homme devant la porte d'un temple ancier
The Escape Game New York City

Ruins : Forbidden treasure

date du test juin 2020 | auteur Phileas [ ESCAPE THE WORLD ]

18.5
3 à 7
joueurs
22
/ personne
Moyen
Niveau

Alors que vous faites un petit tour d’avion touristique au-dessus de la jungle, le moteur tousse, puis rend l’âme. Votre pilote parvient à faire un atterrissage d’urgence, mais vous voilà bloqués en plein milieu de la jungle. A quelque chose malheur est bon : vous vous retrouvez au pied des ruines d’un temple ancien et mystérieux, qui abrite un énorme trésor légendaire. La chance sourit aux audacieux : ce trésor pourrait bien devenir le vôtre !

 


 

Confiné dans un temple

Le confinement fut l’occasion de jouer à distance cette toute dernière salle de The Escape Game. Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, de nombreux jeux d’évasion à distance ont ouvert récemment. Après une petite vidéo amusante qui vous présentera votre aventure, vous serez connecté à l’aide d’un dispositif de vidéoconférence à votre maître du jeu, qui agira pour vous dans la salle. Par ailleurs, chez The Escape Game, un autre maître de jeu vous guidera et vous donnera des conseils si nécessaire. Vous aurez également accès à un tableau de bord contenant quelques éléments importants : une image en fish-eye de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, et des photos de tous les éléments importants que vous avez découverts et que vous n’avez pas encore utilisés jusqu’à présent.

Un escape game simplifié mais pas simpliste

Bien entendu, la plupart des énigmes sont simplifiées : impossible de résoudre autant d’énigmes à distance que d’habitude lorsqu’une seule personne dans la pièce fait toutes les actions pour toute l’équipe. L’aventure ne sera pas pour autant du gâteau – c’est plutôt un autre genre de défi ! Et le nombre d’énigmes reste très respectable. L’entreprise a fait un excellent travail d’adaptation de la version à distance. Par ailleurs, l’interaction avec les deux maîtres du jeu se fait très bien, sans confusion (évidemment, il faudra parler raisonnablement bien la langue de Shakespeare).

interieur d'un temple ancien

Tomb Raider comme si vous y étiez

Mais le gros point fort reste l’immersion, très impressionnante, même à distance. Les animations et les transitions entre certaines salles sont superbes. Je n’ose imaginer le niveau d’immersion lorsque vous vous trouvez réellement dans la pièce ! Par ailleurs, le nombre de salle est vraiment élevé.

Le seul petit regret que j’aurais, c’est que le maître du jeu dans la pièce ne joue aucun rôle. Il sera simplement votre alter ego dans la salle, une sorte de robot que vous téléguiderez. J’aurais préféré un système similaire à celui de The Box à Metz (un jeu à ne pas manquer non plus), où votre maître du jeu a une personnalité bien réelle !

Sur la route de Nashville

Si vous avez l’occasion d’aller à Nashville, vous ne devriez manquer cette aventure immersive sous aucun prétexte, car ce sera certainement l’un des meilleurs jeux des environs ! La salle devrait également ouvrir prochainement à New-York. Et je recommande à tous ceux qui ne prévoient pas d’aller aux États-Unis dans un avenir proche de jouer à la version à distance. Il serait dommage de manquer cette expérience impressionnante ! (même si, bien sûr, l’expérience est différente de celle d’être physiquement présent dans la salle – le score d’immersion ici donné est aligné sur les salles de niveau équivalent, indépendamment de la manière dont elles sont jouées, en ligne ou physiquement)

Notez par ailleurs que The Escape Game a plusieurs succursales aux États-Unis. J’ai joué à Special Ops et Playground à New York, et à Gold Rush et The Heist à Chicago. Playground a plus d’énigmes mais moins de scénarios. Gold Rush et Special Ops avaient des atmosphères plus variées d’une salle à l’autre, alors que The Heist restait plus dans le même thème tout le long. Mais ces jeux sont tous excellents et fortement recommandés !

Découvrez cet article en version anglophone sur le site d'Escape The World.

Découvrez davantage The Escape Game New York City

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région