Quand on trempe dans des histoires bien louches, proches de la conspiration (peut-être avec des reptilien·ne·s platistes, qui sait ?), on peut facilement être piégé·e et se retrouver injustement en prison… surtout dans un escape game. Parce que la vie est souvent trop injuste. Donc vous allez relever vos manches (ou pas, si c’est l’été) et tenter de vous évader par vos propres moyens et en découvrir davantage sur votre enquête !
Un escape game sous barreaux
On ne va pas se mentir, les escape game prison ont pour point commun quelques classiques : des barreaux de cellule, souvent le bureau du shérif, des trucs de flic quoi ! Rien de surprenant ici, à l’exception de l’excellent escape game The Prison chez Adventure Arena en Grèce (qui vire un peu à l’action game parfois), pour moi, les salles prison se ressemblent souvent.
Cela dit, le début de votre évasion est un petit peu original : un élément de décor pourrait se révéler « gênant », surtout si la seule personne pouvant sauver votre équipe est mucophobe (ce terme n’existe pas, mais ce nouveau mot est parfait dans ce contexte). Certaines équipes peuvent être bloquées longtemps à cause de ce détail… petit détail…
Des énigmes typiques de Brain Escape Game
Pourquoi ce titre ? Parce que nous nous sommes encore confronté·e·s à une fausse piste (comme dans Back To 80’s). Virginie est donc encore passée à côté des vraies énigmes avec une coéquipière pour tenter 42 hypothèses (à 7 près), toutes fausses. Elles ont eu tellement d’idées qu’elles se proposent d’écrire la V2 de cette salle !
Heureusement, la salle est assez linéaire, ce genre de fausse piste ne vous mènera pas à l’échec. La salle n’est pas si complexe, et vous pourrez rebondir tôt ou tard. Globalement, les énigmes vous demanderont d’entrer des codes et mots de passe. Mais vous aurez quelques manipulations assez sympas à réaliser, dont une en particulier. Son originalité, sans être complexe, vous plaira certainement ! J’ai d’autres souvenirs plus amers d’autres épreuves d’agilité que j’ai pu faire ailleurs avec des outils vraiment « claqués au sol ». Autant couper un arbre avec un couteau à beurre. Ici, ce sera juste agréable !
La fouille est assez importante, à l’instar des autres salles de Brain Escape Game. Vous tomberez certainement sur ce moment durant lequel il vous manque un truc, LE truc. La fouille vicieuse vous laisse sur le bord du trottoir, comme un chiot trop encombrant au mois d’août (petit rappel : c’est mal de faire ça, très mal). Heureusement pour nous, c’est encore Virginie qui a débloqué notre situation. Prévoyez quelqu’un de malin pour débusquer les pires cachettes !
In Prison : une suite !
Vous aurez le plaisir de retrouver dans cet escape game des éléments qui évoquent Psychiatric, une autre salle de Brain Escape Game. Alors, rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin d’avoir joué à cet escape game pour comprendre In Prison. Mais c’est toujours assez amusant de débusquer quelques clins d’œil et d’étudier comment l’histoire avance. Nous venions de jouer à Psychiatric quelque temps auparavant, nous avions donc bien l’histoire de départ en tête !
Notons justement que, bien chauffée par Psychiatric et une certaine manipulation originale, j’ai retenté l’expérience ici. Mais cette fois, ce n’était pas prévu, et le game master a eu quelques sueurs froides. Qu’importe, je me suis vraiment amusée à hacker la salle, bien que la moindre erreur aurait pu définitivement bloquer toute l’équipe. Mais j’aime vivre dangereusement !
Globalement, il n’y a pas de temps mort dans cet escape game. Il possède un bon rythme et une bonne dynamique durant l’heure de jeu et n’est pas si simple malgré ses apparences à cause des fausses pistes et de la variété des énigmes.