulations ou la réflexion, cet escape game est suffisamment bien équilibré pour que vous vous y s’amusiez ! D’ailleurs, hormis le début de jeu qui est linéaire et un peu redondant, durant la majeure partie de cet escape game, on peut switcher d’une énigme à l’autre au gré de ses envies ou de ses goûts, ce qui est super plaisant.

À chaque étape, on résout donc une série de petites énigmes pour arriver à un résultat qui est toujours très clair, logique et bien intégré dans l’intrigue principale. On est donc jamais perdu, on sait constamment ce qu’on attend de nous, même si on est amené au fil de l’heure à accomplir des tâches très différentes.

Mamma Mafia est un escape game très dynamique. On a tout le temps dans le mouvement et dans l’action. Et olive sur la pizza (oui, j’ose, même si c’est tiré par les spaghettis !), comme dans les autres aventures de Goodlock Escape, le game mastering est travaillé de telle sorte qu’on ait des petites surprises bien fun durant le jeu !

Prêt-e à jouer les gangsters ?

Si l’aventure vous attire, nous n’avons qu’un conseil : foncez-y ! Dans cet escape game sans prise de tête, l’immersion est au rendez-vous et les énigmes sont plutôt faciles d’accès. Vous aurez juste à suivre le rythme et à bien observer votre environnement.

Petit tip bien utile dans ce jeu : Regarder les éléments qui se présentent à vous en variant votre point de vue. C’est la base en escape game diront les fins connaisseurs…