Trover Saves the Universe est un jeu délirant et absurde écrit par Justin Roiland, l’un des co-créateurs de Rick et Morty ! On y incarne un séant assis dans son fauteuil une manette à la main qui fait équipe avec Trover un personnage violet ayant des bébénergies à la place des yeux. Notre but : sauver l’univers !
Voici le trailer de Trover Saves the Universe :
Un jeu VR donc le scénario est riche en rebondissements !
Glorkhon, qui est un énorme monstre, vient de kidnapper vos chiens pour les enfoncer dans ses orbites. C’est ainsi qu’il part détruire l’univers et le cosmos. Vous, vous êtes un séant, c’est-à-dire un loser assis toute la journée une manette de jeu à la main. Vous allez faire équipe avec Trover, un personnage violet ayant des bébénergies à la place des yeux, pour empêcher Glorkhon de réussir son plan et bien sûr pour récupérer vos petits chiens.
Le point de départ de Trover Saves the Universe est vraiment basique, mais l’aventure que l’on vit est très surprenante et bizarre. On voyage de planètes en planètes au fil des directives de votre chef, et on fait régulièrement des rencontres inattendues complétement loufoques. Et plus nous avançons dans l’histoire, plus tout paraît saugrenu, jusqu’au chaos le plus total !
Mais ce gros « n’importe quoi » tient sacrément bien la route ! On est emporté dans un tourbillon de problèmes qui s’accumulent au milieu d’êtres aussi idiots d’illuminés, sans qu’on puisse deviner ce qui se passera au chapitre suivant. Le but du prochain voyage inter-dimensionnel nous amène vers LA solution, mais voilà, un évènement vient casser nos plans. Et on se laisse porter par une nouvelle idée, vers une nouvelle planète, dans une nouvelle absurdité…
Je dois aussi préciser que ce monde est très bavard ! Trover nous parle sans cesse, notre chef nous appelle souvent, des personnages que nous croisons nous racontent leurs vies, nous demandent des services, nos ennemies nous insultent. On est ainsi immergé dans un monde très vivant ! Ces dialogues sont l’un des gros points forts de Trover Saves the Universe car on rit sans cesse en jouant !
Côté gameplay, on fait vraiment équipe avec Trover
Nous contrôlons Trover, mais nous sommes également physiquement présent. Nous voyons nos mains contrôlant notre manette et notre siège d’où ressortent nos pieds qui pendent dans le vide. La progression dans l’espace se fait par téléportation via des halos lumineux que Trover croisera sur sa route.
Nos possibilités d’action évoluent au fils des chapitres, ce qui permet de prendre le jeu en main de façon progressive. On acquerra certains pouvoirs comme nous élever dans les airs ou transporter des objets. De son côté, Trover aura aussi des améliorations : faire des méga sauts, des roulades et donner des coups avec force.
Dans chaque chapitre, on est amené à faire preuve d’agilité pour nous déplacer, à accomplir des missions pour les personnages que nous rencontrerons, à combattre des ennemis et à résoudre des petits puzzles. Le menu ne propose pas de choix entre des niveaux de difficulté, mais le jeu est en soi assez simple.
Que ce soit pour les déplacements de Trover et pour les nôtres, tout est fluide et les commandes répondent bien, ce qui est très important pour le plaisir du jeu ! Trover est aussi agile et agréable à manipuler qu’AstroBot ! Nous avons également pensé à Moss pour les parties combats, même si Trover est beaucoup plus réactif que la petite souris.
Trover Saves the Universe, c’est drôle mais très vulgaire
Les fans de Rick et Morty adoreront l’humour absurde de ce jeu ! Les mondes que l’on visite sont colorés et cartoonesque, les personnages ont tous des lubies et partent dans des discours sans fin, et les rebondissements sont nombreux. J’ai également beaucoup apprécié les monologues absurdes de certains ennemis lors des passages où on résout des puzzles. Ce parasitage est parfait pour casser la concentration !
Par contre, le gros défaut du jeu (selon nous) est la vulgarité omniprésente dans le jeu. On peut choisir entre une version censurée et une non censurée dans le menu, mais il s’agira juste d’inclure ou d’exclure les « gros mots ». Pour le reste, les personnages seront sans cesse dans le trash et l’insulte. C’est très redondant et cet humour pipi-caca-prout très boeuf est également intégré physiquement dans le jeu.
Heureusement, le jeu est assez riche, fou, absurde, immersif et beau pour qu’on puisse faire abstraction de ce gros défaut et passer un bon moment. Même quand on est très hermétique à ce genre de vulgarité comme moi. Ainsi, si vous souhaitez découvrir un jeu de plateforme assez classique dans sa forme, mais complétement fou dans son scénario, ce jeu est parfait pour vous !
Informations complémentaires :
Nous avons joué Trove saves the Universe sur PlayStation VR, mais il est aussi disponible sur les casques Oculus Rift, Valve Index et HTC Vive.
Jouable uniquement en anglais, sous titre français disponible
Sur la Playstation, Utilisation de la Manette Dualshock