DESSIN HOMME S'APPRETANT A FRANCHIR UNE PORTE
Pandore & Associés

Règlement de contes

date du test août 2020 | auteur Alex [ OWAG ]

3 à 5
joueurs
30 à 38
par personne
Facile
Niveau

Saviez-vous qu’il existe une agence qui stocke et surveille des reliques magiques dont certaines sont très dangereuses ? Je pense notamment au Necronomicon, car en tant que fan de Cthulhu et autres Grands Anciens, je me devais de le remarquer. Cette agence s’appelle Pandore & Associés. Depuis quelque temps, l’agence rencontre un problème avec le monde des Contes : ce dernier semble perdre son équilibre, ce qui pourrait perturber cet univers enchanté.

Donc OUI, vous allez entrer dans le monde des Contes. Avouez que vous en trépignez d’impatience ? Ce sera donc doté de votre transconteur que vous allez pouvoir sauter entre les différents portails qui relient ces histoires.

Une immersion parfaite !

L’univers se déploie devant vos yeux ébahis depuis… la rue ! Oui, observez bien la vitrine qui donne sur l’extérieur et vous pourrez déjà y deviner les caisses en bois qui renferment précieusement toutes ces reliques.

Puis votre hôte vous accueille, vous propose un peu de bave de licornes désinfectante (oui oui) et vous présente l’activité de Pandore & Associés. Ces amas de caisses en bois sont véritablement impressionnants. Vous prenez quelques minutes pour en lire chaque étiquette, poser des questions sur ce que ces caisses renferment, en bref vous rentrez dans le jeu.

Puis l’aventure en elle-même commence. Et quelle aventure ! Pourtant, j’oserai dire que le début semble tout à fait « classique » : une ambiance, des énigmes, votre équipe agitée, la routine des escapers donc. Puis petit à petit l’humour présent dans Réglement de contes vous charme. Cet escape game serait-il différent des autres?

Spoiler alert : la réponse est oui.

Vous allez ensuite continuer votre aventure dans une nouvelle pièce, pensant encore que c’est « classique » comme escape game. Pourtant les (très) nombreuses pièces s’enchaînent. Leurs univers vous propulsent littéralement dans des mondes variés et insolites. Le contraste vous saisit à chaque fois. La loi anti-spoil m’interdit de vous décrire l’une de ces salles : je me risquerai juste à écrire que l’un des univers nous a bluffés non seulement par son originalité, mais aussi par sa beauté.

 

lampe dans coffre rempli de pièces d'or

Un espace très bien pensé

L’espace de jeu semble donc immense : les univers sont assez nombreux pour en mettre plein la vue. Et plus original encore, certaines pièces sont à parcourir de façon peu conventionnelle. Cette particularité rend la fouille bien plus excitante que d’habitude. Dès que j’ai l’occasion de m’amuser comme un enfant de 5 ans, je m’y donne généralement à cœur joie ! Et dans cet escape game, on s’amuse vraiment.

Notez cependant que si Règlement de contes dispose d’un accès PMR, il vous faudra au moins une personne mobile pour parcourir certains espaces des pièces.

Il y a un autre détail qui a particulièrement marqué notre équipe :  les salles sont magnifiquement bien constituées, pourtant les yeux ne seront pas les seules à profiter de l’immersion. Il est fort probable que vous remarquiez quelques changements olfactifs et de températures en entrant dans certaines pièces. Cet escape game a donc été créé avec un sens du détail très fin.

Plus qu’un escape game : un monde à part entière

Les amateurs d’énigmes trouveront de nombreux défis à résoudre, d’autant plus que Règlement de contes peut se jouer jusqu’à 1h15. Ces énigmes sont fluides, ni trop faciles, ni trop difficiles et généralement très amusantes à résoudre.

Nous avons évidemment retrouvé quelques grands classiques en matière d’énigmes, mais vous y trouverez aussi d’autres épreuves plus originales qui s’appuient notamment sur l’agencement de l’espace, si particulier du lieu, ou sur des manipulations dignes du monde farfelu des contes.

Si vous voulez vous amuser

Vous passerez forcément un bon moment dans cet escape game : les décors sont beaux et très variés, ponctué de beaucoup d’humour (avec quelques clins d’œil à Shrek) parfois complètement justifié par les énigmes à résoudre.

C’est pourquoi, malgré la quantité de salles à parcourir, cet escape game pourra plaire autant aux accros des escape games qu’aux familles qui veulent passer un excellent moment ! Donc allez-y les yeux fermés (mais il faudra quand même les ouvrir à un moment hein…).

Il n’y a quasiment pas de fausses notes dans ce Règlement de Contes co-signés Coq en Pâtes et Eludice  qui a participé au game design, à la réalisation des fameux décors et des  mécanismes et effets spéciaux ! Un excellent travail, n’hésitez donc pas à lire l’interview de cette équipe de game designers.

 

Pandore & Associés
102 Boulevard Voltaire, 75011 Paris, France

1 scénario(s)

Découvrez davantage Pandore & Associés

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région