sorcier devant manoir eventyr
Eventyr

Héritage : le médaillon maudit

date du test 20200624 | auteur Alex [ OWAG ]

2 à 8
joueurs
25 à 45
par personne
Facile
Niveau

Nous voilà héritières d’une grande fortune. Une chance, pensez-vous ? J’en doute. Il suffit d’écouter l’histoire racontée par l’immense (relativement hideux) gobelin qui nous a accueillies, pour préférer rester pauvre.

Malgré notre préférence, il était évident que nous n’avions pas d’autres choix que d’accepter les deux quêtes de cette aventure. Et à deux héritières seulement, le parcours sera intense !

Une immersion saisissante

Je commence cette chronique par ce qui saute aux yeux dès l’entrée dans le bâtiment : des décors qui promettent une aventure épique. Tout y est décoré selon l’univers fétiche d’Eventyr,. On aimerait bien s’y poser et hurler « Un godet de votre meilleur breuvage tavernier !!! ». Nous ne sommes pas encore rentrées dans le Manoir du Comte, que nous entendons déjà vrombir la gorge de certains démons. Mon imagination s’emballe !

Le briefing se déroule dans une pièce qui sent « l’ancien » : meubles lourds, cheminée, canapés de velours et petite fenêtre donnant sur la ruelle médiévale. Durant le briefing, l’univers est déjà mis en place, nous pouvons voir du coin de l’œil les quelques personnages du jeu. Je suis déjà étonnée par le réalisme du déguisement.

Nous partons dans le manoir, réclamer notre héritage. Et là… premier effet wahou. Le notaire, qui n’a pas véritablement forme humaine, nous explique la situation. Je ne l’écoutais pas vraiment, fascinée par sa peau monstrueuse d’un réalisme incroyable. Je me retins de lui toucher la joue.

400 m² d’espace de jeu

Ce parcours immersif s’étend sur 400 m², c’est donc immense, vous pourrez traverser jusqu’à 12 pièces qui composent ce manoir. Dans chacune des pièces, vous pourrez remarquer de nombreuses portes : mais lesquelles s’ouvriront pour vous ? Allez-vous rester à cet étage ou en changer ? L’appropriation de l’espace par les joueurs est un facteur déroutant et jouissif !

Les concepteurs ont pris soin de décorer l’ensemble dans les moindres détails : pas de papiers peint collés pour simuler une décoration. Tout est lourd et réel. Alors forcément, si on nous habitude à l’excellence, nous nous sommes dit qu’il aurait été encore plus intéressant d’avoir plus d’objets rangés dans les tiroirs pour renforcer le réalisme. Néanmoins, en cette période de Covid-19, il est sûrement préférable de ne pas laisser trop d’ustensiles traîner.

Une petite précision, le parcours peut être assez physique, mais il existe une modulation particulière des lieux pour le rendre accessible aux PMR.

gobelin chez Eventyr

Un parcours immersif

Nous savions que cet espace était un parcours immersif et non un escape game. Aucune déception donc, au contraire, nous avons vécu une aventure dont nous étions littéralement les héroïnes. S’il y a quelques énigmes et beaucoup de fouille, les puristes de l’escape games ne retrouveront pas tous les codes de leurs jeux préférés. Néanmoins, cette aventure peut plaire à tout le monde, à la seule condition de ne pas avoir de fausses attentes !

Le scénario permet de justifier le passage d’une pièce à l’autre, et parfois, ce sera très, très, vraiment très, frustrant, car vous n’aurez pas pu tout ouvrir. Il faudra sacrifier votre but et avancer. « Comme dans la vraie vie », le maître des ténèbres ne va pas attendre que vous terminiez votre ouverture de cadenas pour venir. Il vient quand il veut, à vous d’être assez rapide.

Vous rencontrerez de nombreux personnages, et ce sont de véritables comédiens qui improviseront par rapport à ce que vous faites et par rapport à leur personnalité. Les comédiens ne sont pas toujours les mêmes et ils sont assez libres de créer des saynètes. Votre aventure pourrait donc bien être différente de la nôtre !

Eventyr est un concept original

Ceux qui connaissent le Manoir de Paris auront envie de poser la comparaison entre ces deux lieux. Pour nous, le parcours d’Eventyr est aussi bon que celui du Manoir, mais reste différent quand même.

Si au Manoir de Paris, tous les spectateurs marchent les uns derrière les autres, vous aurez ici davantage la sensation de jouer avec votre équipe. Aussi, le scénario est un véritable fil directeur autour duquel vivent les personnages et vous sortirez de là avec un « score » correspondant à la quête secondaire. Plus votre équipe sera nombreuse, plus il vous sera facile d’avoir un meilleur score. Le record actuel est de « 13 » !

Une bonne énergie

Vivre cette expérience immersive donne de l’énergie ! Je me suis littéralement amusée durant une heure (mais qui m’en a paru 20 minutes), tout était intense, et deux jours après, je continue de repenser à tous ces souvenirs.

Que vous soyez fans d’escape games ou au contraire, si vous n’aimez pas résoudre des énigmes, cette expérience peut vous plaire, car vous allez vivre des émotions, évoluer dans une fiction fantastique et devenir de riches héritiers !

Suivez donc bien l’actualité d’Eventyr, leur lieu est totalement modulable et ils proposent régulièrement des événements à thèmes : Game of Throne, Halloween, etc.