Escape kit : escape game à faire à a maison
Escape Kit

Braquage du siècle

date du test décembre 2020 | auteur Alex [ OWAG ]

Fan de la Casa del Papel ? Voici un escape game à faire à la maison qui vous plonge dans l’univers des braquages de banques. Escape Kit a apporté quelques éléments qui rappellent la célèbre série espagnole.

Ce ne sera pas El Professor qui va vous appeler (et c’est dommage, donc vous ne rencontrerez pas non plus Berlin, Tokyo, Nairobi, Strasbourg ou Rio… rayez l’intrus), mais White Rabbit, le plus grand braqueur de l’histoire, oui oui rien que ça et il vous a choisi. Votre mission : braquer le coffre 777 ! Et pour cela, vous allez transformer votre appartement ou votre maison en banque imprenable (ou pas!).

Un escape game à imprimer

Escape Kit propose des escape games à jouer à la maison : nous avions déjà joué Qui a tué Madame Duroy ? il y a deux ans, nous revoilà avec une nouvelle aventure encore plus immersive. 

Tout est prémaché : vous aurez à imprimer plusieurs feuilles et à suivre les instructions. Mais, ne vous inquiétez pas, ce sera plus simple à monter qu’un meuble Ikea. Il faudra découper certains éléments et fabriquer des objets, comme des boîtes qui seront nécessaires pour certaines énigmes axées sur la manipulation. Les instructions sont claires et c’est agréable. 

Escape kit : escape game domicile

Un Game master nécessaire

Cette préparation dévoile quelques éléments du jeu ce qui spoilera un peu l’aventure. L’organisateur peut néanmoins jouer, car il ne connaîtra pas les réponses aux énigmes (mais il saura précisément où sont cachées les énigmes).

Néanmoins, nous conseillons plutôt d’avoir un game master dédié qui ne jouera pas : ceci permettra à l’organisateur de prendre bien connaissance du jeu, des réponses et d’aider correctement l’équipe. Ce scénario, Le Braquage du siècle, est assez difficile, et il est préférable d’avoir un véritable maître du jeu pour apporter subtilement des indices au bon moment et permettre de conserver la bonne énergie du groupe durant une heure ! 

Nous n’avions pas pris cette précaution et certaines énigmes nous ont paru parfois peu intuitives et nous aurions bien aimé un vrai maître du jeu pour avoir un bon coup de pouce au bon moment. Mais rassurez-vous, Escape Kit a aussi prévu une aide de jeu qui permet d’apporter quelques indices et enfin la solution. 

Des énigmes variées et difficiles

Nous avons été agréablement surprises par la variété des énigmes proposées par cet escape kit. Depuis le premier confinement, nous avons vu émerger de nombreux escape games à jouer à la maison, mais souvent la qualité n’est pas au rendez-vous. Escape Kit propose des scénarios plus élaborés, des énigmes hétérogènes et un guide de jeu assez bien construit. 

Vous aurez de la manipulation (cohérente avec le scénario), de l’observation et des énigmes qui reposent sur de la logique de nombres, de lettres ou d’orientation. Seul bémol, certaines énigmes nous ont paru plus difficile à aborder : il y avait plusieurs angles d’attaque. Cela augmente la difficulté du jeu, mais l’aide du game master débloquera rapidement ce genre de situation. 

Un excellent moment de jeu

Les éléments en jeu rappellent bien l’univers de la banque : caméra de surveillance, billets de banque, tablette et autres « objets » seront là pour renforcer l’immersion, ce qui est toujours un gros challenge dans des escape games à faire à la maison. Difficile de rivaliser avec de véritables escape games, mais Escape Kit se défend assez bien dans son domaine. 

Vous aurez des éléments à découper qui amélioreront la mise en scène tels que les célèbres masques de Dali, des invitations et des diplômes pour célébrer votre victoire. Vous pouvez d’ailleurs trouver précisément ce qu’il y a dans cet escape kit sur leur site : les éléments à découper de l’escape kit

Nous avons préféré ce scénario à Qui a tué Madame Duroy ? qui est plus adapté à des équipes expertes en escape games. SI vous êtes débutants ou si vous avez des joueurs un peu jeune (en dessous de 16 ans) nous vous conseillons les autres scénarios d’Escape Kits dont Qui a tué Madame Duroy?.

19,99 €, Le braquage du siècle  chez Escape Kit

Nous tenons à vous proposer des articles de qualité, sans publicité ! Néanmoins, les meilleurs observateurs auront remarqué que dans cet article se trouvent certains liens d'affiliation. Ainsi, si vous achetez un jeu en cliquant sur ces liens, nous obtiendrons un petit pourcentage. Nous ne recevons pas de quoi avoir un salaire, mais juste de quoi rembourser les frais liés au site ! Bien sûr, nous continuerons à vous présenter uniquement des jeux ou expériences que nous aimons véritablement.