N’avez-vous jamais rêvé d’être un.e hackeur.euse ? Après Complot d’Etat que nous avions beaucoup aimé, nous avons joué à sa préquelle : Les infiltrés. Un escape game en ligne plus court et plus simple, mais tout aussi haletant !
Un hacking asymétrique de 1h30
Dans Les infiltrés, votre groupe se scindera en 2. D’un côté, les anciens flics, de l’autre les hackers. Mais quelque soit votre tendance, vous coopérerez pour le bien de la mission, car chaque équipe récupérera des infos distinctes qu’elle aura à communiquer à l’autre au moment opportun.
Pour jouer, vous aurez besoin d’ordinateurs connectés à Internet (cela va sans dire), ayant un micro pour pouvoir communiquer avec le groupe et un haut parleur pour l’entendre et suivre les instructions qu’on vous donnera. Techniquement, Mindquest Games a intégré un système de visio-conférence dans son jeu, ce qui est bien pratique. En outre, vous aurez également besoin d’un smartphone pour lire un QR code.
La durée du jeu annoncée est de 1h30. Ce format se joue généralement en une fois, mais il est toutefois possible de l’arrêter à tout moment et de le reprendre à l’endroit où l’on s’est arrêté. De notre côté, nous avons mis le temps imparti pour finir le jeu en nous accordant 2-3 pauses.
Une histoire qui se déroule en action !
Les infiltrés reprend les codes des escape games pour nous faire participer à une aventure. En début de jeu, nous sommes contacté.e.s par un personnage virtuel qui nous donnera des directives orales, avec parfois un timing à respecter. Il s’agira de le guider, de faire un travail d’hackers, de mener une enquête pour regrouper des informations avant… d’agir !
C’est assez bien fait pour nous plonger littéralement dans notre histoire et de nous donner l’illusion du vrai. De plus, le jeu est très bien timé. Le début de jeu est assez doux, on répond aux directives à notre rythme. Mais voilà que soudain on nous impose un temps limité pour agir, et là, le cœur s’emballe. Oui, il est tout à fait possible qu’à un moment ou à un autre, vous sentiez l’adrénaline monter et votre rythme cardiaque s’accélérer.
Il y a de l’action, de l’enquête, mais également de petits jeux de type escape game. Pour les résoudre, il vous faudra analyser des modules et comprendre ce qu’on attend de vous. Systématique, un regard croisé entre les 2 équipes est nécessaire pour trouver la solution.
Une enquête immersive accessible
Cette mission nous a paru beaucoup simple que Complot d’Etat. Elle est de même qualité, contient aussi les bons ingrédients d’un jeu réussi, mais elle est bien plus courte et les énigmes nous semblent plus accessibles. Nous avons véritablement l’impression de fouiller un téléphone à l’insu de son propriétaire : jouissif !
Ainsi, si vous êtes curieux-se, mais peu expérienté-e, nous vous conseillons de découvrir cette mission ci, en premier.
Pour plus d’informations : https://www.mindquest-games.fr/