Le Manoir d’H.H. Holmes est idéalement situé près de l’Exposition Universelle que vous êtes venu.e.s découvrir à Chicago, en cette belle année 1893. Il fait beau, vous attendiez ce voyage depuis longtemps, vous êtes heureux-ses. Tout serait parfait, si votre hôte n’était pas un serial killer (un quoi ?)
Car à votre arrivée dans le manoir, voici le très agréable message vocal que Sir Holmes vous a laissé :
Et si tout ça était vrai…
H.H. Holmes est considéré comme le premier tueur en série de l’histoire. Le nombre de ses victimes est estimé entre 4 et … 200 ! Après son procès, il a affirmé avoir tué 27 personnes, mais en privé, il aurait confessé 133 meurtres à son avocat. Tout cela est très fantasmé, car il a été jugé pour le meurtre de 4 personnes (le complice d’une arnaque et ses 3 enfants) et aurait tué 5 femmes dont il était proche. Pour le reste, le mystère reste entier.
H.H. Holmes était un arnaqueur d’assurance, polygame, ayant eu plusieurs épouses en même temps, 7 identités différentes et quelques meurtres à son actif lui permettant de se débarrasser des personnes qui le gênaient. Il a été initialement arrêté pour vol de chevaux et escroquerie à l’assurance, et c’est suite à une enquête menée par un détective privé que des cadavres ont été découverts sur des lieux qu’il avait habité.
Ensuite, la presse a créé un très beau mythe autour de lui. Puisqu’il avait un immeuble appelé le « Chateau » à Chicago, elle a imaginé que Holmes avait fait construire des chambres remplies de pièges par des architectes différents pour torturer et tuer des voyageurs lors de l’exposition universelle ! Ces belles idées étaient très coûteuses et donc impossible à réaliser, mais elles sont restées dans l’imaginaire collectif. Dès lors, elles sont le point de départ de notre escape game.
Le Manoir d’H.H. Holmes est un peu sombre, mais pas terrifiant
En comparaison avec les trop très nombreux escape games d’horreur proposés sur Bordeaux, le Manoir d’H.H. Holmes est une salle un peu gore, mais plutôt bon enfant. Vous n’y rencontrerez rien d’effrayant, l‘escape game propose juste une ambiance gothique qui tournera fatalement à l’horreur suite à des découvertes macabres, comme vous pouvez vous en doutez. Un grand classique.
Les décors sont en très bon état malgré l’âge de la salle et le passage de milliers de joueurs. En effet, elle existe depuis 2017, aussi, elle pourrait avoir quelques bugs et traces d’usure. Mais Escape Hunt semble bichonner sa salle car, tous les meubles et accessoires sont intacts.
Nous avons d’ailleurs beaucoup apprécié une mise en scène assez inattendue qui dynamise bien le jeu. Les personnes de notre équipe qui jouaient là leur premier escape game ont été quelque peu impressionnées. Et il y a de quoi !
Beaucoup d’énigmes pour occuper un grand groupe
Le Manoir d’H.H. Holmes regorge d’énigmes ! Leur nombre est même assez impressionnant. Si ce manoir est l’un de vos premiers escape games, sachez qu’avec cette salle, vous rencontrerez 75% des énigmes proposées habituellement dans les jeux d’évasion.
La salle est dense, car elle doit occuper un grand nombre de joueur-se-s. Et pour que tout le monde puisse s’amuser, les énigmes sont bien sûr parallélisables. Ainsi, vous ne participerez peut-être pas à la résolution de toutes, mais vous pourrez jongler d’un groupe à l’autre et vous pencher sur celles qui vous plaisent le plus.
Par contre, les énigmes étant très classiques, l’escape game risque d’être « poncé » par des équipes expérimentées, qui n’y rencontreront pas de gros défis à relever. Mais les groupes débutants ou de joueur.se.s occassionnel.le.s devront faire preuve d’imagination pour comprendre certains puzzles ou débusquer certaines cachettes un peu vicieuses.
Un escape game très classique mais très agréable à jouer
Ayant quelques années au compteur, le Manoir d’H.H. Holmes n’est pas original en soi, il est même un peu daté. Ainsi les joueur.se.s à la recherche d’une forte immersion et d’un scénario qui évolue au fil du jeu seraient un peu décu.e.s dans cette salle. Par contre, si vous êtes en recherche d’un escape game fun pour partager un bon moment entre ami.e.s, vous y passerez certainement un bon moment !
Cette salle a aussi l’avantage d’être jouable pour un groupe allant de 6 à 8 joueurs, ce qui est plutôt rare. Le début de jeu est construit de telle sorte que tout le monde puisse agir sans se gêner. Par contre, plus tard, une des salles nous a semblée un peu trop étroite pour notre groupe de 8 joueurs. Il était difficile de se relier sur certaines énigmes, car nous devions sans cesse nous laisser passer.
Ceci dit, nous y avons passé un excellent moment. Notre groupe était pourtant très hétérogène ! Nous avons joué avec des personnes qui découvraient les escape games et d’autres qui en avaient joué quelque uns. L’avis fut unanime : nous avons tous beaucoup apprécié notre session.