Connais-tu l’âge d’or, cher.e joueur.se d’escape game mortel ? C’est une période de paix et d’harmonie pour tous les humains. Pour y arriver, il a fallu enfermer la puissance d’Éris, déesse de la discorde. Mais cet âge d’or n’existe que tant que le mythe des héros qui ont pu enfermer cette puissance reste dans la mémoire de tou.te.s. Et oups… depuis les derniers exploits des héros, les humains ont un peu tout oublié… Il faut donc de nouveaux-elles héro.ine.s pour enfermer à nouveau Éris.
Des défis grecs pour votre logique
Enfermer les pouvoirs d’Eris, déesse de la discorde, n’est pas une mince affaire ! Les Dieux le savent et décident donc de vous mettre à l’épreuve avant. Voyez ceci comme une sorte d’entraînement avant de vous frotter le péplos à Eris, car les Dieux n’envoient jamais des noobs pour ce genre de défis.
Vos amis les Dieux Poséidon, Artémis, Héphaïstos et Zeus (les influenceurs de l’époque) ont donc préparé, chacun, un petit challenge pour mettre à l’épreuve votre synergia, histoire de voir si vous pouvez travailler ensemble sans déclencher une zizanie divine !
Chaque Dieu a son petit espace cozy proposant un défi qui lui ressemble. Poséidon a concocté une épreuve qui vous plongera dans un défi où l’harmonie sera cruciale pour éviter les vagues de la discorde d’Éris, Zeus vérifiera que vous aurez un éclair de génie au bon moment, Artémis s’assurera que vous ayez plus d’une corde à votre arc pour comprendre son épreuve et Héphaïstos brûle aussi d’impatience de vous tester ! Tous ces thèmes ont été astucieusement mis en forme dans cet escape game !
Si vous réussissez ces missions, vous pourrez alors faire face à Eris à travers l’ultime défi. Il vous faudra de fortes qualités de communication, une stratégie fine et une belle synchronisation. Normalement, les précédentes épreuves vous ont justement bien préparé. Alors ne cédez pas à la fatigue ni au tic-tac de Chronos qui guettera votre fin !
Un escape game proche du concept
Dans Mythologie Grecque, de nombreuses idées apportent de l’originalité à cet escape game.
Vous l’aurez compris, l’accent est mis sur la coopération. Vraiment. Si les énigmes sont relativement simples et peu nombreuses, il faudra impérativement le concours de chaque membre de l’équipe pour résoudre ces défis. Personne ne pourra être mis de côté comme Philoctète sur l’île de Lemnos.
En effet, l’escape game s’adapte en fonction du nombre de joueur.se.s pour que chacun.e soit dans l’obligation d’agir pour le bien de l’équipe. Tout le monde devra avoir compris l’énigme pour agir correctement. Il faudra donc bien communiquer et prendre le temps que tout soit clair pour tout le monde. Nous n’avons jamais vu ce concept poussé à ce point dans un escape game. Et finalement malgré la simplicité des énigmes, vous pourriez échouer si vous ne travaillez pas correctement en groupe.
Aussi certaines énigmes sont ajustables en fonction du niveau de l’équipe durant le jeu. Le chrono n’est pas ce qui compte, vous n’aurez pas votre temps ici, le plaisir passe avant tout : le plaisir de jouer ensemble et de profiter des cadeaux des Dieux.
Notons que l’escape game est particulièrement bien optimisé pour une équipe de 4 joueur.se.s. Si vous êtes moins, la salle s’adaptera, mais vous passerez un peu à côté de l’essence de cet escape game.
Ici pas de temple grec
Mon imaginaire avait supposé que les décors nous rappelleraient la Grèce antique. Tu vois la bonne vieille colonne dorique que tu as étudiée au collège en pensant à ta Super Nes (déso pour la ref, j’ai connu les années 90), bon ben ici vous n’en aurez pas.
Les pièces sont très épurées : peu d’éléments de décoration, des murs assez sobres. Il n’y a quasiment pas de fouille (pour le coup ça m’arrange). Le jeu est assez linéaire, tout est assez clair. Peu d’énigmes y sont placées, ce qui laisse davantage la place à la discorde discussion. C’est un parti pris très fort qui rend cet escape game original. Donc si vous voulez juste découvrir une soixantaine d’énigmes de logique, vous serez déçu.e, surtout si vous êtes individualiste. J’avoue être parfois comme ça, à préférer m’isoler devant un module d’énigmes (mon précieux !) mais il faudra plutôt que l’équipe devienne, en groupe, ce.tte joueur.se.
Ceci me fait penser qu’au cœur de certaines équipes, il pourrait y avoir un effet de leadership. Néanmoins, il faudra tout de même que chacun.e participe, le « leader en herbe » devra donc prendre le temps de bien faire comprendre aux autres comment agir et leur faire confiance.
Cet escape game me semble donc idéal pour une famille ou pour un team building et pour celles et ceux qui souhaitent passer un moment vraiment ensemble. Par contre, s’il y a des tensions, attention… mais le game master vous rappellera avec malice que la discorde vous mènera à l’échec si tel est votre comportement.
Une création d’How Many Doors ?
How Many Doors est une enseigne que j’adore sur Bordeaux. L’équipe est passionnée et fabrique ses salles elle-même. Nous avions adoré La Dame Blanche qui était une salle frisson mais avec des énigmes intéressantes et des salles aux univers surprenant ! Nous avions donc hâte de découvrir Mythologie Grecque !
Les décors, les idées et les mécanismes que vous allez rencontrer ici sont le fruit d’un long labeur ! Le créateur pourrait parler de chaque détail de sa salle durant des heures. C’est un véritable passionné et ça fait plaisir à entendre. Donc le résultat, bien qu’épuré est impressionnant quand même.