Qui sommes-nous ?

Expérience Immersive est une plateforme spécialisée dans les expériences de divertissement fortes en immersion.

Gérée par Alexandra et Virginie, Expérience Immersive rassemble les articles de plusieurs blogs, OWAG et Escape the World, qui partagent leur expertise pour vous permettre de découvrir de nouvelles aventures fortes en émotion.

Pour toutes remarques techniques liées à la plateforme, contactez Alexandra : alekiel (at) owag.fr.

Owag,  et Escape The World sont des blogs distincts, avec leur identité et leur propre façon de « ressentir » une expérience de jeux. C’est pourquoi vous trouverez ici parfois deux articles sur la même salle : nous avons parfois des avis diamétralement opposés et nous conservons ainsi nos avis personnels et notre libre-arbitre.

Et justement, nous trouvons plus juste de vous proposer des points de vue différents car nous avons conscience que chaque expérience de jeu est unique et qu’un seul et unique blog ne peut pas avoir un avis représentant parfaitement et objectivement une salle.

JANVIER 2017 – A L’ORIGINE : OWAG

OWAG est un blog créé par Alexandra et Virginie en janvier 2017 par passion de l’univers que dessinent les escape games. D’abord amatrices de jeux de piste, puis de géocaching, le binôme que composent OWAG s’est définitivement plongé dans les escape games. OWAG ne cherche pas à battre des records, le binôme préfère découvrir chaque escape game comme un divertissement immersif unique et non comme une occasion de « performer ».

L’équipe adore voyager, vous trouverez donc régulièrement des articles dans de nombreux pays (Canada, Angleterre, Espagne) bien qu’elle vit en région parisienne.

Alex : J’ai d’abord baigné dans le monde audiovisuel suite à mon master en cinéma et j’ai signé un grand nombre d’articles pour le Blog du Cinéma il y a quelques années. Mais la passion (addiction) du jeu est devenue de plus en plus forte jusqu’à m’encourager à lancer OWAG. C’est bien plus amusant de rentrer dans un « film » de 60 minutes que de rester sur un fauteuil rouge 🙂 Si avant j’aimais bien réaliser de petits courts-métrages, aujourd’hui j’aime geeker avec Arduino pour imaginer des modules d’escape game !

Virginie : Pendant plusieurs années, j’ai écrit pour des magazines de musiques actuelles et d’Arts. Des rencontres consécutives m’ont fait tomber en amour pour les jeux de société, dont je suis tant accro que je lis des règles de jeux tous les jours, même si cela me fait passer pour une sociopathe aux yeux d’Alex. Nous avons aussi fait beaucoup de géocaching, puis enfin découvert les escape games. Ce que j’apprécie particulièrement est le fait de vivre une aventure avec une équipe, c’est-à-dire l’immersion, le partage des points de vue et l’alchimie qui peut s’opérer dans une salle. Par contre, je n’apprécie pas du tout les serial killers ou des fantômes rancuniers lorsqu’ils nous courent après.

Retrouvez tous les articles d’OWAG sur cette page.

 

JUILLET 2019 : ESCAPE THE WORLD PARTAGE SES EXPÉRIENCES INTERNATIONALES

J’ai créé le blog anglophone Escape The World en décembre 2017, plus de deux ans après ma première partie. C’est une constatation simple qui m’a motivé à le lancer : la qualité moyenne des jeux d’évasion varie significativement d’un pays à l’autre. J’essaye donc d’évaluer sur une même échelle les salles que je joue à travers le monde. Des amis ont également contribué occasionnellement au blog – comme Prof. Lidenbrock, qui vit entre Seattle et Taiwan.

Phileas : Mes domaines d’intérêts sont assez variés : philosophie, mathématiques, physique fondamentale, psychologie cognitive, informatique théorique… mais j’adore également les énigmes logiques et les jeux de société ! Par ailleurs, j’aime m’immerger dans un nouvel environnement, que ce soit par le voyage, le cinéma ou le théâtre. En réunissant réflexion et immersion, les jeux d’évasions sont donc un loisir parfait pour moi !

J’ai la chance d’avoir un travail (ma passion numéro 1) qui me fait beaucoup voyager, et j’en profite pour aller jouer aux meilleurs jeux d’évasion du coin dès que j’en ai l’occasion. Mes équipes sont très variées, incluant famille et amis de tous horizons – voire même des personnes que je viens de rencontrer, lorsque je suis en déplacement dans une ville où je ne connais personne !

Retrouvez tous les articles d’Escape The World sur cette page.

DECEMBRE 2019 : Expérience Immersive arrive !

Le nom de domaine de la plateforme change et devient officiellement experienceimmersive.fr. Le site regroupe à présent des expériences plus variées : bars immersifs, jeux en réalité virtuelle, parcours sensorielles, serious game, etc