Les meilleurs escape games horreur Bordeaux

Les Escape Games d’horreur à Bordeaux

auteurAlex [ OWAG ]

Bordeaux mérite amplement un article présentant ses escape games d’horreur car les salles de ce type sont nombreuses dans cette belle ville du Sud Ouest. Plus généralement, les escape games Horreur représentent en 2021 presque 10% des salles (source : The Escapers) ce qui est beaucoup. Et pourtant, à Bordeaux, un tiers des salles peut être qualifié de salles horreurs ou du moins « frissons ».

Les meilleures salles Horreur de Bordeaux par catégorie

Ce qui est intéressant dans les salles horrifique, c’est qu’il y a plusieurs types d’escape games et donc, il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez aimer l’horreur absolu, défier au maximum votre sang-froid face à des acteurs dans des salles très sombres, ou bien préférer des escape games ponctuellement effrayants à cause de leur jump scares. Il existe aussi des salles « frissons » qui ne proposent qu’un univers plus ou moins inquiétant ou encore des salles « gores »

Nous allons donc vous présenter les salles Horreur de Bordeaux en fonction de leurs critères.

Le fear factor : nous mettons en avant ce que nous appelons le « fear factor« . Il s’agit d’une note sur 5 pour jauger la capacité de l’escape à faire peur. Notez bien qu’il s’agit d’un avis totalement subjectif. Peut-être qu’un-e autre joueur-se trouvera telle ou telle salle plus ou moins effrayante. Nous ne spoilons pas la salle en précisant ouvertement le type de jump scare ou la présence des acteur-rice-s. Mais généralement, si le fear factor est à 1 ou 2 vous ne trouverez pas d’acteur-rice-s. Si vous souhaitez des informations plus précises sur ces salles horreurs (pour vérifier si vous pouvez les jouer ou pas) n’hésitez pas à nous contacter sur Facebook ou Instagram

inscriptions morbides sur une vieille tapisserie

The Hostel : l’enseigne 100% Horreur

Cette enseigne mérite un chapitre entier, car elle consacre la plupart de ses salles à l’horreur… et ils sont très forts dans ce domaine ! The Hostel a les clefs de ses 5 « chambres » réparties dans deux succursales : à Talence dans une petite maison (abandonnée ? craquelante ? glauque ?) et vers Bordeaux Lac.

1408 : La chambre des Esprits

😱😱😱 Fear Factor : 3/5

Cette inquiétante chambre est hantée par un esprit. L’univers y est oppressant, il faudra plusieurs joueurs courageux pour « passer » certaines étapes. Mais cet escape game ne pousse pas l’horreur à son extrême. Pourtant, ponctuellement ce scénario offre des scènes à la fois fascinantes et glaçantes. C’est une de mes salles favorites de The Hostel. 

👉 Lire l’article complet de La Chambre des Esprits

207 : La chambre du Clown

😱😱 Fear Factor : 2/5

Cette salle d’horreur peut être vécue par certain-e-s joueur-se-s comme une salle amusante. Si vous n’avez pas peur des clowns, vous serez sûrement à l’aise dans cet escape game, malgré une ou deux pièces un peu plus difficiles à traverser. Même si vous affrontez un clown sociopathe, il n’y a pas de moments terrorisants durant cet escape game. 

👉 Lire l’article complet de La Chambre du Clown

2112 : La chambre du Psychopathe

😱😱😱😱 Fear Factor 4/5

Bon là… on joue dans la cour des grands. Il faut beaucoup plus de sang-froid pour venir à bout de cet escape game. Les pièces à parcourir (et ce dès le début) mettent mal à l’aise. Certaines sont gores ou très étranges… et vous serez toujours sur le qui-vive. L’espace à parcourir est original, mais « fuir » dans ce type de lieux n’est pas simple et augmente la peur des joueur-se-s. Pour ma part, j’ai eu un petit bleu sur le tibia, gagné durant un moment de panique (j’aime bien montrer mes blessures de guerre).

👉 Lire l’article complet de La Chambre du Psychopathe

couloir sombre et viellot

La dame Blanche de How Many Doors ?

😱😱😱 Fear Factor : 3/5

Nous avons eu un énorme coup de cœur pour cette enseigne, car elle plonge l’équipe dans un sombre univers dès l’arrivée dans le « hall d’accueil ». En réalité, ce « hall »  est littéralement une sordide maison, avec une étrange femme qui vous parle de ce qui se passe… Même la tapisserie des toilettes est décrépie ! 

Puis arrive véritablement le moment de jouer cet escape game horreur : c’est creepy et beau à la fois (quand on aime les vieilles décorations flippantes). L’univers et les énigmes enveloppent les joueur-se-s d’un voile d’inquiétude : les décors, la lumière, l’ambiance sonore et cette présence maléfique. Même si personne ne viendra ouvertement vous attraper par la gorge, croyez-moi, on regarde souvent derrière soi. 

👉 Lire l’article complet de la Dame Blanche de How Many Doors

Le Massacre d’Escape Hunt … un nom inquiétant

😱😱😱😱 Fear Factor : 4/5 (ou 2/5 si vous avez de la chance)

Ambiance garantie ici ! Pour moi, cet escape game horreur fait partie des plus effrayants de Bordeaux. Vous serez confronté-e régulièrement à votre cauchemar du jour et l’espace est ici peu évident à parcourir… personnellement quand je n’ai pas la possibilité de courir à toute allure en ligne droite, je me sens un peu en danger. Hé bien ici, j’ai été servie. 

Par contre, si certain-e-s membres de l’équipe ne sont pas là au bon moment ou ne s’aventurent pas partout (comme ce que j’ai tendance à faire), il-elle-s seront épargné-e-s et pourraient même affirmer en sortant « ça faisait pas peur en fait ». Mais pour avoir vécu les pires moments de la salle, j’ai transpiré à grosses gouttes. 

👉 Lire l’article complet du Massacre

homme cagoulé avec une tronconneuse

7 pêchés capitaux : un escape game flippant et drôle

😱 😱 Fear Factor: 2/5

Goodlock fait partie des enseignes bordelaises incontournables : elle possède une véritable marque de fabrique, une signature qui tend vers le comique. Ticket Gagnant est évidemment leur salle la plus amusante, mais nous sommes là pour évoquer la terreur des joueurs dans des escape games horrifiques non? Alors je vais vous parler des 7 pêchés capitaux. 

Les pièces sont lugubres et le rythme du jeu est ponctué de moments stressants. Le-a game master jouera avec vos nerfs en manipulant présence, jeux et lumière. Certain-es d’entre vous devront se montrer courageux-ses, mais si des joueur-se-s de votre équipe sont plus effrayé-e-s, il-elle-s pourront être ponctuellement en retrait et se protéger « des dangers ». 

Cet escape game n’est pas complètement horrifique, en réalité, il emmène ici encore des touches d’humour, et il y a de nombreux moments de répit pour permettre aux équipes de réfléchir et avancer. 

👉 Lire l’article complet sur les 7 pêchés capitaux

Le médaillon maudit chez Eventyr : un parcours très immersif

😱 😱 Fear Factor : 2/3

Attention, il ne s’agit pas d’un escape game, mais plutôt d’un parcours immersif. Les énigmes à résoudre sont légères mais le point fort de cette aventure est l’ambiance et la qualité des décors et des costumes. Ici vous allez rencontrer de nombreux personnages : des sympas et des… démons-qu-on-veut-pas-rencontrer. 

Le rythme est effréné, et vous serez souvent mis sous pression par cette chose qui vous poursuit. J’ai vécu plusieurs montées d’adrénaline et j’ai été surprise de la proximité des personnages. 

Si vous aimez avoir des coups de pression dans un univers sombre à mi chemin entre Harry Potter et le Seigneur des Anneaux, Eventyr est à découvrir. 

👉 Lire notre article sur Le médaillon maudit

Les salles à ambiances glauques ou sombres

Bien sûr, il existe encore d’autres escape games dont l’univers et le scénario sont quelque peu sombres sans être effrayants. Vous pourrez donc plonger dans une ambiance démoniaque, même si vous avez trop peur pour affronter des acteurs dans la salle ! Nous vous en présentons trois : 

La Prison de Blue Castle chez John Doe

😱 Fear Factor : 1/5

Cet escape game a marqué mon esprit. Rassurez-vous, je n’ai pas été « traumatisée », mais j’ai été surprise et j’y ai vécu un moment très intense. Cet escape game n’est pas à placer réellement dans la catégorie horreur, mais il survient à un moment donné du scénario, un évènement qui peut être glaçant. Attention néanmoins, cet évènement est intégralement porté par le game master, donc il faut que votre maître du jeu soit à 100% dans sa peau 😉

👉 Lire notre article sur La Prison de Blue Castle

Le Protocole chez Escape Hunt

😱 Fear Factor : 1/5

Vous plongez ici dans un asile psychiatrique abandonné dans lequel il s’est passé des choses pas jolies-jolies. Les décors sont lugubres et le scénario met quelque peu la pression. Un « évènement » (pas si effrayant que ça) ponctuel l’escape game et apporte un peu d’originalité ! 

Pour nous, cet escape game creepy est bien scénarisé et mérite d’être découvert !

👉 Lire notre article complet sur Le Protocole. 

Jack l’éventreur d’Escape Hunt

😱 Fear Factor : 1/5

Vous entrez dans l’antre du célèbre serial killer, armes meurtrières, objet de torture, tout y est, mais il ne s’agit pas d’un escape game horrifique. Notre expérience personnelle a même été très particulière : notre game master nous envoyait des rires automatiques quand on se trompait dans la résolution d’énigmes. Inutile de préciser que nous n’avions pas eu peur ce jour-là ! 

👉 Lire notre article complet sur Jack l’Eventreur

Vous en voulez encore ? 

Nous n’avons pas encore fait le tour de toutes les salles « horreurs » de Bordeaux ! Escape Yourself a ouvert son Manoir d’Ernestine et Closed Escape Game propose plusieurs scénarios d’horreur. 

 

Les derniers articles d'Escapedia