Ambiance horrifique escape game

Une soirée d’Halloween mortelle

auteurAlex [ OWAG ]

Horreur, ils poussent lentement la lourde porte du mentaliste fou. Le couloir qui se déroule alors face à eux les plonge dans un abîme opaque et mystérieux. Ils l’empruntent méfiants. Derrière la porte vitrée située à leur droite, quelques bougies semblent danser. La main de l’invité le plus courageux s’approche de la poignée mais… celle-ci a disparu. Coincés, ils sont, dans l’antre des Dragons.

Une barre métallique claque contre la vitre et crisse lentement en sa longueur. Les invités se retournent sidérés par le spectacle : le Dragon perce de son regard la vitre de verre. L’hôte fou ouvre enfin la porte, lentement, lentement, lentement.

L’accueil est morbide : plusieurs personnes démentes sont cloîtrées sur eux-même et hurlent parfois à la mort. Le Dragon Vert arrache alors les sacs des invités jusqu’au réveil du Dragon Rouge, maître de ces lieux, maître d’Halloween. Cette mise en scène un peu extrême était celle d’une soirée d’Halloween et peut largement inspirer celle d’un jeu escape game créé pour vos proches.

« Bienvenue chez moi ! Asseyez-vous ! Avez-vous faim ? Vous mangez de la viande n’est-ce pas ? Voici la jambe de la voisine, elle est délicieuse ! ».

Squelette

 

Halloween : une immersion ténébreuse

A la lecture des chroniques de salle Escape Game, le lecteur malin comprendra rapidement que l’immersion est un élément-clé de l’expérience. Expérience d’un escape game, expérience d’un jeu vidéo ou d’une soirée Halloween c’est pareil.

Les 6 éléments à soigner pour cette soirée mortelle sont: la décoration, la lumière, la musique, la nourriture et breuvage, le maquillage et pourquoi pas votre jeu de rôle.

La décoration d’Halloween

Dès à présent oubliez les fake déco enfantines. Il faut du réalisme. On a opté pour l’univers d’un cabinet de curiosités : entre élégance, gore et fascination. Tout un programme.

Un cabinet de curiosités n’est pas compliqué à concevoir: des dizaines de pots de tailles et de formes différentes, des idées d’horreur à exposer, de la fausse poussière, quelques objets exotiques, squelettes effrayants et autres photos de freaks en fonction de vos goûts.
> TUTO : Le Cabinet de curiosités en détail 

Pour le reste on a vu les choses en grand ! Grand comme les murs. Disons qu’on a déjà rencontré plus flippant qu’un mur blanc. Chez nous, un mur de têtes géantes recouvre la longueur du salon (2m50), une ancienne tapisserie encadre notre cheminée et des coins « apothicaires » ont été assombris par du papier rouge-bordeaux-sang.

Petit plus : des tissus noirs au plafond, et des feuilles mortes d’automne au sol, ça fait toujours son petit effet.

bougie et bocal

Etagere décoration halloween

 

Musique ou univers sonore ?

N’oublions pas la musique : évitons de diffuser « La salsa du Démon » ou « Haloween » de Aqua. Tu veux faire peur ou faire danser ?

Inspirez-vous du cinéma : une délicate musique d’ambiance de film d’horreur fera l’affaire. Et ça tombe bien on en a une parfaite,  une playlist pour jouer à Horror à Arkham : musique des années 20 qui se déforment étrangement … Un petit saut sur Youtube pour l’écouter durant la lecture de cet article.

La lumière (quand il y en a ) : LE plus important

Vous pouvez en effet laisser vos invités dans l’obscurité totale durant 5 heures ou simplement tout éclairer à la bougie.  Votre déco se métamorphosera à la lueur des flammes.

Évidemment je déconseille ce type d’éclairage si vous préparez une soirée avec 30 personnes bien alcoolisées. Les éteindre correctement en fin de soirée est aussi indispensable : essayez quand même de survivre jusqu’au 1er novembre.

Entre bougies chauffe-plat dans des bocaux, chandeliers noirs fondants et bien évidemment la lanterne citrouille : vous voilà prêt. Les flammes dansent et caressent les ténèbres pour une partie de la nuit.

Lumière de la cheminée

Citrouille rouge

 

Lumière des bougies

La nourriture qu’on ne veut surtout pas manger !

Le menu du chef était parfait : gros steak de viande crue de jambe humaine, cœur encore chaud, cervelles, lombrics croquants…

La viande de jambe-de-la-voisine-du-dessus est simple à faire et saisissante de réalisme. Je ne me lassais pas d’observer le regard de mes invités quand je plongeais la main dedans pour arracher cette « viande » crue et la gober…
– Ça manque un peu de sang quand même…

Ces conseils sont aussi valables pour Noël.

Coeur sang pour halloween

Fausse viande

Faux coeur

 

Les derniers articles d'Escapedia