gros plan sur un espace hautement sécurisé
Le Passage

Vestiges Archéologiques ?

date du test octobre 2020 | auteur Virginie [ OWAG ]

Après avoir découvert une machine hightech et fort surprenante à l’arrière de son local, l’équipe du Passage a ouvert une nouvelle brèche vers ce qui ressemble bien à des vestiges archéologiques. Décidément ! Et voici les phénomènes super bizarres qui s’en suivirent :

Une nouvelle fois, le courage a manqué à l’équipe du Passage. Elle a donc fait appel à nous pour comprendre ce qui se passe autour de ces vestiges, et surtout ce que faisait en secret cette étrange équipe de scientifiques !

Des vestiges archéologiques magnifiques et féeriques

Il ne fut pas du tout évident d’accéder à ces fameux vestiges. Comme on peut le voir dans les vidéos tournées par Le Passage, l’équipe scientifique avait hautement sécurisé la zone. Bloqués dans ce sas, nous avons dû mener notre petite enquête pour comprendre le sujet de leurs recherches, en étudiant minutieusement leurs documents et effets personnels. Ce travail d’observation et de déduction est assez courant dans notre activité, mais ici, notons que la tâche est assez ardue !

Une fois cette première étape passée, la scène qui s’offrit à nous était de toute beauté ! C’était si extraordinaire que je mis un certain temps à me pencher sur la situation. Oui, vraiment, j’insiste, j’ai rarement vu de décors aussi magnifiques. Pour l’instant, il n’y a que dans certains jeux de VR que j’ai vécu cette sensation de rentrer dans un autre monde.

A partir de là, nous avons surtout à observer et avoir du feeling. Nous avons testé des idées à coups de déductions et effectuer des manipulations qui demandait pas mal d’adresse. Chaque petite avancée nous permettait de comprendre le problème : ce que les scientifiques avaient découvert et le danger qui se tramait. Il nous fallait donc inverser une situation, ce que nous avons fait non sans stress, car le temps passe si vite lorsque l’on est bien occupés !

Un escape game au scénario riche et aux décors somptueux

L’enseigne d’escape game Le Passage a une très bonne réputation à Bordeaux et bien au delà de nos contrées. Sa première salle, La lettre d’Einstein fait partie des meilleurs escape games français et apparaît même au Top Escape Room Project. C’est une salle à la scénographie inédite (avec option rebondissements !) dont les décors sont superbement travaillés et donc très immersifs. Par contre, elle est très dense et exigeante. Il est vraiment conseillé de ne la jouer qu’avec une certaine expérience en escape games, pour ne pas se sentir dépassé.e par les évènements.

Avec Vestiges Archéologiques ?, Le Passage propose une autre expérience de jeu, un escape game plus linéaire et plus facile d’accès. On y vit aussi une aventure dépaysante, mais les rebondissements paraissent moins renversants. Ca a d’ailleurs déçu nombre de gros joueurs d’escape games qui avaient adoré La Lettre d’Einstein. Du coup, ils avaient développé beaucoup d’attentes autour de cette deuxième salle. De mon coté, je préfère nettement ces vestiges archéologiques pour ses décors, son humour, ses types d’énigmes et aussi son accessibilité.

L’équipe du Passage étant plus que perfectionniste, un soin particulier a été mis dans la conception de cette salle, tant au niveau des décors que de sa narration. Chaque élément du décor est travaillé dans ces moindres détails et à vrai dire, il est assez rare de rencontrer un tel travail. La narration en elle-même est aussi très poussée, on en a d’ailleurs un aperçu dans cette longue vidéo de présentation de la salle. De plus, la façon de découvrir le fin mot de l’histoire est intelligemment travaillée, ce qui permet de ne pas se sentir noyés par les infos.

Suivant la même logique, les énigmes sont 100% intégrées. Tout est superbement cohérent et justifié. Le début de jeu est assez exigeant, car on commence tout de suite par une enquête, sans s’être « chauffés » avec des petites énigmes. Mais ensuite, il s’agira essentiellement d’agir, on sera donc dans un cadre logique faisant appel à l’imagination et à l’adaptabilité. Ainsi, tous les membres de l’équipe sont constamment sollicités, autant pour proposer des idées que pour réaliser des actions.

De plus, cet escape game ne manque pas d’humour, mais son game mastering très particulier peut déplaire. Nous n’avons pas joué à 3 comme prévu, car nous avons dû intégrer un invité surprise très bavard qui nous prenait par la main. Le game mastering est donc drôle, mais il est surtout très présent. C’est pour nous le point négatif de cette aventure, car notre maitre du jeu parlait tant qu’il parasitait notre réflexion. A cause de ses interventions, nous mettions du temps à résoudre les énigmes, si bien qu’il nous soufflait les réponses. Une spirale infernale… Ce manque de liberté était agaçant en début de jeu, mais nous nous y sommes faits pour passer (quand même) un agréable moment. Dans cet escape game, il s’agit donc de jouer à l’aide d’un mentor qui nous supervise.

Un passage obligé à Bordeaux lorsqu’on aime les escape games

Le Passage propose donc deux très bonnes salles dans des univers bien différents que nous vous conseillons vraiment de jouer. Ce sont des jeux d’évasion hors du commun pour leur qualité et leur fluidité. On n’y résout pas des énigmes à proprement parler, on y vit une aventure très bien construite. Alors, foncez-y !

Découvrez davantage Le Passage

Lien vers interview concepteurs d escape games