logo how many doors
ENSEIGNE D'ESCAPE GAME

How Many Doors ?

date du test 180 Boulevard Albert 1er 33800 Bordeaux

3 à 6
joueurs par jeu
23 € à 23 €
/ personne selon les jeux
1
scénario proposé

auteur Virginie [ OWAG ]

Qui est derrière derrière la porte de How Many Doors ? Pourrais-tu présenter l’équipe ?

Nous sommes 3 à avoir créé cette enseigne, Mylène, Duncan et Romain ; une petite équipe de trois amis qui ont en commun cet attrait tout particulier pour les escape game !

Quand et comment How Many doors est né ?

L’enseigne est né en mai 2019 et notre première salle La Dame Blanche a ouvert au public le 23 novembre. L’idée vient de longue date, à la base Mylène et Duncan ont joué pour la première fois en 2016, ils sont très vite tombés amoureux du concept. Ensuite Duncan a eu l’opportunité de travailler en tant que Game Master dans une enseigne Bordelaise mi 2016 et depuis début 2017 après avoir expérimenté le job de Game Master et avoir fait une quinzaine d’escape games, il a commencé à travailler l’idée de créer ses propres salles. Puis il a embarqué Mylène et Romain, qui ont aussi travaillé dans une autre enseigne. C’est donc une idée qui vient de loin après avoir vu de près comment fonctionnait un escape game !

Avez-vous joué beaucoup d’escape-games ? En tant que joueurs qu’aimez-vous dans cette activité?

On a joué au total 150 salles. Ce que nous apprécions tout particulièrement, c’est l’immersion, tant dans les décors et la cohérence des énigmes, que dans le game mastering et dans le scénario proposé. Ce qu’on aime c’est quand il y a un vrai effort pour rendre la chose la plus réaliste possible.

Qu’est ce qui vous plaît dans ce concept de jeu ?

C’est un concept qui reste novateur, on peut toujours amener de la nouveauté. On vit à chaque fois une aventure différente, on se laisse surprendre par des éléments nouveaux et on aime beaucoup l’aspect coopératif dans les escapes.

Pour la conception de votre salle, faites-vous appel à des entreprises extérieures ?

La seule entreprise à qui on a fait appelle est “OhOh”, qui sont aussi des amis à nous, afin de nous aider pour toute la partie décoration – et elles ont fait un super travail – ensuite pour tout le reste on fait nous même avec l’aide de notre famille. On préfère avoir la mainmise sur tous les aspects de la conception afin que le résultat corresponde au mieux à nos idées.

Pourrais-tu décrire les choix que vous faites pour orienter le game-mastering qui, dans le cas de la dame blanche, très particulier ?

Sans trop en révéler nous voulions vraiment que le game master soit le plus intégré possible afin qu’il ne vous sorte pas du jeu lorsqu’il vous donne des indices, qui du coups ne vous paraîtront pas guidées. Le but est vraiment d’immerger au mieux le joueur, pour ça la personne qui vous donne des indices est centrale dans le scénario.

Côté tryptique fouille-manipulation-réflexion, comment avez-vous choisi l’orientation de vos énigmes ?

Nous avons une vision un peu différente de la conception. Pour nous, une bonne salle s’oriente autour de la coopération-manipulation-réflexion. La fouille est quelque chose de très punitif, qui peut rapidement engendrer beaucoup de frustrations, des fois de la discorde dans le groupe (“mais j’ai fouillé j’ai rien trouvé !”) et casser le rythme d’une salle, c’est pourquoi on pense création en mettant très peu de fouille, sans laisser les joueurs dessus trop longtemps. Pour nous, ce n’est pas vraiment un jeu que de trouver une clé caché.

Maintenant, nous pensons qu’un bon jeu est un jeu qui allie la manipulation, la réflexion et la coopération. Si tout le groupe peut participer, ou même mieux “doit” participer, et qu’il faut un peu de réflexion pour effectuer la manipulation, c’est là où nous pensons que le joueur est le plus heureux. Le sentiment d’avoir réellement travaillé ensemble pour surmonter une épreuve est très satisfaisant.

Mais il est vrai que c’est pas toujours facile de mettre en place ce style de jeux !

Quel est le petit plus de How many doors ?

Notre petit plus est pas encore visible mais il le sera dès notre prochaine salle ! Nous avons plusieurs entrées et chacune correspondra à un univers, avec ses personnages, son décors, son ambiance… C’est quelque chose qui ne se voit pas souvent et nous voulons vraiment que lorsque vous reviendrez chez nous pour faire une autre salle, vous ayez l’impression de découvrir un nouvel établissement.

 Aurais-tu une anecdote drôle ?

Avec notre Dame Blanche on rigole pas vraiment… C’est plutôt l’inverse, mais bon, on est pas des monstres !

Quels sont les changements ou nouveautés prévus en 2020 ?

Nos nouveautés sont prévus pour fin 2020 / début 2021 avec une nouvelle salle sur la mythologie grecque. Une salle plus dans le thème de l’aventure qu’on a déjà hâte de mettre en place !

 

Découvrez How Many Doors ? et ses escape games