couverture article jeu de société halloween

Pour Halloween, c’est décidé : vous ferez une soirée jeux de société. Quelle bonne idée ! Il existe de très bons jeux immersifs pour vivre une soirée dont vous vous souviendrez certainement longtemps. Voici notre top des jeux de société d’horreur et d’aventures lugubres ! Ames sensibles, vous souffrirez.

Nos critères de sélection ne sont pas strictes. Il s’agit de jeux que nous avons trouvé particulièrement funs et originaux. De plus, ils sont immersifs et cohérents, c’est à dire que les règles collent bien avec le thème abordé. Et enfin, nous avons été sensibles au travail des illustrateurs et illustratrices de ces titres, qui esthétiquement sortent aussi du lot !


 

ALICE IS MISSING

Voici un jeu coopératif, narratif à la limite du jeu de rôle. Chaque joueur-se va incarner un-e ami-e d’Alice. Elle a disparu et le but du jeu est de la rechercher ensemble.

Mais ce n’est pas un jeu d’enquête pour autant. Il n’y a pas de réponse tout faite à trouver, il s’agit de construire ensemble une narration, d’écrire l’histoire. 

Au début de la partie, on se voit attribuer un personnage qui a sa propre histoire et un secret sur Alice. Chacun se présente et enregistre un message vocal pour Alice qui sera utilisé à la fin de « l’enquête ». Puis, les joueur-se-s tissent leurs liens entre eux. Ceci fait, les joueur-se-s choisissent des lieux et/ou personnages qui serviront de socle à l’histoire. Tout ceci est représenté par des cartes. 

Autre singularité de ce jeu, les joueur-se-s vont écrire leurs conversations ! Tout le monde se connecte à un groupe de discussion sur une messagerie pour pouvoir échanger. A partir de là, plus personne ne pourra parler. L’évolution de l’histoire se fera via des messages dans ce groupe ou en privé.

L’étape suivante dure exactement 90 minutes. L’équipe utilise un timer, qui a certains moments demandera aux joueur-se-s de tirer une carte évènement. Celles-ci rythmeront la partie. Si quelqu’un est en manque d’inspiration, il est également possible de se déplacer dans un lieu et de tirer une carte qui représente un objet trouvé.   

Ce jeu est tout à fait atypique et très immersif ! 

De Spenser Starke, Illustré par Julianne Griepp
De 3 à 5 joueurs
A partir de 16 ans
Pour des parties de 2 à 3 heures
17,90 € chez Philibert 
19,90 € chez Le Palais de Midgard


Elements du jeu de société Rituels
cartes du jeu de société Rituels

RITUELS

Rituels permet également de créer une histoire commune, mais ses règles sont beaucoup plus simples que celles d’Alice is missing. Idéal pour Halloween, ce jeu nous propose de participer à un rituel maléfique ! 

On dispose exclusivement de cartes. En début de jeu, on choisit un lieu et une époque dans lequel on tentera d’accomplir notre rituel maléfique : Moyen Age, Cyber-punk, communauté hippie des années 70… On choisit ensuite un rituel parmi les 8 proposés, qu’on associera à ce contexte. 

Ensuite, le principe est très simple : à son tour, on tire une carte qui pose une question et on crée progressivement notre histoire en y répondant.

Le jeu se terminera lorsque quelqu’un tire la dernière carte. A ce moment là, il y aura un dénouement crucial : serez-vous fidèle à votre culte ou le trahirez-vous ?

De Nicolas Le Vif
De 2 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Pour des parties entre 30 et 60 minutes
16 € chez Philibert


plateau du jeu de société greenville 1989

GREENVILLE 1989

Nous aimons beaucoup Greenville 1989, nous avons d’ailleurs écrit un article complet à son sujet.

Ici, il s’agira de raconter…. son cauchemar.

Dans ce jeu, nous sommes des adolescents et nous vivons dans une petite ville américaine à la fin des années 1980 (si ça vous fait penser à Stranger Things, vous avez vu juste !)

Un jour, ou peut être une nuit, vous vous réveillez dans un cauchemar. Mais vous pouvez communiquer avec vos ami-e-s. Vous allez donc essayer de les retrouver en leur décrivant où vous êtes.

Les cartes de Greenville 1989 sont magnifiques ! Elles sont oniriques et remplies de référence à la SF des années 80. 

Les règles sont vraiment simples, le jeu est très rapidement pris en main. Il demande moins d’imaginations que les jeux précédents, car on s’appuie sur des illustrations pour raconter ses bouts de rêve.

De Florian Fay, illustré par David Sitbon
De 3 à 6 joueurs
A partir de 16 ans
Pour des parties de 30 à 60 minutes
27,90 € chez Philibert


BUREAU OF INVESTIGATION

Voici l’un de nos très gros coups de cœur, je doute qu’Alexandra se soit remise de nos parties… 

Ce jeu est basé sur le même principe que Sherlock Holmes : Detective Conseils. Il s’agit donc d’un jeu d’enquête collaboratif. Celui-ci se situe dans l’univers de Lovecraft, ainsi les histoires baignent dans une atmosphère horrifique qui vous permettra de tester vos limites. Et je préfère vous prévenir : vous y côtoyez vraiment la folie. 

Les joueur-se-s enquêtent sur des mystères ayant eu lieu à Akham et  à Boston dans les années 30, mais ce n’est pas tout. Les joueur-se-s disposent de plans des villes (entre autres), d’un annuaire et d’un livret par enquête.  

Les premières enquêtes ressemblent à celles de Sherlock. Les joueur-se-s se rendent à des adresses pour y récolter des informations. On utilise le plan et/ou l’annuaire pour récupérer les coordonnées de ces adresses et l’on consulte le livret d’enquête pour lire ce qui nous y découvre.

Dans chaque lieu où l’on se rend, on peut interroger quelqu’un ou enquêter dans l’ombre. De lieu en lieu, on récolte des indices qui, mis bout à bout, permettront de comprendre ce qui s’est passé. Enfin… on tente de comprendre, car il y a des évènements que notre esprit n’est pas assez robuste pour accepter. 

Certaines enquêtes jouent avec ce cadre, d’autres en sortent complétement. Pour chaque enquête, le contexte et les règles varient, mais je ne peux vous en dire plus, je vous laisse le plaisir de la découverte. 

Ce jeu est un vrai bijou, sa narration nous plonge vraiment dans l’univers de Lovecraft. Il nous fait apercevoir des horreurs insondables et nous perd parfois dans les méandres de la folie.    

De Gregory Privat, Illustré par Bernard Bittler, Pascal Quidault et Rene Aigner
De 1 à 8 joueurs
A partir de 16 ans
Pour des parties entre 2 et 3 heures
39,99 € chez Philibert


SUBTERRA

Subterra est un jeu de survie collaboratif et horrifique dans lequel on incarne des spéléologues coincés sous terre. On tentera ensemble de trouver la sortie.

Il s’agit ici d’un jeu de pose de tuiles. Celles-ci représentent le réseau de tunnels dans lequel on évoluera pour trouver la sortie. Ainsi, on construira une grotte différente à chaque partie.

Les tunnels dans lesquels on évolue regorgent de danger : risques d’éboulement, d’inondation ou de fuite de gaz, corniches à escalader ou boyaux à traverser. La majorité des tuiles que l’on pose comporte un risque plus ou moins important de se blesser ou de mourir. Et le pire est certainement celles qui font apparaître des horreurs !       

Chaque joueur-se a un personnage ayant un point fort qui servira au groupe. Il s’agira donc d’agir en synergie. À chaque tour, après que tout le monde ait joué, un évènement se produit. Spoil alert : il n’est jamais bon. Il faut donc veiller à finir son tour dans un endroit pas trop dangereux ! 

Nous trouvons ce jeu vraiment palpitant. Il est assez intense et les parties se finissent rarement bien.    

De Tim Pinder, Illustré par Zak Eidsvoog
De 1 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Pour des parties entre 1 et 2 heures
32,90 € chez Philibert


couverture du jeu de société Mysterium
plateau du jeu de société Mysterium

MYSTERIUM

Mysterium est un très beau jeu collaboratif qui nous fait mener une enquête dans un manoir hanté. Encore une ambiance parfaite pour Halloween !

Voici le topo : un meurtre a eu lieu dans le manoir. Un joueur-se va interpréter le fantôme de la personne tuée, tandis que les autres vont se mettre dans la peau d’un-e médium.

Le fantôme ne pourra pas parler. Il communique avec de très belles images oniriques pour faire deviner à chaque medium l’identité du-de la meurtrier-ère, le lieu et l’arme du crime. Mais le temps est compté et passe très vite !

Mysterium est un très beau jeu de déduction qui propose une expérience très différente selon le rôle qu’on aura. D’ailleurs, être fantôme est beaucoup plus difficile qu’être médium !

De part son esthétisme et sa thématique, ce jeu est le plus « grand public » de ce top.  

De Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko, Illustré par Xavier Collette et Igor Burlakov
De 2 à 7 joueurs
A partir de 10 ans
Pour des parties entre 30 et 60 minutes
40,50 € chez Philibert


ZOMBIE 15′

Zombie 15′ est un jeu de collaboratif de survie et une course contre la montre ! 

Il s’agit d’un jeu avec beaucoup de figurines ! On compte 100 zombies tout de même ! 

Chaque joueur-se joue un-e adolescent-e qui se réveille un jour dans un monde peuplé de zombies. On quitte donc notre maison pour arpenter la ville et pour trouver des armes et de l’aide. 

La particularité de ce jeu est qu’il est constitué de scénarios qui nous demandent d’accomplir un objectif en 15 minutes maximum ! On joue avec une bande son qui rythme notre jeu et fait apparaître des zombies à certains moments. Et si on n’a pas atteint notre but avant que la bande son ne s’arrête, on a perdu.

La ville dans laquelle on évolue est constituée de tuiles. On les assemblera de façon différente à chaque partie. ces tuiles représentent des rues et des bâtiments que nous pourrons fouiller pour récupérer des objets utiles.

Bien sûr, on rencontre des zombies absolument partout. On devra les combattre pour avancer et accessoirement ne pas se faire dévorer. 

Ce jeu est palpitant ! Il nous met en stress de suite grâce à la bande son et au chrono Il demande une bonne coordination d’équipe et un grand sens de l’improvisation pour gérer les imprévus.      

De Guillaume Lémery et Nicolas Schlewitz, Illustré par Alexey Yakovlev, Anthony Wolff, Christophe « Biboun » Fossard et Igor Polouchine
De 2 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Pour des parties de 15 minutes

En rupture de stock, mais on peut le trouver facilement d’occasion.


DEAD OF WINTER

Voici un autre jeu qui se déroule dans un univers zombie post-apocalyptique.

C’est un jeu collaboratif, dans lequel les joueur-se-s ont une mission commune à accomplir. Il s’agit d’un scénario qui varie selon les parties. Mais chacun-e a aussi un but secret, qui peut être contraire à la mission commune. Tout l’intérêt du jeu réside dans le fait qu’une trahison puisse arriver !  

Durant le jeu, on va pouvoir déplacer des survivants dans des lieux et les faire agir. Ils pourront se battre ou fouiller pour récupérer des objets. A chaque manche, après que chacun-e est joué, il y aura aussi des crises à gérer. 

Le but des joueur-se-s est donc d’accomplir la mission commune et/ou son but secret dans le temps imparti par le scénario. Et surtout, il ne faut pas que le moral du groupe tombe à zéro, sinon, tout le monde perd (sauf le-la traitre).

C’est un jeu un peu exigeant, dans lequel il y a beaucoup de suspicion ! On se méfie des autres, on surveille leurs actions, on joue serré. Ca promet de belles parties !    

De Isaac Vega et Jonathan Gilmour, Illustré par Peter Wocken, Fernanda Suarez et David Richards
De 2 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Pour des parties entre 1 et 2 heures
59,95 € chez Philibert


ZOMBICIDE (seconde édition)

Voici LE JEU de zombie par excellence ! Il s’agit d’un jeu de survie collaboratif dans un monde… post-apocalyptique, cela va de soi. 

C’est également un jeu à scénarios ! Chacun d’eux indique la façon de placer les tuiles qui constitueront la ville où on évolue (même principe que zombie 15′) et le but à atteindre pour gagner. 

On y incarne un personnage qui a des spécificités et comme dans beaucoup de jeux présentés dans ce top, l’équipe travaillera en synergie pour survivre et accomplir la mission donnée ! 

Zombicide est très connu pour ses grosses figurines et ses multiples extensions. C’est un jeu très prenant et très immersif, à essayer au moins une fois !

De Jean Baptiste Lullien, Raphael Guiton et Nicolas Raoult, Illustré par Edouard Guiton et Eric Nouhaut
De 1 à 6 joueurs
A partir de 14 ans
Pour des parties d’1 heure
99,95 € chez Philibert


couverture du jeu de société Les Demeures de l'Epouvante
plateau du jeu de société les Demeures de l'épouvante

LES DEMEURES DE L’EPOUVANTE (seconde édition)

Voici l’option que nous avons choisi pour notre Halloween 2022 : explorer les demeures lugubres d’Arkham !

C’est un jeu coopératif horrifique dans lequel nous incarnons des investigateurs. Nous allons enquêter dans une maison au passé sombre et découvrir des entités maléfiques.

Chaque joueur-se se verra attribué un personnage, ayant des caractéristiques et des objets, et une figurine qui se déplacera dans la demeure. Il pourra enquêter et combattre les monstres qui apparaîtront régulièrement !

Nous sommes guidé-e-s par une application qui fera office de maître du jeu. Elle donne des indications de mise en place pour chaque scénario, l’arrivée des monstres, les points de vie… et apporte également une belle ambiance sonore. 

La demeure en elle-même est constituée de tuiles que l’on dévoilera progressivement en explorant. Et bien sûr, sa configuration sera différente dans chaque scénario.

La boite de base contient 4 scénarios, mais une fois qu’on les a joué, on peut poursuivre l’aventure avec des extensions et il en existe beaucoup : Les Rues d’Arkham, Effroyables Excursions, Par-delà le Seuil, Le Sanctuaire du Crépuscule, Le Sentier du Serpent.

De Nikki Valens, Illustré par Yoann Boissonnet, Anders Finér, Jacob Murray, Magali Villeneuve, Cristi Balanescu et Tony Foti.
De 1 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Pour des parties de 2 à 3 heures
89,95 € chez Philibert


plusieurs personnes au coin du feu
cabane dans les bois

Cache Cache dans les bois 

L’automne étant particulièrement doux cette année, vous pourriez également vous laisser tenter par une soirée camping au coin du feu.

Vous pourriez ainsi vous raconter des histoires creepy qui se passent dans les bois, puis improviser un petit cache-cache dans la forêt, une fois que la nuit sera bien tombée. 

Plus vous vous éloignerez de vos ami-e-s, plus l’immersion sera au rendez-vous, alors n’hésitez pas à aller hors des sentiers battus et à quitter les chemins tracés.

Si vous croisez ainsi une cabane abandonnée, visitez-la, vous ferez ainsi de très belles découvertes ! La cave et le grenier étant des spots que nous recommandons particulièrement.

Si vous tombez ainsi sur une poupée vaudou, un pentagramme ou des vêtements ensanglantés, cela collera merveilleusement avec le thème de votre soirée. Ainsi, faites vous plaisir, utilisez vos découvertes avec vos ami-e-s pour sublimer votre Halloween et en faire ainsi un moment inoubliable.   

Bien sûr, nous déclinons toute responsabilité sur les (mes)aventures que vous pourriez vivre en suivant ce conseil.


Nous tenons à vous proposer des articles de qualité, sans publicité ! Néanmoins, les meilleurs observateurs auront remarqué que dans cet article se trouvent certains liens d’affiliation. Ainsi, si vous achetez un jeu en cliquant sur ces liens, nous obtiendrons un petit pourcentage. Nous ne recevons pas de quoi avoir un salaire, mais juste de quoi rembourser les frais liés au site ! Bien sûr, nous continuerons à vous présenter uniquement des jeux ou expériences que nous aimons véritablement.