homme a capuche
  • Une enquête immersive avec des rebondissements
  • Un jeu de 3h30, ce qui permet de rentrer dans une histoire
  • Quelques énigmes originales
  • Un bon mélange entre enquête et énigmes d’escape game
  • 3 fins alternatives
  • L’interface graphique des ordinateurs hackés et de certains modules sont un design peu vieillot
  • Le côté asymétrique est souvent anecdotique dans le jeu

 

N’avez-vous jamais rêvé d’être un-e hacker-euse ? De vous introduire en douce dans des ordinateurs pour y récupérer des fichiers ultra secrets ? Si oui, aujourd’hui, on vous propose une mission qui vous plaira beaucoup !

module d'énigme

Un hacking asymétrique de 3h30

Dans Complot d’Etat, 2 équipes hackent 2 ordinateurs distincts, celui du directeur des opérations de la Police de Paris et celui de l’analyste en chef. C’est donc un jeu asymétrique dans lequel chaque équipe récupérera des infos distinctes qu’elle aura à communiquer à l’autre au moment opportun.

C’est à nous de choisir le logiciel de communication qui nous convient : Zoom, Skype, Jitsy, on est libre ! Par contre, il est bien évidemment déconseillé de se partager des captures d’écran des informations auxquelles on a accès. Ce serait trop facile et contre l’esprit du jeu, qui est basé sur l’optimisation de la communication.

La durée du jeu annoncée est de 3h30; un système de sauvegarde permet de l’arrêter et de le reprendre à tout moment. De notre côté, nous avons bien dépassé ce temps, car nous avons creusé toutes les pistes possibles et décortiqué toutes les informations disponibles. Il faut dire que l’enquête est assez bien construite pour nous en avoir donné envie !

Une histoire riche et bien construite

Complot d’Etat est un jeu d’enquête à rebondissements. On nous engage pour une mission, mais on se retrouve plonger dans une intrigue plus complexe qu’elle n’en a l’air à première vue. Heureusement, il n’y a pas une trop grande quantité d’informations à confronter. Il y en a juste assez pour nous donner toujours à faire et nous donner une sensation de progression constante. Nous avons trouvé que le jeu est très bien dosé de ce côté-là.

L’intrigue est ponctuée de passages d’action plutôt dynamiques ! Nous sommes souvent témoins de situations qui se déroulent. Cette partie narrative du jeu est composée de bandes sonores qui ponctuent le jeu intelligemment et le rendent vraiment immersif. Et justement, la fin de jeu est à ce titre très réussie !

Le jeu mène d’ailleurs à plusieurs issues alternatives. Selon les résultats de vos recherches, vous n’aboutirez pas à la même conclusion ! En effet, le jeu en compte 3 différentes, plus ou moins bonnes. Aboutir à la bonne est tout à fait faisable, il suffit d’observer avec beaucoup d’attention toutes les informations qui nous ont été communiquées.

Un jeu qui mêle investigation et énigmes d’escape game

Côté investigation, nous récupérons sur les ordinateurs hackés, des informations que nous confrontons sans cesse. Nous sortons également de ce cadre, en analysant des données de différentes natures : court extrait vidéo, messages sonores, informations récupérées sur les réseaux sociaux ou Google Map. Les supports sont assez diversifiés, mais pas trop. On les utilise soit pour récupérer de nouvelles informations, soit pour confronter plusieurs éléments et émettre des conclusions.

Complot d’Etat contient également des petites énigmes. On rencontre régulièrement des modules qui sont utilisés dans des escapes game ou des jeux d’énigmes en ligne. Ces mini-jeux sont parfois chronométrés, ce qui apporte une bonne dose de stress. La majorité de ces petits défis sont bien justifiés par le scénario. Et comme on aime bien varier les plaisirs, nous avons apprécié ce côté diversifié du jeu, même si certaines énigmes nous ont moins plus que d’autres.

Une enquête immersive réussie !

Nous avons beaucoup apprécié cette enquête, car elle est à la fois riche dans sa construction et accessible dans son gameplay. On est amenés à enquêter de différentes façons, à résoudre un nombre respectable de modules d’énigmes, mais on ne se sent pas noyés par les informations pour autant, ni trop perdus durant le jeu. De toute façon, celui-ci contient une aide, un chat-bot, qui suit la progression de l’équipe et peut l’aiguiller à tout moment.

La partie narrative de Complot d’Etat est construite de telle sorte que le jeu est vraiment immersif. Même s’il s’agit essentiellement de bandes sonores, les comédien-ne-s sont vraiment crédibles. Nous avons juste un bémol sur les interfaces des ordinateurs qui nous avons trouvé un peu vieillottes, mais elles vont bientôt être améliorées.

Nous avons aussi apprécié le fait que le jeu soit prévu pour être jouer plusieurs heures. Cela permet de rentrer vraiment dans le sujet et de vivre des rebondissements très sympas !

Pour plus d’informations : https://www.mindquest-games.fr/