forêt de bambous
Artifact Escape Game

The Prime Artifact

date du test août 2020 | auteur Virginie [ OWAG ]

Nous voici repartis pour une mission aussi confidentielle qu’importante ! « Les Archivistes » (une société ultra-secrète) récupère à travers le monde des artifacts magiques pour assurer la sécurité mondiale. Aujourd’hui, elle a besoin de nous pour retrouver l’Artefact Primordial (rien que ça) et la localisation de l’entrepôt d’une archiviste qui a disparu en même temps que lui. Disons-le dès l’intro : on va vivre une très grande aventure !

espace avec des disjoncteurs

Un escape game 100% immersive

Dès que nous franchissons le portail d’Artifact Escape, notre aventure commence. Les Archivistes ont une belle planque, nous avons presque cru à leur couverture. Mais lorsqu’ils ont compris qui nous étions, nous avons eu le droit d’accéder à l’envers du décor. Personne n’aurait pu s’attendre à ce que nous avons découvert. Personne. Nous avons d’ailleurs été équipés pour parer à toute éventualité. Et nous avons eu effectivement quelques surprises !

Tout au long de notre parcours, nous avons eu à faire preuve d’une agilité aussi physique que mental. L’adaptabilité fut le maitre mot. Il ne s’agissait pas de faire des acrobaties pour autant, mais nous avons eu l’impression de dépenser beaucoup d’énergie. Nous avons eu à contourner, manœuvrer, avancer dans des situations inédites et aussi à faire preuve héroisme. En un mot, c’était EPIQUE !

Ce jeu immersif est un véritable voyage. Tous les endroits par lesquels nous sommes passés nous ont émerveillés et comble du bonheur de l’explorateur, il y avait un grand nombre d’espaces à parcourir ! De plus, chaque salle propose un univers propre dans un magnifique décor qui nous ont fait pousser un grand nombre de « Wahou !!!  » et quelques « Waw…. mais ils sont fous ! » Bien sûr, tout est super bien relié au fils de l’histoire et la trame scénaristique.

Le meilleur escape game de France

Nous avons donc été totalement transportés et nous avons complètement déconnecté de nos vies. Ca tombe bien, c’est la raison n°1 pour laquelle nous jouons des escape games ! Nous avons ri aussi et saluer de nombreuses idées vraiment brillantes : des décors variés et réalistes, de magnifiques objets trafiqués pour apporter magie et poésie, une narration travaillée et efficace.

A certain moment, les actions à mener nous paraissaient simples à comprendre. A d’autres, surtout durant la phase d’enquête, nous avons eu à nous creuser un peu les méninges sur certaines énigmes. La fouille était souvent vicieuse, c’est surtout là que résidait une certaine difficulté.

Devant la variété des situations devant lesquels nous nous sommes trouvés, je me suis dit à plusieurs reprises que nous vivions là, l’un des meilleurs escape games créés à ce jour. Pour l’heure, je n’ai eu cette impression qu’avec The Lost Treasure à Berlin. D’ailleurs, nous avons même hésité à n’écrire dans cet article que quelques mots : cet escape game est parfait, juste allez-y  !

vieille carte du monde et petit avion en métal

Artifact Escape est différent en tout

Artifact est une enseigne familiale créée par des passionnés d’escape games qui ont eu l’idée folle de créer une aventure dans la cave de leur maison (mais pas qu’à cet endroit). A première vue, on peut penser que ce sera cheap, mais c’est tout l’inverse. En tant qu’expert dans le domaine, ils connaissent les bons ingrédients qui font la magie dans des escape games. Le papa est ingénieur, l’un des fils fait des études de cinéma, ils ont donc également un savoir faire qui leur permet de réaliser leurs rêves. D’autre part, construire un escape game chez soi offre un espace de liberté très grand que de nombreuses enseignes ne peuvent pas forcement avoir. Ils ont tout leur temps, de l’espace, moins de charges et de contraintes.

Ainsi, dès qu’on arrive chez Artifact, on entre dans la fiction et une coupure spatio-temporelle. On ne saura plus précisément depuis combien on y est et les espaces de jeu, en plus d’être nombreux et variés sont conçus de telle sorte qu’ils font perdre nos repères. Tous les objets que l’on manipule sont vrais, tous les décors sont beaux, toutes les énigmes sont cohérentes. J’hésite entre deux adjectifs pour qualifier ce jeu : magique et merveilleux.

Comme Artifact ne fait rien comme les autres, vous pourrez réserver une session sur un panel très restreint de créneaux horaires. La famille a ouvert cet escape game en parallèle de leurs vies professionnelles, elle propose donc peu de session (et surtout le soir et le week end). Après votre session, vous pourrez discuter avec eux d’escape games sans limite. Par contre, vous aurez du mal à savoir combien de temps vous avez joué, car personne ne se soucie de ce genre de détail chez eux. Vous sortirez de là en ayant juste vaincu une très belle expérience immersive.

Découvrez davantage Artifact Escape Game

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région