2 OURS EN PELUCHE SUR DE L'HERBE

Saint Valentin : offrez-vous une journée mémorable

auteur Virginie [ OWAG ] [ Chroniqueur invité ]

Vous n’aimez pas la Saint-Valentin, car pour vous c’est une fête 100 % commerciale ? Alors oui ça l’est, si on ne fait que s’offrir des cadeaux autour d’un dîner amélioré. Mais comme cette année le 14 février tombe un dimanche, vous pouvez en faire une journée exceptionnelle, une journée remplie d’activités que vous aimez et qui vous sortent de votre quotidien.

Mais avant tout, faisons un point tout de suite : non, la Saint-Valentin n’est pas qu’une fête commerciale ! Du moins, à l’origine. C’est au XIVe siècle en Grande-Bretagne (alors catholique) que la Saint-Valentin est devenue la fête des amoureux. Cette date a été choisie, car on pensait que les oiseaux avaient choisi ce jour pour s’apparier (= se reproduire). Les amoureux devenaient des valentins et des valentines et s’échangeaient des billets doux. Pas des cadeaux, mais des mots d’amour !

Et c’est aux Etats-Unis que la Saint-Valentin s’est transformée en fête commerciale quand, au milieu du XIXe siècle, des petits malins se sont dit qu’ils pourraient vendre des cartes postales que les amoureux pourraient s’offrir. Ca a super bien marché, car au XXe siècle, la Saint-Valentin est devenue le jour où on s’offre des cadeaux, des fleurs, un dîner. Exit les mots doux, maintenant on s’offre quelque chose. Glissement intéressant, n’est-ce-pas ?

Du coup, aujourd’hui, la Saint Valentin divise. Ceux-celles qui la respectent passent pour de gros consommateurs de roses et de lingeries fines; et ceux-celles qui la regardent de haut avec une petite expression de mépris au coin de la bouche.

Nous, on ne mettra pas de photos guimauves dans cet article et on ne vous fera pas de listes de jeux coquins. Il y a déjà des tonnes d’articles là-dessus. On vous propose par contre quelques idées pour organiser une belle journée à deux à votre image !

PORTE ENTREOUVERTE AVEC UN POINT INTERROGATION

Et avant tout, PAUSE : sondez vos états actuels pour savoir ce qui vous ferait du bien, à chacun-e de vous et à votre couple. Deux possibilités : vos semaines de travail sont surchargées et vous préférez une activité cocooning qui contrasterait agréablement, ou vous sentez que vous avez besoin d’air et une journée dehors vous ferez le plus grand bien ? Jeux de société, pizza et film préféré ou rando en plein air ponctuée de prises de photos inoubliables ? C’est à vous de réfléchir à ça dès aujourd’hui !

Une journée de Saint Valentin, ça demande un peu d’organisation

Car mieux vaut faire un petit retroplanning une bonne semaine à l’avance afin de tout booker au fur et à mesure et sans stress. Pour cela, il n’y a pas de secret : faites des listes ! La recherche du cadeau et celle de l’activité, le repas (menu, courses, mise en place des réjouissances…), détaillez au max et attribuez des jours à chaque tâche. Et surtout, diluez tant que possible afin de ne pas trop charger chaque jour. Le but est de ne pas se rajouter de stress ! Et prévoyez de finaliser tous vos préparatifs la veille. Ainsi, le jour J, vous serez 100% décontracté-es.

Petit rappel, on est au XXIe, donc on se divise aussi les tâches au sein du couple. Il n’y a que la recherche de cadeaux qui doit se faire en solo, l’organisation du projet se partage aussi. Pour la gestion du temps, nous vous conseillons un très bon livre de Fabien Olicard, votre temps est infini. Le monsieur est un peu extrême dans son organisation, mais il y a plein de très bons tips pour être plus efficace au quotidien et se dégager ainsi du temps pour soi.

Et les enfants ? Après vous avoir sondé, vous saurez si vous préférez vivre avec eux ce jour dédié à votre amour (n’en sont-ils pas le fruit ???) ou si vous préférez avoir la paix et les laisser à votre famille ou à la famille des copain-ine-s. Mais attention ! C’est votre jour, expliquez-leur en quoi ce jour est spécial et qu’il est important pour vous, comme pour eux, qu’ils respectent bien ça.

A chaque couple, sa Saint Valentin 

Ainsi pour la journée, vous pouvez offrir à votre moitié une activité ludique extérieure : un jeu de piste personnalisé sur les lieux phares de votre histoire ou une visite atypique de votre ville pour la redécouvrir sous un autre jour. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une Live escape Box « Visites Insolites », qui vous proposera une sélection d’activités en extérieur : escape game, enquête, jeu de piste, chasse au trésor… Bien sûr, vous pouvez toujours monter dans le prochain train qui passe pour sortir des sentiers battus. Jouer dans une autre ville est l’une des meilleures façons de la découvrir !

Si vous souhaitez prendre l’air et faire une randonnée pour vous couper un peu du monde, le geocaching est l’activité ludique idéale pour se donner de petits objectifs en cours de route. En plus, les caches dans la nature sont beaucoup plus belles et surprenantes que celles des villes !

pieces d'echecs formant un coeur

Si le froid et la pluie de février vous effraient, il s’agira d’être créatif chez soi ! Vous pouvez par exemple, vous organisez une journée découverte de jeux de société à deux en vous en offrant. Le mieux est toujours de regarder des vidéorègles en amont pour ne pas se fatiguer à lire les règles. Ludochrono, Vidéorègles ou Dés en mousse sont de supers chaines youtube pour ça.

Vous pouvez aussi opter pour des escape games gratuit à imprimer. Notre liste recense de mini jeux de type escape game sur des thématiques très variées. Vous pourrez donc jouer le temps que vous désirez. Si vous souhaitez un escape game plus long, il y a Escape Kits. Nous avons joué et apprécié Qui a tué Madame Duroy ? (de niveau facile) et le Braquage du siècle (sur la thématique de La Casa del Papel, plus difficile). Dans ces Escape kits, l’un-e de vous organisera le jeu, tandis que l’autre résoudra les énigmes. Ainsi, vous pouvez opter pour cette option pour offrir un cadeau surprise.

Et bien sûr, vous pouvez aussi jouer un escape game en visio. Nous avons beaucoup apprécié Le casse du siècle de The Box Escape Games qui est très drôle. On y fait un cambriolage à l’aide de Bob, un personnage super sympa.

Si vous êtes plus enquêtes qu’énigmes, nous vous conseillons des jeux de société comme Detective, Chronicle of Crime ou encore Sherlock Holmes : Detective Conseil. Chacun propose un gameplay différent, à vous de voir celui que vous préférez. Mais ce sont des boîtes que vous ne finirez pas dans la journée (heureusement, vu leur prix !). Pour une enquête qui prendra l’après-midi, vous pouvez opter pour « Le tueur à 4 feuilles » de Murder Office qui propose une enquête de 2 à 3 h en utilisant uniquement Internet.

L’un-e de vous peut aussi créer un jeu de piste/escape game/enquête pour l’autre. A vous de voir si la trame de l’histoire est votre amour ou la recherche de…  vous saurez trouver le meilleur sujet du jour.

Un super dîner maison

Pour le dîner, si vous avez le temps, je ne peux que vous conseiller de faire vous-même le repas. Internet foisonne de recettes excentriques, vous pouvez par exemple créer des plats en combinant vos aliments préférés ! Mais n’allez pas trop loin en choisissant une recette trop novatrice, vous risqueriez de stresser à l’idée de la rater, voire même de ne pas réussir votre plat. Comme en cuisine, dans ce choix, tout est une question de mesure.

Quelles que soient les saveurs choisies, soyez le plus créatif possible sur la présentation ! Pinterest est assez merveilleux pour ca ! Alors bon, vous pouvez opter pour une présentation mièvre à base de tartelettes en forme de cœur et de gâteaux au chocolat nappés de framboises. Vous pouvez. Vous pouvez aussi selon vos goûts, dégagez des meubles et vous organisez un pique-nique au milieu du salon ou une mise en scène qui vous ferait vous sentir dans un très grand restaurant. Vous pouvez aussi mettre en avant votre passion commune, travailler la déco et vous déguiser pour en être complétement immergé-e-s.

Si la Valentine’s Day n’est vraiment pas pour vous, il y a toujours la Galentine’s Day !

C’est une alternative à la Saint Valentin, c’est aussi une fête et c’est née d’une série. Dans Parks and Recreation, l’héroïne Leslie Knope, (interprétée par Amy Poehler) organise un brunch chez elle le 13 février avec ses meilleures amies. L’idée est d’y célébrer l’amitié entre filles, que l’on soit célibataire ou en couple. Cette fête rencontre un succès grandissant aux Etats-Unis au fil des années. Pourquoi ne pas vous en organiser une aussi cette année ? Nos suggestions pour la Saint Valentin fonctionnent aussi parfaitement pour la Galentine’s Day !

Autrice : Virginie, coach chez nourrirvotrecoupledelinterieur.lov

Les derniers articles d'Escapedia