Il existe d’excellents jeux sur smartphone qui reprennent certains codes de l’escape game. Une occasion parfaite pour s’occuper et entraîner son cerveau pour sa prochaine session d’escape game post-confinement!
Après une petit introduction pour définir les différentes variations des puzzle games qui existent, nous allons vous présenter nos coups de cœur, des jeux aux game design originaux, aux graphismes époustouflants ou aux concepts différents !
Si vous souhaitez jouer à certains jeux pour smartphone sur votre PC, vous pouvez installer des émulateurs comme NoxPlayer : https://fr.bignox.com.
Quels types d’escape games sur smartphone ?
Aucun puzzle game appartient à une unique catégorie spécifique. Ces jeux ont certaines particularités de game play, souvent plusieurs, à différentes doses.
Le type point’n’clic : un classique évidemment ! Les point’n’clic auraient même inspiré le premier escape game du monde.
Cette mécanique demande aux joueurs de cliquer sur l’écran pour « fouiller », « actionner » ou « parler à » un joueur. Ces déclencheurs permettent au jeu d’avancer. Dans le cadre des puzzle games, les point’n’clic permettent souvent de fouiller pour trouver des indices, des clés ou des objets qui permettent de résoudre des énigmes.
Il existe aussi des point’n’clic qui n’intègrent aucune énigme. Nous n’en parlerons pas ici.
Les jeux « narratifs » : certains puzzle games raconteront une véritable histoire. Ce sont nos favoris évidemment ! Ces jeux intègrent quelques fois des personnages qui discuteront et permettront aux joueurs de comprendre l’histoire, d’autres seront plus subtils et articuleront les scénarios autour de scènes, parfois très abstraites. Certains jeux narratifs sont aussi des point’n’clic.
Les « portes » : ces jeux sont de pures puzzle games et ne présentent généralement que des énigmes. Une scène = une porte à ouvrir et donc une énigme. Tous les éléments sont à trouver sur l’écran présenter. Ce type de jeux peut intégrer du point’n’clic notamment pour apporter un peu de fouille, mais ce n’est pas obligatoire. Certains jeux peuvent simplement être une énigme qui nécessite de la réflexion pour trouver le code et pour déclencher un mécanisme.
Les jeux d’exploration qui intègrent des éléments de réflexion : ce ne sont pas des énigmes de logique pure, mais ces jeux sont souvent magnifiques et il faut acquérir une certaine logique pour avancer. On en cite deux qui nous paraissent vraiment exceptionnels !
Il s’agit de la logique pure, idéal pour ceux qui veulent s’entraîner entre deux escape games !
Notre sélection de puzzle games gratuits
Cube Escape (Rusty Lake) – 19/20 –
#POINT’N’CLIC #NARRATIF
La collection de jeux signée Rusty Lake est une véritable mini-série qui vous plonge dans d’étranges univers. Dans Cube Escape, vous allez voyager dans le temps au cœur des souvenirs d’une personne. La folie semble être présente, les visions parfois gores, parfois amusantes. Dans tous les cas, vous allez être complètement fasciné.e par ces jeux.
Le game play est fluide : le point’n’clic jamais trop vicieux au point de générer de la frustration. Parfois, vous devrez réaliser une action complètement WTF, mais finalement quand on comprend l’univers particulier de Rusty Lake, celle-ci devient logique. Les énigmes sont astucieuses et renforcent davantage l’univers.
Les graphismes sont particulièrement beaux : un effet cartoon qui mélange des êtres humains avec des êtres aux têtes animales. Ces graphismes renforcent le mystère qui se dégage de ces applications.
Gratuit pour certains, d’autres sont payants.
Killer Escape III (Guillermo Molina) – 18/20
#OVNI
Un concept qui change littéralement des autres puzzles games. Ici, vous ne sortez pas de pièces, vous n’enchaînez pas des « blocs » d’énigmes… Vous avez trouvé un téléphone, et vous devez le fouiller, car son propriétaire semble être dans la plus grande illégalité (#meurtrepascher).
Les énigmes sont totalement intégrées au « téléphone ». Les fonctionnalités du smartphone sont bloquées par de nombreux mots de passe. Il faudra résoudre un grand nombre d’énigmes pour accéder aux photos, au bloc-notes, à des jeux, etc.
Il faut enquêter, étudier les images, lire les messages, télécharger même des applications pour pouvoir découvrir les secrets du propriétaire.
Je suis totalement fan du concept. Les énigmes peuvent déstabiliser, car la manière de les aborder change des autres puzzle games. A découvrir !
Karma incarnation (AuraLab) – 18/20
#EXPLORATION #NARRATIF
Ce jeu est un véritable coup de cœur ! L’univers est complétement psychédélique, magnifique et travaillé avec soin. Même sur un petit écran de smartphone, je me suis totalement sentie immergée dans ce monde d’une beauté époustouflante ! La bande-son est belle, les graphismes sont très contrastés et colorés, bref… est-ce que j’ai dit adorer ce jeu ?
Contrairement à beaucoup de Puzzle Game de type Point’n’Clic, vous ne récupérez pas des objets « cachés » ici et là. Vos objets vont être gagnés grâce à des interactions avec d’autres (étranges) personnages et événements. Le scénario est un véritable moteur au jeu et vous devez être bien attentif à l’histoire.
Les énigmes sont des choses très simples, des associations, de petits puzzles, et pourront décevoir ceux qui veulent de la pure logique à 100%. Néanmoins, ces énigmes offrent comme récompense, non pas une ouverture de porte ou trappe, mais plutôt un événement qui fait avancer la narration.
Petit bémol, seuls les premiers niveaux sont gratuits. Oui il faudra payer 5,50 € pour la suite. Ce jeu se joue aussi sur PC.
Tiny rooms stories (Kiari Games) – 18/20
#NARRATIF #POINT’N’CLIC
Le parti-pris du design est terriblement original. Il fait penser au Voxel (cette forme de création artistique de lieu en 3D à l’aide de « pixels », renseignez-vous c’est canon). Chaque niveau est un lieu qui tient dans un cube, que nous pouvons observer en tournant autour ! Habituellement dans les puzzle games, nous sommes DANS le lieu et nous regardons les murs, ici vous êtes à l’extérieur et vous tournez le lieu comme s’il tenait dans votre main.
Une intrigue dramatique rythme votre avancée, le jeu est donc véritablement narratif. Vous allez découvrir de nombreux lieux et de nombreuses pièces qu’il faudra ouvrir comme dans un véritable escape game. Tout y est très bien dosé : la fréquence des énigmes, la difficulté de la fouille et l’aventure en elle-même.
Les énigmes sont fluides et agréables à résoudre avec des reconstitutions de labyrinthes, de la fouille, des codes à trouver, etc. Ici rien de nouveau, mais leur résolution vous offre la récompense de l’histoire.
Tiny Rooms Stories a gagné de nombreuses récompenses en tant que jeu indépendant et semble faire l’unanimité.
Samorost 3 Demo (Amanita Design) – 17/20
#NARRATIF #EXPLORATION
Voici une manière poétique et intelligente de raconter une histoire : il faut comprendre ce que souhaite faire notre personnage principal à l’aide de son comportement, de bulles de pensées et d’images. Ces interactions imagées permettent au jeu de prendre vie.
Les énigmes ne ressemblent pas à celles rencontrées dans de pures escape rooms, mais il faudra comprendre comment l’environnement peut être manipulé pour passer aux lieux suivants. Vous allez voyager à travers plusieurs planètes et satellites.
La bande son participe à créer un univers étrange : les concepteurs ont enregistré ces sons en réalisant ces « bruits » directement dans les microphones.
Amanita Design a aussi conçu Machinarium dans la même veine. Ces jeux de réflexion dans un environnement sublime est leur marque de fabrique : on s’attache terriblement au personnage.
Seule la Demo est gratuite, mais le jeu mérite vraiment d’être découvert. Et si vous tombez sous le charme, vous pourrez l’acheter sur mobile ou PC.
Escape Game Collection (nicolet.jp) – 17/20
#POINT’N’CLIC
Ce jeu point’n’clic a été une surprise pour nous. Les graphismes semblent enfantins et épurés, et pourtant cet univers est tout à fait charmant. Rapidement, on adore se balader dans ces « pièces » (parfois des extérieurs bien étranges, qui sait où Nicolet nous mènera !).
Les personnages que vous allez rencontrer sont terriblement mignons. Mais cela n’empêche pas le jeu d’être très malin et de proposer des énigmes à résoudre en plusieurs étapes. Les énigmes sont souvent simples, mais pourtant vraiment efficaces. Mémoire, logique et rigueur sont souvent nécessaires !
Nicolet signe donc de petits escape games sur smarphone avec quelques idées d’énigmes qui sortent parfois du lot.
Birdcage 2 (MobiGrow) – 16/20
#PORTES #NARRATIF
Un petit air d’Harry Potter pour ce puzzle game. Vous devez libérer des créatures mystiques : hiboux, corbeaux, dragon, griffon, etc. A la manière de « The Room », vous tournez autour du « mécanisme », ici une cage d’oiseau avec de nombreuses énigmes à débloquer.
Il y a un peu de magie dans ce puzzle game, vous devrez même utiliser une baguette magique. Néanmoins, le jeu devient un peu redondant au fil des niveaux. Les énigmes sont particulièrement simples, mais si vous voulez un petit jeu d’énigmes sans trop de prise de tête, ce jeu est parfait.
Ce qui est intéressant est l’histoire qui vous est racontée à l’aide de parchemins entre chaque niveau. Vous découvrirez qui a enfermé ces animaux et pourquoi.
Le pack Chouette et Corbeau sont gratuits. Pour débloquer les autres animaux il faut compter 2,29 € par pack, ou 6,99 € pour l’ensemble du jeu. Les niveaux se terminent très rapidement et les énigmes étant redondantes, je ne conseille pas forcément d’acheter les niveaux payant. Il faudra aussi visionner une petite pub quand vous aurez besoin d’indice (qui d’ailleurs vous montre carrément la marche à suivre, pas très subtil !).
Weird Escape II – 16/20
#PORTES #POINT’N’CLIC
« Weird » (bizarre en anglais) la promesse n’est pas de trop et on adore ça. J’adore le parti-pris esthétique : de simples dessins blancs sur fond noir, très épurés cohabitent avec une petite musique vraiment étrange. Résoudre ces énigmes ainsi est à la fois étrange et relaxant.
Ce jeu, par sa simplicité, est un ovni dans le monde des escape games sur mobile. Ces dessins « à la craie » représentent parfois un cadenas directionnel (qui se déplace grossièrement et rend la scène encore plus amusante), un meuble, des câbles, et autres dessins d’objets.
Il y a malheureusement peu de niveaux, on aurait aimé en avoir d’avantage ! Les amateurs d’escape games termineront très rapidement ce jeu, mais les novices auront de quoi réfléchir !
Un tableau de statistiques vous sera présenté, j’ignore sur quoi reposent ces chiffres, mais c’est un petit plus sympa pour terminer le jeu.
Rime (IzumiArtizan) – 15/20
#POINT’N’CLIC #NARRATIF
Un livre vous capture dans une étrange pièce assez spartiate. La résolution des énigmes vous permettra d’en sortir. L’univers est donc étrange, mystérieux avec une ambiance sonore mystérieuse et oppressante.
Les énigmes de logique sont bien pensées, certaines sont inédites par rapport à ce que nous pouvons voir au cœur de véritables escape games. Elles étaient agréables à résoudre. Les pièces à fouiller sont peu nombreuses, il faudra bien les fouiller et vous déplacer intelligemment dans celles-ci.
Le game play est parfois laborieux, car comme souvent lors des point’n’clic, il faut cliquer partout, parfois sans réfléchir, pour trouver un objet manquant. Il faudra revenir aussi sur des lieux préalablement fouillés car des objets peuvent « apparaître ». Il faudra assembler certains objets pour fabriquer un outil utile à la résolution d’énigmes.
L’originalité de jeu vient des fins alternatives possibles. Vous pouvez vivre un game over en pleine partie. Attention, néanmoins on ne peut pas parler ici de scénario interactif.
Nox (Everybyte) – 15/20
#POINT’N’CLIC
Un autre escape game en voxels (des « pixels 3D »). Contrairement à Tiny Rooms, celui-ci vous intègre parfois à l’intérieur de la pièce, et vous pourrez ainsi voir plus en détail les meubles, fouiller dans des boites, eux aussi en 3D. Un os en voxels est toujours étrange à manipuler. L’esthétisme rappelle parfois Minecraft, tant les objets sont grossièrement fabriquer en voxels.
Le déplacement autour du lieu est moins fluide que sur Tiny Rooms puisqu’il faut appuyer sur un bouton au lieu de glisser son doigt sur l’écran.
Ce jeu fait preuve de beaucoup d’inventivité : il plaira aux joueurs curieux et amateurs d’énigmes.
Endless Escape (Tedven LLC) – 15/20
#PORTES #POINT’N’CLIC
Une belle surprise ! Sous des apparences de jeux en flash et de design un poil obsolète et peu sexy, se cache un puzzle game très bien réussi, malin et parfois drôle !
Ce jeu m’a décroché un petit sourire à de nombreuses reprises. Des clins d’œil geek, des énigmes volontairement contre-intuitives, une bande son proche de la musique d’ascenseur, et des manipulations WTF arrivent parfois et sont ridiculement plaisants.
Le niveau des énigmes augmente régulièrement durant 71 niveaux. Ces puzzles sont variés : manipulation, logique pure (et parfois des énigmes encore jamais rencontrées pour ma part), un peu de culture G ou encore utilisation des fonctionnalités du smartphone (qui rendent certaines énigmes astucieuses). Vous pouvez rester bloqué.e assez longtemps, car il n’y a aucun système d’indices.
Ce jeu est totalement gratuit, mais vous devrez parfois « subir » de longues pubs (30 secondes) entre deux niveaux.
100 Doors Challenge II (Protey Apps) – 13/20
#PORTES
Le concept est simple : une pièce à observer à la verticale qui propose une énigme. Jusqu’au niveau 18, vous aurez l’impression de simplement cliquer sur des objets pour ouvrir les portes. Dès le niveau 19, de véritables énigmes apparaissent.
Un game play efficace : le jeu est très facile à prendre en main. Vous n’aurez pas besoin de cliquer un peu partout pour trouver des objets. La fouille est efficace, car les objets à récupérer sont relativement apparents. Il existe de nombreuses applications avec ce type de design et de concepts.
Des énigmes de niveaux différents : certains puzzles sont aussi simples qu’un jeu d’éveil pour nouveau-né, d’autres par contre sont plus coriaces et nécessitent de réfléchir différemment. Ce jeu défie donc votre sens de l’observation, votre logique, votre rapidité, un certain « bon sens » et nécessite quelques fois un peu de culture G (mais bon tout le monde est censé connaitre ses classiques 😉 )
Les univers changent entre chaque porte : vous passez dans un château médiéval, dans une pyramide égyptienne, un salon élégant, etc.