homme cagoulé avec une tronconneuse
Escape Hunt Bordeaux Tourny

Massacres

date du test juillet 2020 | auteur Alex [ OWAG ]

6 à 8
joueurs
25
par personne
Moyen
Niveau

Certains murmurent que cette expérience immersive est la plus effrayante de Bordeaux. Un escape game qui défie à la fois vos neurones et votre sang froid… Oui oui, on le confirme, l’atmosphère est glaciale.

Une entrée en matière étonnante

Comme pour tout escape game, vous allez rentrer dans votre espace de jeu… mais dès ce stade une petite surprise vous attend. La suite de l’aventure ne cessera de confirmer que cet escape game pourrait bien perturber votre sens de l’orientation. Rare sont les jeux d’évasion dont l’espace est si bien travaillé : peut-être que vous pourrez deviner quel sera votre prochain passage, mais vous serez souvent surpris par ce lieu qui vous embarquera ici et là.. mais surtout là où vous ne voulez pas aller. Vous êtes prévenus.

Encore un escape game d’horreur ?

Parfois nous avons l’impression que toutes les nouvelles enseignes d’escape games sautent sur l’opportunité d’ouvrir une salle frisson. Le site The escapers révèle d’ailleurs que quasiment 10% des escape games sont des salles horreur, c’est-à-dire 190 salles. Pas mal hein ? Alors peut-on encore se différencier ? Est-ce que Escape Hunt a réussi ce pari ? La suite au prochain épisode…

Dans l’épisode précédent, nous nous demandions si Massacres se démarquait des autres salles « horreur ». La réponse est bien « oui ».

Est-il plus effrayant que les autres? Difficile à dire, je suis relativement immunisée contre la peur. Certes, un bon jump scare me fera toujours sursauter voire crier, mais 2 secondes après l’électroencéphalogramme redevient plat. Pourtant Massacres pourra être terriblement angoissant pour de nombreux joueurs car « les attaques » peuvent surgir à tout moment et de partout, de l’intérieur comme de l’extérieur. Néanmoins, si votre équipe est nombreuse, certains joueurs pourraient bien ne jamais être confrontés à ces jump scares ou interactions, et affirmeront t qu’il n’y avait « rien d’effrayant » (affirmation qui aura la fâcheuse tendance à agacer le joueur qui a été victime de tous les jump scares durant une heure… #casentlevécu). Par contre si vous êtes du genre à entrer en premier partout… hum hum.

Donc oui cet escape game peut être terriblement stressant pour certains joueurs, mais le rapport à ce scénario sera différent en fonction de chaque joueur.

maison délabrée, bagneur nu sur une chaise

Un game master qui donne de sa personne

Evoquer cette salle sans parler du game master serait terriblement ingrat. A la fin de la partie, nous avons tous applaudit à l’unisson. Son implication est évident le point le plus important de cet escape game, il participe à 100% à l’immersion de ce scénaro. Votre hôte du jour se doit d’avoir un game mastering intelligent et subtile.

On ne peut évidemment pas vous gâcher la surprise en vous détaillant son rôle. Nous nous permettons juste de préciser que son personnage est plus original que ceux des autres escape games « horreur » que nous avons joué jusqu’ici. Il permet vraiment à l’équipe de jouer avec, de manière subtile et non de simplement subir des sursauts. Le comportement de l’équipe vis-à-vis de celui-ci peut avoir une influence forte sur l’aboutissement de votre scénario.  Escape Hunt va donc un peu plus loin et c’est en ça que nous avons envie de recommander Massacres si vous voulez un shoot d’adrénaline.

Une expérience immersive presque parfaite

Presque, parce que rien n’est parfait (et heureusement finalement). Nous pouvons en effet noter que l’introduction nous a paru un peu confuse et n’apportait pas véritablement de l’épaisseur à notre aventure. Mais qu’importe, nous sommes rapidement embarqués par les actions à mener, les sursauts nous faisant parfois oublier notre propre nom, et les énigmes à résoudre.

Généralement au sein d’escape game « d’horreur » les énigmes sont particulièrement faciles (bien que difficile à résoudre, car votre cerveau est davantage occupé à se demander à quelle sauce il va être mangé). Pourtant, ici les énigmes étaient plus corsées que la moyenne, à tel point que le niveau pourrait être légèrement modifié par le game master en fonction de votre avancée. Cette astuce est très intéressante, car elle permet à toutes les équipes d’avoir un jeu fluide et de se sentir ni trop en avance, ni trop en retard.

Un escape game pour qui ?

L’enseigne déconseille ce scénario aux mineurs et aux femmes enceintes ce que nous pouvons comprendre. Néanmoins, les amateurs de sensations fortes apprécieront ce jeu. Vous pouvez constituer une équipe allant jusqu’à 8 joueurs, nombre que nous ne conseillons pas forcément : l’espace de jeu est assez grand, mais est constitué de plusieurs pièces parfois petites. Une équipe de grande taille pourrait se gêner et ne pas profiter de tous les aspects du jeu.

Si vous revenez vivants de cette aventure, dîtes nous ce que vous en pensez !

 

Attention : ce scénario se joue à l’adresse suivante : 
68 Rue Lafaurie de Monbadon, 33000 Bordeaux

 

Escape Hunt Bordeaux Tourny
68 Rue Lafaurie de Monbadon, 33000 Bordeaux, France

6 scénario(s)

Découvrez davantage Escape Hunt Bordeaux Tourny

Lien vers interview concepteurs d escape games