plusieurs escape game à la maison

[ Confinement ] 5 façons de faire des escape games à la maison

auteur Alex [ OWAG ]

De plus en plus d’escape games sont jouables depuis chez vous ! Ce concept n’est pas totalement nouveau, mais il connait un succès grandissant depuis quelques mois (la faute à qui ?). Les formats se déclinent en de nombreuses versions, les gammes de prix sont très larges (de gratuit à… très cher!) et les thématiques sont diversifiées. Alors, à quels escape games à domicile allez-vous jouer ?

Avant de vous présenter ce concept et ses déclinaisons, n’oubliez pas que nous avions listé 34 escape games à faire à la maison, dont beaucoup sont gratuits !

Le confinement et les escape games à faire chez soi

Le confinement nous a tous isolé chez nous et c’est la première raison du succès grandissant des escape games à domicile. Ainsi, des dizaines de projets, plus ou moins amateurs, ont vu le jeu. Ils étaient souvent proposés gratuitement pour soutenir les joueurs dans cet isolement.

Nous les remercions beaucoup pour cet initiative car grâce à eux, nous avons pu jouer chez nous, résoudre des énigmes et nous amuser malgré la triste fermeture des escape games en France.

Depuis certaines entreprises y ont vu un business grandissant et à raison. Ce constat est assez flagrant : si vous aimez les escape games, vous devez souvent croiser des dizaines de pubs sponsorisées sur Instagram ou Facebook, concernant des box ou d’autres escape games en ligne, n’est ce pas ?

Les différents formats des escape games à la maison

Il est de plus en plus difficile de définir ce qu’est un escape game aujourd’hui. Ce format s’émancipe des critères premiers pour proposer des expériences hybrides et innovantes. Concernant les escape games à jouer à domicile, c’est pareil. Il existe plusieurs formats, et il est difficile de définir en quelques mots ce qu’est un escape game à faire à la maison. Mais on vous présente les principaux concepts que vous pourrez découvrir, si ce n’est pas encore fait !

L’escape game en visioconférence

Ce type d’escape game est celui qui se rapprochement le plus d’un « vrai » escape game, puisque vous allez guider oralement une personne dans une véritable salle d’escape game. Cette personne est aussi appelée Avatar et c’est souvent un game master qui fait semblant de ne pas connaître la salle. Cela peut engendrer des scènes parfois cocasses : « Je ne comprends pas, le cube rentre ici ? » dit-il en tentant d’enfoncer ce cube dans un cercle…

L’avantage est que vous allez parcourir une véritable salle d’escape game et vous verrez ainsi des mécanismes, pour certains incroyables, se déployer devant vous ! Et mieux encore, vous allez pouvoir découvrir des escape games du monde entier : nous avons joué Ruins : Forbidden Treasure à New-York grâce à cette méthode. C’était vraiment excitant !

Que les non-anglophones se rassurent, des escape games français proposent ce format. Un des plus connus est The Box à Metz.

Deuxième avantage (car il en a beaucoup) : vous pourrez jouer avec vos amis même s’ils ne sont pas avec vous dans votre appartement, de quoi renforcer vos liens d’amitié malgré la distance. Aussi, ce format est un excellent moyen de soutenir les salles d’escape game en difficulté durant cette période de confinement. N’hésitez donc pas !

Ce format a tellement gagné en notoriété que le classement des meilleurs escape games du monde, TERPECA a créé une catégorie spéciale cette année !

Les escape games en kit

Il s’agit ici de transformer votre propos appartement en escape game. Invitez vos amis et le tour est joué !

Dans la majorité des cas, vous serez amené.e à imprimer des éléments et à les cacher un peu partout chez vous. Escape Kit propose cette méthode qui s’avère être assez amusante au final. Nous avons joué les scénarii Qui a tué Madame Duroy ? (une aventure de niveau moyen) et Le Braquage du siècle, un jeu plus difficile et immersif.

Escape Maiz propose une version assez originale du concept, puisque vous allez transformer votre appartement en escape game avec des objets que vous possédez déjà ! Hop, utilisez votre cuillère, un avocat, votre frigo, un vieux cadenas, etc. Il propose un scénario, une web app et des conseils de game mastering. Faites un tour sur leur site pour en savoir plus !

Dans d’autres cas, vous allez simplement imprimer l’escape kit et jouer tout le jeu sur une table. Vous ne pourrez pas vous déplacer dans votre appartement, mais vous allez résoudre de nombreuses énigmes de type escape game à la seule force de vos neurones. Nos préférés du genre sont les escape kits proposés par clueQuest (qui est aussi l’une des meilleures enseignes d’escape games de Londres !).

plateau de jeu the awakening

Les jeux de société

Vous les connaissiez déjà un peu : Unlock a lancé un mouvement pour notre plus grand plaisir de joueur.se. Ces jeux de société utilisent différents moyens pour vous permettre de résoudre des énigmes depuis chez vous.

Les jeux de cartes

Certains utilisent des cartes sur lesquels se trouvent des énigmes, des indices, des indications, etc. Il faut faire preuve d’observation et d’organisation pour pouvoir avancer durant le jeu.

Unlock! : leur succès est grandissant et ils proposent des dizaines de scénarios qui ne nous ont jamais déçu ! Nous avons des amis qui ne jouent pas ni aux escape games, ni aux jeux de société, mais qui aiment beaucoup Unlock!. Cette marque a su convaincre tout le monde ! Vous pouvez découvrir la gamme complète chez Philibert.

Escape From The Asylum : à mi chemin entre un jeu de cartes et un jeu avec du matériel, cet escape game est intéressant sur plusieurs points. Vous allez faire des choix, tirer des cartes, trouver des codes, mais aussi avoir des objets à sortir d’enveloppes scellées. Ce jeu intègre un peu de manipulation et c’est tant mieux ! Encore une fois vous pouvez vous le procurer chez Philibert.

Deckscape : nous sommes moins séduites par cette collection, dont les énigmes sont moins fines et stimulantes qu’Unlock! mais vous pouvez lire notre article consacré à ce jeu pour en découvrir davantage.

Les jeux avec plateau

Le plateau permet une immersion plus proche de celle d’un véritable escape game, puisque vous allez pouvoir « visualiser » la salle. Nous aimons particulièrement ce format et nous avons un énorme coup de cœur pour…

Escape Tales : ce jeu a un design vraiment canon et sa durée de vie est assez longue. Une soirée risque de ne pas suffire. Le scénario y a une grande importance et propose même des fins multiples. On vous encourage à regarder de suite notre article sur The Awakening pour découvrir les graphismes de ce jeu !

Room-25 avec l’extension Escape Room : vous connaissez peut-être le jeu de plateau tiré du film « Cube » ? Il faut survivre à des pièces ultra dangereuses voire trahir ses amis (une passion chez notre co rédacteur Phileas !). Hé bien, il existe une extension spéciale escape room qui intègre une série de carte avec des énigmes. Elles sont ultra simples à résoudre, mais c’est assez fun à faire ! L’extension se trouve facilement en boutique.

Les escape games en ligne

Il en existe des centaines, des jeux vidéo de type clic’n’point aux escape games à découvrir sur mobile, le choix est vaste. Mais nous vous avons déniché les meilleures escape games à jouer sur smartphone et gratuitement dans cet article !

Il existe aussi une plateforme, Genially, qui permet de créer un petit escape game à jouer sur ordinateur. De nombreuses enseignes d’escape game se sont amusées à en créer durant le premier confinement et j’avoue que c’est assez agréable à jouer. Si vous voulez en tester un, vous pouvez débuter avec les mini escape games de Sixty O’Clock.

Les escape games en réalité virtuelle

Cette fois je m’adresse à un public particulier puisqu’il vous faudra un casque de réalité virtuelle ce qui n’est pas courant ! Nous avons la chance d’avoir la PSVR tandis que d’autres joueront avec un HTC Vives ou un Occulus Quest. Qu’importe le casque, les escape games en VR sont excellents !

Vous pouvez soit découvrir un escape game au game play original avec Last Labyrinth, ou un jeu plus abstrait avec Form. Il existe aussi Room en version VR (un jeu qui s’est fait connaître par son application mobile). On n’en dira pas plus ici, mais si vous êtes intéressé.e par la réalité virtuelle, n’hésitez pas à faire un tour dans notre section consacrée à la VR !

On vous souhaite beaucoup de plaisir en attendant la réouverture (plus que souhaitée !) des enseignes d’escape game !

Les derniers articles d'Escapedia