bureau avec lampe, joural, lettre, vielle photo, pipe
Le Passage

La Lettre d’Einstein

date du test octobre 2019 | auteur Virginie [ OWAG ]

17.5
3 à 5
joueurs
23 à 29
/ personne
Difficile
Niveau

Il était une fois deux copains qui décidèrent de changer de vie et d’ouvrir un bar. Comme ils étaient très motivés, super polyvalents et un peu cinglés, ils décidèrent de faire eux-mêmes tous les travaux de rénovation du local dont ils venaient tout juste de signer le bail. Un coup de massue un peu lourd leur ouvrit une brèche vers une galerie qui s’étendait loin, très loin dans les profondeurs du bâtiment.

 

Alors forcément, ils s’y engouffrèrent et découvrirent une pièce très spéciale. Et dans cette pièce, une vidéo très étrange. Ils la numérisèrent et la mirent sur Youtube, voici :

 

« Il faut remplacer la lettre d’Einstein à l’origine du projet Manhattan. C’est à cause d’elle que tout a commencé. Nagasaki, Hiroshima, la Guerre Froide…. Vous devez empêcher ça ». DAKOKAK, il est donc question d’un voyage dans le temps pour une mission de la plus haute importance ?? Youpi !! Nous voilà !!

Un voyage dans le temps des plus réalistes

La pièce que les deux copains ont découverte est donc une machine à voyager dans le temps. Ils l’ont utilisé pour accomplir la mission donnée par le monsieur de la vidéo, mais ils ont échoué… Du coup, fort de son expérience, l’un des deux copains nous a apporté une super explication du fonctionnement de la dite machine, avant que nous nous mettions en route vers le passé, ce qui nous a fait gagner pas mal de temps. La machine demandait de respecter tout un process pour sa mise en route. Ce n’était pas très compliqué et la procédure était très logique, mais l’application des différentes tâches prenait quand même un certain temps, demandant aussi une bonne communication d’équipe et de la coordination.

Ceci fait, nous avons donc réussi à atterrir au bon endroit. Là, nous eûmes un peu de taff pour trouver où se trouvait ce que nous cherchions et pour accomplir notre mission. Il s’agissait de bien fouiller, d’être un tant soit peu habile et de savoir utiliser le fruit de nos recherches en bonne intelligence.

C’est à partir de là que [ALERTE SPOIL : PARAGRAPHE AUTODÉTRUIT DANS 3…..2…..1….. ]

 

Un passage vers un excellent escape game

Tous ces facteurs et événements combinés font que nous avons passé un excellent moment et adoré jouer « La lettre d’Einstein ». Nous ne nous attendions pas du tout à vivre une aventure aussi originale et surprenante. Nous apprécions beaucoup lorsque le scénario d’un escape game emporte ainsi les joueurs, surtout lorsqu’il est pimenté d’effet wahou.

La qualité des décors m’a aussi assez bluffé. Tout est fait avec un grand souci du détail et avec beaucoup de soin. Il ne s’agit pas que de cohérence ou de l’état des objets qui sont impeccables, mais plutôt du fait que j’ai eu l’impression à certains endroits de me trouver dans un décor de cinéma.

Côté énigme, nous avons surtout apprécié la seconde partie de jeu pour ses nombreuses originalités et ce qu’elle nous a fait faire. Le début de l’escape game demande aux joueurs de réaliser des séries de manipulation et d’action (avec option optimisation de l’écoute au sein de l’équipe) assez classiques et finalement un peu redondantes. Par contre, une fois ce cap passé, l’escape game prend une direction vraiment intéressante et un rythme de plus en plus soutenu qui joue clairement avec les nerfs des joueurs.

 

gros plan sur une lettre

Vous y trouverez fouille, manipulation et réflexion en parts plutôt égales, de quoi ravir tout type de joueurs. Les joueurs réguliers auront de quoi s’amuser des supers idées développées par l’enseigne, tout autant du côté des énigmes que du côté rebondissement scénaristique. Les joueurs débutants risquent d’être un peu déboussolés par tout ce qui se passe, mais le game mastering semble très bien géré. Vous serez suivi de près afin de vous permettre de vivre au mieux l’expérience qui dure d’ailleurs 70 minutes.

« La Lettre d’Einstein » est souvent citée comme l’un des meilleurs escape games de Bordeaux, nous confirmons ! Il a d’ailleurs remporté l’Escape Game Awards 2019 du meilleur jeu.

 

 

Découvrez davantage Le Passage

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région