Puisqu’en ce moment, il est préférable de rester tranquillement chez soi, le jeu de société s’avère être l’activité idéale pour nous divertir tout en quittant un peu nos écrans !
Aujourd’hui, à l’approche de la Saint Valentin, nous allons nous pencher sur les jeux de société qui tournent bien à 2 joueurs. Dans cette partie 1, voici notre sélection de jeux spécialement conçus pour 2 joueurs. Viendra bien un second volet présentant d’autres jeux excellents à deux, mais qui sont conçus pour un plus grand nombre de joueurs.
Nous avons exclu de notre top les jeux d’escape game et d’enquête, pour lesquels nous écrivons des articles approfondis. Vous pourrez les retrouver dans notre rubrique « Jeu de société« .
Pour cet article, nous avons sélectionné des jeux le plus diversifié possible, autant au niveau des univers graphiques et des thématiques que des mécanismes de jeux, afin que vous puissiez trouver votre bonheur !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un petite glossaire présentant quelques termes de boardgamers que je vais employer ici :
- programmer : en début de tour, tous les joueur/joueuses choisissent simultanément, et souvent secrètement, ce qu’ils vont jouer. Ceci fait, on joue les actions à tour de rôle.
- faire des combos/comboter : cela consiste à créer des combinaisons (généralement de cartes) qui entraînent des actions en chaine. Donc, « comboter » permet de faire plus d’actions lors de son tour de jeu. Et ça, c’est source de bonheur !
- drafter : du paquet de cartes que l’on a en main, on en choisit un certain nombre (généralement une) et on passe le paquet à son voisin ou sa voisine.
- deck : c’est juste un paquet de carte.
- deckbuilding : chaque joueur-se joue avec son propre
paquet de cartesdeck. On débute la partie avec des cartes identiques qui permettront d’acheter de nouvelles cartes et se débarrasser des cartes de base. On construit ainsi son propre jeu. - défausser : on se déleste de cartes (volontairement ou involontairement) et on les place dans une défausse. Ces cartes ne sont pas pour autant retirées du jeu.
- dungeon crawler : c’est un type de jeu dans lequel on vit une aventure dans un univers médiéval fantastique. On y explore un donjon comme suit (en substance) : porte, monstre, trésor, escalier, porte, piège, trésor, porte, escalier, piège, monstre, trésor, trésor, porte, monstre, très gros monstre, trésor….
- jeu asymétrique : les joueur-se-s n’ont pas le même but pour gagner, ni les mêmes possibilités d’actions.
- jeu collaboratif : plus question d’être le vainqueur, nous y jouons ensemble, en collaboration, comme dans un escape game !
STAR REALMS
Voici un petit jeu de deckbuilding très connu et très apprécié. Il se situe dans l’espace intersidéral, on y développe sa flotte galactique. La thématique est sympa, même si l’esthétique du jeu n’est pas forcément son point fort.
Ceci dit, c’est avant tout un jeu de combat dans lequel on construit son propre deck pour effectuer de brillantes attaques contre l’adversaire.
Chaque joueur-se commence la partie avec une main de cartes identiques. Certaines permettent d’acquérir de nouvelles cartes, d’autres d’effectuer des attaques. On débute également avec des points d’influence, qui sont des points victoire, chaque attaque ennemie vous en fera perdre. On achète dans un marché commun des navires et des bases permettant d’augmenter son pouvoir d’achat, sa force de frappe et de regagner des points d’influence.
C’est simple, efficace et sacrément addictif, car on cherche en permanence à acquérir des bonnes cartes pour faire des supers combos, tout en essayant d’empêcher l’adverse de faire de même.
De Darwin Kastle et Rob Dougherty
De 2 à 2 joueurs (jouable à plus de joueurs avec des extensions)
A partir de 12 ans
Pour des parties de 20 minutes
16,50 € chez Philibert
MR JACK POCKET
Voici un jeu asymétrique, proposant des parties courtes et bien tendues !
Nous sommes dans les rues humides de Londres où un tueur rôde…
Sur un plateau de 9 cases, on retrouve 9 suspects, l’un d’eux n’est autre que le célèbre Jack. Un-e joueur-se l’incarne et essayera de cacher son identité le plus longtemps possible à l’autre joueur-se, qui incarne donc Sherlock et son équipe. Ces derniers tourneront autour des rues afin de voir l’assassin.
Les règles sont très simples, mais le jeu demande une très bonne concentration et un bon esprit tactique.
L’un de nos jeux préférés ! Nous adorons y jouer dans les bars. C’est aussi un super jeu de voyage, car il ne prend pas de place.
De Bruno Cathala et Ludovic Maublanc, illustré par Jean-Marie Minguez
De 2 à 2 joueurs
A partir de 14 ans
Pour des parties de 15 minutes
13,50 € chez Philibert
PATCHWORK
L’esthétique de ce jeu fait penser à un dimanche au coin du feu sous son plaid le plus doux.
Nous avons néanmoins à faire à un jeu stratégique où il faudra bien peser ses choix pour ne pas finir la partie avec un score négatif !
Chaque joueur-se va construire une couverture sur un plateau de 9×9 cases. Pour ce faire, on achète des bouts de tissus qui ont des formes tetris, en dépensant des boutons (c’est la monnaie du jeu). Chaque tissus coûte aussi du temps et on avance ainsi sur une piste commune, nommée le plateau Chrono. Une fois que les joueur-se-s sont arrivé-e-s à la fin de cette piste, le jeu s’arrête. Les boutons qu’il nous reste nous donnent des points, les cases de la couverture non recouvertes de tissus nous en font perdre…
Petite particularité du jeu : les tours ne sont pas alternés, on joue lorsque l’on est dernier-e sur la piste Chrono.
De Uwe Rosennberg et Klemens Franz, illustré par Klemens Franz
De 2 à 2 joueurs
A partir de 8 ans
Pour des parties de 30 minutes
19,99 € chez Philibert
JAIPUR
Nous voici dans un marché en Inde. A son tour, on y récupère ou on y vend des marchandises pour devenir le-a plus riche. Celles-ci sont représentées par des cartes que nous avons en main et celles qui sont disponibles dans un marché commun situé au centre du jeu.
Les règles sont simples, les parties sont relativement courtes. C’est un jeu de stratégie pas trop complexe où il s’agira de saisir des opportunités et de prendre des risques mesurés.
Sorti en 2009, il est déjà considéré comme un classique pour bon nombre de joueurs. C’est effectivement un très bon jeu pour les personnes qui aiment jouer à des jeux un peu stratégiques sans trop se prendre la tête. C’est aussi un bon jeu de voyage.
De Sébastien Pauchon, illustré par Alexandra Roche
De 2 à 2 joueurs
A partir de 12 ans
Pour des parties de 30 minutes
17,95 € chez Philibert
ANDOR : CHABA & THORN
Ce jeu est bien sûr tiré de Andor, le célèbre jeu de plateau collaboratif d’aventure.
Ici, on incarne deux personnages égarés qui cherchent à revoir le Royaume d’Andor. On traverse une plaine où rôdent des créatures plutôt malveillantes et on doit constamment s’entraider pour ne pas finir sous leurs griffes.
Concrètement, chaque joueur-se a à disposition un deck de cartes divisé en 3 piles. A chaque tour, on peut utiliser la carte visible d’une des piles pour se déplacer, combattre ou effectuer une action spécifique, la carte est ensuite mise en dessous du paquet. Elle sera à nouveau disponible lorsqu’elle sera à nouveau visible.
Ce jeu a deux mécanismes très sympas : son système de gestion de cartes et le fait que on gère aussi le déplacement de la Malédiction meurtrière qui nous poursuit.
On doit donc réfléchir à la façon d’utiliser ses cartes sur plusieurs tours en fonction de leurs positions, et cette gymnastique, simple d’apparence, n’est pas du tout évidente !
C’est un jeu pour joueur-se-s plutôt avisé-e-s car les règles sont un peu denses et le jeu en lui-même demande une bonne dose de réflexion. Mais réussir à finir les 4 grandes aventures proposées dans la boite en devient d’autant plus exaltant !
De Gerhard Hecht, illustré par Michael Menzel
De 2 à 2 joueurs
A partir de 10 ans
Pour des parties de 45 minutes
22,50 € chez Philibert
7 WONDERS DUEL
Voici LE jeu à deux joueurs le plus apprécié, le plus vendu, celui dont on parle le plus ! Il est bien sûr l’adaptation pour deux joueurs du non-moins célèbre 7 Wonders qu’on ne présente plus.
Ici, il s’agit d’une guerre entre des civilisations. On y développe et améliore la sienne sur les plans civil, scientifique et militaire.
Tout se joue avec des cartes, savamment classés en 3 Ages et présentées aux joueurs-ses de façon légèrement différente à chaque Age. A son tour, on choisit une carte visible parmi celles disponibles. On peut l’acheter et construire un bâtiment ou une merveille avec, ou la défausser pour récupérer de l’argent (et accessoirement contrarier l’adversaire !). Construire permet d’améliorer son jeu et/ou de récupérer des points de victoire.
Quand on lit les règles, le jeu ne paraît pas très excitant, mais plus on y joue, plus on le maîtrise et plus on l’apprécie. On y élabore une stratégie en fonction des Merveilles qu’on a à construire, mais on doit aussi d’adapter constamment au jeu de l’autre.
J’aime particulièrement ce jeu, mais j’avoue que je n’y gagne jamais ! Ainsi, je prends toute suggestion qui m’apporterait le fameux déclic qui me débloquerait !
De Antoine Bauza et Bruno Cathala, illustré par Miguel Coimbra
De 2 à 2 joueurs
A partir de 10 ans
Pour des parties de 20 minutes
23,95 € chez Philibert
SUN TZU
Voici un autre de nos jeux préférés, l’un de ceux qui nous a fait tombé en amour pour les jeux de société.
Nous sommes dans la Chine Antique, à l’époque où le royaume de Wu était opposé à celui de Chu, ces grandes 2 puissances se disputant les provinces chinoises.
Chaque joueur-se va incarner l’armée d’un de ces royaumes, et disposer d’un deck représentant sa force militaire, ainsi que des pions représentant ses armées.
Le but du jeu est de récupérer l’avantage militaire dans chaque province, pour obtenir des points de victoire. Mais les valeurs des provinces vont changer au cours du jeu. De plus, la valeur d’une carte jouée est proportionnelle à la valeur de la carte adverse qui lui est opposée. Exemple : si je joue une carte +1 mais que mon adversaire joue une carte -1, mon attaque vaudra… 0 !
C’est donc un jeu de programmation subtil, dans lequel on essaie de deviner ce que l’autre compte jouer afin de le contrer et de le bluffer. Oui, ce jeu porte très bien son nom !
Nous préférons la V1 du jeu, qui était en format pocket. Aujourd’hui, il est disponible en version deluxe avec un grand plateau de jeu et des figurines.
De Alan M. Newman, illustré par Jacob Walker, Rolland Barthelemy, Tomasz Larek et Stéphane Poinsot
De 2 à 2 joueurs
A partir de 10 ans
Pour des parties de 30 minutes
26,50 € chez Philibert
RAPTOR
Dans sa mécanique, Raptor a quelques points communs avec Sun Tzu, mais nous le présentons quand même, car son univers est… trop cool !
C’est un jeu asymétrique dans lequel un-e joueur-se incarne une équipe de scientifiques qui cherche à capturer des bébés vélociraptor, l’autre joueur-se contrôle la famille raptor (mère et bébés). Côté dino, le but de la maman est de dévorer les humains, celui des bébés est de s’échapper du plateau.
Là encore, on utilise son propre deck et l’on programme son action au début de chaque tour. Chaque carte a une valeur numérique et une action spécifique. Si sa carte a une valeur plus faible que celle de l’autre, on joue l’action de sa carte, sinon, on dispose d’autant de points d’actions que la différences entre les valeurs des deux cartes. Exemple : je joue une carte 7 et mon adversaire joue une carte 5. Il-elle jouera l’action de sa carte et moi, je disposerai ensuite de 2 points d’action.
C’est donc un jeu très interactif dans lequel on essaie constamment de deviner ce que l’autre projette et d’adapter sa stratégie au mieux. Il contient également un peu de bluff et de prise de risque. Il n’est pas très complexe, mais très agréable à jouer.
De Bruno Cathala et Bruno Faidutti, illustré par Vincent Dutrait
De 2 à 2 joueurs
A partir de 12 ans
Pour des parties de 30 minutes
27 € chez Philibert
ROMEO ET JULIETTE
Voici le jeu le plus récent de notre sélection. Mais à peine sorti, il est déjà en rupture de stock !
Il faut dire qu’il a beaucoup de qualité : sa thématique est séduisante, son graphisme est magnifique, sa mécanique de jeu est plutôt originale et colle parfaitement au sujet.
Les joueur-se-s incarnent réciproquement Roméo et Juliette. L’action se situe dans la ville de Verone divisée en quartiers, où des membres des familles Montaigu et Capulet se baladent. Le but du jeu de Roméo et Juliette est de se retrouver pour faire avancer l’Amouuuur. Mais les familles ne doivent pas se croiser, car alors là, c’est la Haine qui progressera sur sa piste !
Le jeu comporte deux particularités : il est divisé en actes et en scènes. Ceux-ci produiront des évènements qui viendront embêter les amoureux. D’autre part, et c’est là où réside toute la complexité du jeu : il n’est pas possible de se parler !
C’est un jeu assez complexe qui demande beaucoup de concentration et qui s’adresse finalement aux joueur-se-s avisé-e-s.
De Jean-Philippe Sahut, Julien Prothière, illustré par David Cochard
De 2 à 2 joueurs
A partir de 12 ans
Pour des parties de 30 minutes
26,90 € chez Philibert
HORREUR A ARKHAM : LE JEU DE CARTES
Nous avons déjà écrit un article complet sur ce jeu, mais nous ne pouvions pas ne pas l’inclure ici !
Horreur à Arkham est un jeu de cartes évolutif dans lequel on construit un personnage qui vivra les aventures d’un scénario horrifique. Tandis qu’on mènera une enquête, on devra aussi se défendre des attaques incessantes de créatures inimaginables, qui pourront autant nous blesser qu’attaquer notre santé mentale.
C’est un jeu exigeant, mais terriblement agréable à jouer ! Par contre, il a un certain coût, aussi bien temporel que financier. La lecture des règles et la compréhension de toutes ses petites subtilités demandent de si plonger longuement. Et pour vivre une aventure complète, généralement composée de 8 scénarios (sauf pour la boite de base qui contient 3 scénarios autonomes), il faut savoir dépenser sans compter !
Mais ce jeu crée des situations de hautes tensions vraiment immersifs que nous vous incitons à goûter au moins une fois pour le fun !
De Nate French
De 1 à 2 joueurs
A partir de 14 ans
Pour des parties de 90 minutes
Plusieurs campagnes chez Philibert
Les Bonus ! Quelques idées en plus
Alex s’est étonnée de ne pas voir figurer un jeu dans ce top. Nous le rajoutons donc en bonus ! Et puisqu’on y est, pourquoi ne pas inclure le plus universel des jeux pour 2 joueurs et le jeu préféré de Phileas d’Escape The World qu’il nous présentera lui-même ?
LES ECHECS !
Voici l’un des plus vieux complexes pour 2 joueurs ! Il a traversé les âges et les continents durant des siècles, mais les règles telles qu’on les connaît, ont été fixé au XVe siècle.
Il a été récemment remis au goût du jour par l’excellente série The Queen’s Gambit, Le jeu de la Dame en français (titre aussi surprenant qu’inappropriée) produite par Netflix. Si vous ne l’avez pas encore vu, stoppez tout pour la découvrir !
Si vous avez envie d’apprendre ou de vous perfectionner, nous vous conseillons le très bon site chess.com
Nous nous y sommes remises récemment, et oui, c’est vraiment, un excellent jeu !
JUNGLE
Voici un petit jeu stratégique très subtile dans lequel s’affrontent des animaux !
Son nom est Dou Shou Qi, il nous vient de Chine, mais les éditions Matagot ont décidé de nous le présenter rebaptisé sous le nom de Jungle.
Chaque joueur-se contrôle des pions représentants des animaux. Chaque animal a sa propre puissance, certains ont des particularités de déplacement. Le but est de traverser la jungle et d’atteindre la tanière adverse avec l’un de ses animaux. On peut également gagner en capturant toutes les pièces ennemies.
Souvent nommé « l’Echiquier du combat des animaux », ce jeu propose des parties relativement courtes, mais très stratégiques.
Alex l’aime donc particulièrement, même si pour l’instant, elle n’arrive pas à gagner. Encore une histoire de déclic ?
Jeu traditionnel chinois, illustré par Laurent Saurel
De 2 à 2 joueurs
A partir de 10 ans
Pour des parties de 20 minutes
14,95 € chez Philibert
DUNGEON TWISTER
Et enfin, voici le jeu préféré de Phileas d’Escape The World !
Décrit par son créateur comme une sorte de mutant entre le jeu d’échec et l’univers du Seigneur des Anneaux, Dungeon Twister fera chauffer vos méninges. Vous êtes à la tête d’un groupe de créatures fantastiques jetées dans le donjon du démoniaque Archimage, et votre but sera simple : vous en échapper !
Même s’il ressemble de prime abord à un « dungeon crawler » à l’américaine, les mécanismes en sont bien différents, car très peu de place est laissé au hasard. Stratégie, tactique, visualisation dans l’espace (les pièces du donjon peuvent pivoter, d’où le nom du jeu), le tout pimenté d’un peu de bluff : ce mélange est inégalé à ce jour dans la galaxie ludique !
Ajoutez à cela de multiples extensions démultipliant le nombre de configurations de jeu possibles, et vous aurez de quoi vous occuper pendant plusieurs vie entières…
De Christophe Boelinger, illustré par Thierry Masson et Wayne Reynolds
De 2 à 2 joueurs
A partir de 10 ans
Pour des parties de 60 minutes
En rupture de stock, mais trouvable d’occasion
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