top escape room project

Top Escape Rooms Project

auteur Alex [ OWAG ]

Le Top Escape Rooms Project est un classement effectué chaque année pour élire les meilleurs escape games du monde ! C’est ambitieux, mais l’organisation de ce classement est pertinent et objectif. Cette année encore quelques salles françaises sont nominées !

Il existe une nouveauté cette année : le classement intègre les escape games qu’on peut jouer en ligne par visioconférence. Un cadeau de cette année covidienne…

Des joueurs experts pour parler des meilleures salles

Ce classement est effectué en deux temps.

Les nominations :  Ces nominations ont été proposées par 186 joueurs ayant joué au moins 200 salles. Un minimum pour s’assurer que ces nominations sont effectués en connaissant de ce qui se fait de mieux en escape game (ou de pire). Souvenez-vous de votre toute première salle, elle n’était pas géniale ? Nous avions adoré notre première salle, vraiment, pourtant après 250 jeux, on sait objectivement que ce n’était vraiment pas la meilleure, loin de là !

Ainsi, 2939 salles ont été nominées, mais seules celles ayant reçues au moins 3 nominations sont sélectionnées pour le vote final. 

Le vote final : La liste de 281 escape games est proposée ensuite à un public plus large de joueurs. Tous les joueurs ayant joué au moins 50 salles peuvent voter pour leur enseigne favorite. Et à partir de là… on attend le grand résultat final ! 

Un classement véritablement utile

Nous adorons ce classement, car il nous permet de choisir notre prochaine destination de vacances et les enseignes à découvrir ! 

C’est grâce au Top Escape Room Project que nous sommes allées jouer Lost Treasure chez The Room, puisqu’elle était dans le Top 10 mondial. Et nous n’avions pas été déçues, cette salle est exceptionnelle en tout point et reste une de nos salles favorites encore aujourd’hui. 

Nous regrettons un point : seules les salles jouables en anglais peuvent prétendre à ce classement, ce qui exclue d’excellentes salles francophones. 

lampe dans coffre rempli de pièces d'or

17 salles françaises finalistes

Cocorico ! On est assez fières de nos salles françaises, donc voici le moment de les soutenir au sein de ce classement mondiale ! 

Voici la liste des salles françaises prêtes à se glisser dans le top mondial : 

  • Règlement de Contes (Pandore & Associés) à Paris : Un de nos coups de cœur parisiens cette année, on espère que cette salle se positionnera bien dans le classement !
  • Sur les traces des Gardiens (Projet Dédale) à Toulouse : Un escape game qui mérite de gagner, il est drôle, beau et dynamique. 
  • Lost Asylum (One Hour) à Paris : Cette salle, malgré son grand âge, fait toujours parler d’elle ! C’était la première salle « horreur » que j’ai connu : difficile de l’oublier. 
  • L’Abattoir (One Hour) à Paris : Encore One Hour, mais l’enseigne le mérite, leur univers et leur façon de concevoir les escape games apportent beaucoup de fraîcheur dans ce monde !
  • Cannibal Island (Quest Factory) à Paris : Cette salle ne fait pas si peur que ça, et apporte de nombreuses originalités au sein de ses énigmes. Oui, elle mérite sa place ici !
  • Le Métro et L’avion (The Game) à Paris : The Game, une référence parisienne, connu notamment pour sa salle Le Métro et L’avion, tous deux nominés ici ! 
  • L’Odyssée de la Pièce (La Pièce) à Paris : une aventure un peu étrange sur une planète extraterrestre. 
  • The Live Thriller (Borderlive Concepts) à Paris : Cette expérience immersive dépasse le concept d’escape game et est vraiment exceptionnelle !
  • Révolte à la Lock et L.A. Confidential (Lock Academy) à Paris : Sans surprise, l’excellente enseigne se hisse dans le classement avec ses nouvelles salles, ici Révolte à la Lock et L.A. Confidential. 
  • La Lettre d’Einstein (Le Passage) à Bordeaux : Cette salle avait été classée 45ème au niveau mondiale en 2019 !
5 autres salles ont été nominées, mais nous n’avons pas encore eu l’opportunité de les découvrir : Jungle Quest et Mystère chez Lived Street d’Escape Dimension à Perpignan, Celestia chez L’Atelier des énigmes à Annecy, L’Affaire Blackwood chez Wake Up à Lyon et Le Casse du siècle chez The Box à Metz.
 

Comment voter à votre tour ? 

 
Cette liste est belle et vous voulez participer à ce classement de renommé mondial ? Soutenir votre enseigne préférée ? C’est possible, si vous avez joué au moins 50 salles.
Je vous invite dans un premier temps à vous renseigner d’avantage sur le site topescaperoomsproject.com, puis à vous rendre sur la page de vote pour vous inscrire ! 
 
On se donne rendez-vous dans quelques jours pour les résultats ! 

Les derniers articles d'Escapedia