6 écrans de surveillance prison
John Doe Escape Game Bordeaux

La prison de Blue Castle

date du test février 2020 | auteur Virginie [ OWAG ]

2 à 6
joueurs
20 à 38
par personne
Moyen
Niveau

L’agent Donovan ne donne plus signe de vie et ça en inquiète plus d’un chez John Doe. Il s’était infiltré dans un pénitencier vraiment louche d’Europe de l’Est, la célèbre prison de Blue Castle. Elle est officiellement fermée, mais en fait dans le milieu, tout le monde la sait en activité. Mais qu’y fait-on ? C’est un très grand mystère….. Vu notre grande expérience en péripéties de tout genre, nous avons bien sûr hésité qu’une demi seconde avant de nous y rendre.

Notre agent de liaison chez John Doe nous a fait rentrer pendant la pause du gardien, si bien que nous avons pu œuvrer en totale discrétion. Cela n’a pas été évident d’atteindre tous les espaces du pénitencier, mais notre grande expérience en décodage nous a permis de trouver les mots de passe dont nous avions besoin.

Nous avons alors découvert que les activités en cours dans ce lieu étaient assez terribles. En réalité, le but premier de cette prison n’est pas d’emprisonner simplement des détenus dans des espaces plus ou moins entretenus… Oh non, nous avons vu des choses très dérangeantes entre foi et folie, et nous avons ainsi entraperçue que la vie des prisonniers devait être abominable.

Nous avons aussi bien sûr compris pourquoi l’agent Donovan ne donnait plus de nouvelles… mais à ce moment, notre but premier fut de sortir au plus vite de cet endroit macabre ! Car nous avons vraiment appréhendé la venue du gardien pour le moins sadique du lieu. Et dire qu’il glace le sang est un euphémisme…

Une belle ambiance glauque

La prison de Blue Castle est assez différente des prisons que nous avons eu l’occasion de jouer et nous l’avons appréciée pour plusieurs points. Tout d’abord, elle comporte un nombre de pièces plutôt conséquent. Chacune est décorée avec soin et réalisme, apportant ainsi des micros ambiances complémentaires et reliées par un esprit parfaitement creepy.

Elle est agrémentée d’un scénario bien ficelé auquel je ne m’attendais pas, je dois l’avouer. Un petit plus de game mastering permet d’instaurer une tension durant le jeu qui nous a beaucoup plu. De plus, une bande son qui se veut de plus en plus oppressante fait croître le malaise. Il est donc clair qu’un certain effet sur les joueurs est souhaité et ça a très bien fonctionné sur moi. Ce n’est pas pour autant une salle frisson ou horreur, bien que des éléments de décoration sont un peu gores, mais c’est plutôt une salle, disons… anxiogène.

Pour un petit aperçu, voici la bande-annonce qui dévoile des éléments du décor :

Un escape game dont on cherche vraiment à sortir

Et l’on sait très bien où est la porte de sortie ! Par contre, trouver le moyen de la déverrouiller, c’est autre chose. Mais ne vous inquiétez pas, lorsque vous aurez trouvé ce que vous cherchez, le moyen de sortir vous sautera aux yeux !

La prison de Blue Castle est un escape game linéaire très bien équilibré. Que vous préfériez la fouille, la manipulation ou la réflexion, vous y trouverez très certainement votre compte. Attention, la fouille peut être assez vicieuse, il faudra bien se concentrer sur chaque objet, chaque recoin et penser à utiliser des éléments que l’on a vu à un moment où ils pouvaient sembler anodins.

Côté manipulation et réflexion, les énigmes sont relativement classiques et en phase avec les thèmes abordés, car oui, on peut considérer que cet escape game est un mélange de genre.

 

rangée de cierges allumés

 

Vous serez amenés à effectuer des gestes que l’on peut retrouver en prison, mais pas forcément qu’en tant que prisonnier. Vous aurez aussi à faire preuve d’un peu de courage dans certaines circonstances peu confortables et se montrer bien à l’écoute.

Tout cela forme une belle aventure très appréciable. Même si les énigmes en elles-mêmes peuvent manquer d’originalité pour certaines, elles sont plaisantes à résoudre. Mais c’est surtout le climat général de cet escape game et l’attitude super weird de notre geôlier qui nous incitent à vous recommander à jouer cette prison plutôt hors norme.

 

John Doe Escape Game Bordeaux
7 Rue d'Alembert, 33000 Bordeaux, France

3 scénario(s)

Découvrez davantage John Doe Escape Game Bordeaux

Lien vers interview concepteurs d escape games