ombre d'un cowboys
  • Une belle salle western avec un grand nombre de petites salles qui représentent un village.
  • Grande équipe = beaucoup de discussions simultanées = brouhaha

Nous sommes Les Braqueurs de l’Ouest, de terribles bandits un peu malchanceux, car nous nous sommes fait prendre et nous voilà en prison. Fichtre ! Mais nous comptons bien nous en échapper fissa, et pourquoi pas piller tout l’or du village pour nous venger, pendant qu’on y est ! Ah, voilà, une idée qui me plaît bien !

porte en bois et inscriptions type western clouées dessus

Tout un village dans un escape game

Fraichement sortie en 2023, cette nouvelle salle d’Escape Hunt nous plonge en plein cœur d’un western. Et tout y est en condensé : la prison et le bureau du shérif, le saloon et son bar, mais aussi, les lieux emblématiques que l’on retrouve dans les histoires de cowboys. Je ne les dévoile pas pour vous en laisser la surprise, mais je trouve tout de même très impressionnant d’avoir réussi à tous les compiler dans un seul escape game !

Les décors sont d’ailleurs réussis et assez immersifs. Ils sont travaillés du sol au plafond, et nous manions tout au long de notre session, des objets qui sont cohérents avec la thématique. On peut d’ailleurs se vêtir de quelques accessoires comme des chapeaux ou des bandanas pour nous prendre encore plus au jeu.

Par contre, Les Braqueurs de l’Ouest reste construit comme un escape game classique, c’est-à-dire que votre but sera principalement de résoudre des énigmes : n’y allez donc pas avec l’idée de devenir les héros et héroines d’un film d’action. Le scénario plante une situation et n’évoluera pas durant la session. Vous devrez agir vite pour ouvrir un maximum de coffres à l’aide de codes et de clés. Sachez -le.

Un jeu en 3 temps bourré d’énigmes

Notre game master nous a prévenu avant notre entrée en salle : « L’escape game comporte 3 temps : une partie escape game où vous vous échapperez de prison, une seconde partie de recherche d’or où vous en récolterez un maximum, et enfin, une dernière partie escape game où vous vous échapperez de la ville ».

Dans « Les Braqueurs de l’Ouest », il n’est pas question de sortir en moins de 60 minutes, nous jouerons durant tout ce lapse de temps. Le but est de récupérer un max de lingots d’or ! Voici qui est plutôt original et prometteur. De plus, sur le papier, un escape game composé de 3 parties semble plutôt bien rempli et je le confirme, c’est bien le cas. Nous n’avons pas chômé durant notre heure de jeu.

Les parties d’évasion de prison et du village sont essentiellement composées de fouilles et de manipulation. Elles ont été mes étapes préférées, car nous étions centrés sur un espace et un but commun. De plus, nous faisons des actions très pragmatiques pour dans un but précis.

La partie recherche de lingots est une partie beaucoup plus éclatée qui forcera votre équipe à se diviser en plusieurs sous groupe pour résoudre de petites énigmes. Elles sont relativement simples et permettent de trouver des codes ou des clés pour ouvrir des cadenas. Quelques énigmes intègrent également des mécanismes. Ainsi, vous pourrez rester concentrer sur quelques énigmes ou papillonner sur la salle selon votre envie. Par contre, vous ne pourrez pas participer à la résolution de toutes les énigmes : nous étions un peu frustrés parfois de ne pas avoir eu la moindre idée de ce qu’on fait les autres bandits du groupe.

lingots d'or posés sur un comptoir

Les Braqueurs de l’Ouest VS Le Manoir d’H H Holmes

Ces 2 salles d’Escape Hunt ont beaucoup de points communs, ce qui me pousse à les comparer. Elles sont faites pour une grande équipe allant de 6 à 8 joueurs, elles sont assez classiques et elles sont construites sur un modèle assez similaire. 

La ressemblance nous a frappés dès le début de jeu, qui plonge le groupe dans le même type de situation. Ensuite, nous retrouvons le côté éclaté qui permet aux membres de l’équipe de jouer en parallèle pour que tout le monde puisse s’occuper, ce qui est tout à fait logique dans une salle d’escape game conçue pour un grand nombre de joueur.se.s.

La grosse différence se situe dans la présence d’un… barmaid dans le saloon ! Et oui, le game master sera avec vous dans la salle et y jouera un rôle. Il veillera à ce que tout se passe bien en donnant des petits indices déguisés, et apportera aussi une certaine ambiance à votre partie.

Je ne sais pas si cela vient de cette présence du game master, mais avec quasiment la même équipe, autant nous avons eu un jeu très fluide et harmonieux dans le Manoir, autant notre session dans ce western a été bruyante et chaotique. Dans Les Braqueurs de l’Ouest, nous n’avons pas eu la même aisance, et nous avons souvent peiné devant des énigmes qui au final n’était pas si complexe. Mais, peut-être que cela venait du brouhaha général qui ne permet pas de bien se concentrer.

Si comme Alex, vous aimez réfléchir dans le silence, ce sera loupé pour cette fois. Par contre, si vous aimez le role play et les imprévus d’un protagoniste, vous serez ravi.e ! Globalement, Les Braqueurs de l’Ouest propose une expérience originale qui mérite d’être jouée, car elle casse la routine des scénarii d’escape game.