Ami·e·s (ou pas d’ailleurs) né·e·s dans les années 80, cet escape game est pour vous. Vous allez replonger dans des souvenirs, et les plus jeunes, eh bien comme vous passez votre temps à récupérer des trucs du passé en les transformant, ça ne devrait pas trop vous dépayser (c’était gratuit, j’aime bien).
Un escape game dans lequel on ne s’ennuie pas
Les activités, ou plutôt les énigmes à résoudre, ne manquent pas du tout dans cet escape game, surtout dans la seconde pièce. Mais avec un peu d’observation et un self-control digne de Chuck Norris, vous allez rapidement remarquer quel est le point « central » qui va vous guider. Si vous passez à côté, vous pourriez perdre du temps, voire trouver cette salle un peu brouillonne alors qu’elle ne l’est pas. « De ton œil naîtra l’organisation » : cette citation n’existe pas, mais elle appuie ma remarque.
Ces nombreuses énigmes vont défier votre logique, votre sens de l’observation, votre agilité, tout en vous offrant le plaisir de plonger ou replonger dans ces « vieux » films, BD et jeux des années 80. J’ai toujours une larmichette quand je vois un Dr Maboul qui fonctionne encore. C’était un de mes jeux coup de cœur, mais finalement, aucune carrière de chirurgienne ne s’est ouverte à moi.
Attention néanmoins, vous trouverez aussi dans cet escape game de nombreuses fausses pistes qui ressemblent à s’y méprendre à une véritable énigme. Mais n’est-ce pas l’essence même d’une fausse piste ? Si ! Mais si vous tombez dans ce piège, comme… comme nous, vous allez sursolliciter quelques neurones pour rien. Cela dit, ces fausses pistes peuvent aussi donner un véritable indice sur la vraie piste. Ce n’est peut-être pas très clair comme ça, mais restez bien vigilant·e·s et observez bien tout autour de vous.
L’escape game le plus difficile chez Brain
La difficulté est d’une part provoquée par le nombre d’énigmes qui ponctuent votre aventure ainsi que les fausses pistes, comme je le disais. Mais une autre surprise vous attend !
Vous devrez relever de nombreux défis ou challenges qui ralentiront votre avancée. Bien évidemment, vous pouvez les ignorer totalement si vous souhaitez faire un « bon temps » ou, au contraire, « rattraper votre terrible retard ». Mais je vous conseille fortement de vous prêter au jeu : ils créeront quelques bons moments avec vos coéquipier·e·s et, à la fin de la salle, vous aurez votre « score ». Ce score ne vous fera rien gagner, on est d’accord, sauf peut-être une gloire éternelle et anonyme à emporter dans votre tombe.
La fouille physique ou visuelle est parfois un peu vicieuse, donc si ce n’est pas votre point fort, préparez-vous à perdre du temps !
En bref, ce qui est cool, c’est que c’est un escape game dans lequel vous allez pouvoir « jouer », car même avec de l’expérience, vous ne le poncerez pas en 20 minutes ! Le record absolu est de 45 minutes, donc sachez qu’ici vous allez vraiment passer du temps dans la chambre de Samuel.
Du fun !
Tout commence avec le scénario : vous allez devoir retrouver le jeu vidéo préféré de Samuel, le ramener dans le présent, pour qu’il aille travailler ! Ok, c’est un peu moralisateur dit comme ça, surtout quand les études les plus récentes montrent qu’aujourd’hui les jeux vidéo améliorent aussi les capacités cognitives… mais bon, c’est vrai que Samuel se laissait peut-être aller…
L’idée donc de scanner de vieilles disquettes pour visualiser le futur de Samuel à partir de son passé, qui se situe normalement dans votre présent (je crois que c’est à peu près ça), est assez amusante. Après, je suis bon public, juste voir une disquette floppy me fait plaisir. Du coup, vous découvrirez durant le scénario s’il est toujours sur son canapé à s’en rouler une ou s’il va travailler. Vous verrez que toutes vos interactions avec l’escape game vont petit à petit changer son futur !
Pour parler plus en détail des challenges que j’évoquais : il y aura des défis de danse, de basket, de chant ! C’est un peu déstabilisant d’interrompre une réflexion profonde plus que brillante pour aller faire quelques tirs à trois points miniatures. Mais c’est fun ! Finalement, un escape game, c’est aussi un bon moment à partager avec l’ami Ricoré quand le soleil vient de se lever.
En entrant donc dans cet univers très coloré, avec des défis, des jeux vidéo ou vos vieux souvenirs (si vous êtes un·e fier·ère boomer), vous allez passer un bon moment. Sauf si votre équipe est nulle, mais ça, ce n’est pas le problème de la salle, hein… Et si vous y allez en famille, vous pourrez expliquer à vos enfants comment fonctionne un Minitel, mais ne tentez pas un 3615 Club Dorothé, il y a peu de chance que vous gagniez un croissant.
Une enseigne à découvrir
Si vous y allez vous y remarquerez un certain contraste entre l’accueil creepy du hall d’accueil et l’univers de Back to 80’s ! Encore plus si vous allez aux WC avant ! En tout cas, notre game master qui nous a accompagné supporté sur trois sessions a gardé une énergie qui collait bien avec le thème de cette salle. Il nous a confié collectionner les VHS et était prêt à racheter une télévision cathodique à la grand-mère de l’une des membres de l’équipe. Faite donc attention si vous avez des billes de valeurs dans vos poches.