personnages du jeu astro bot playstation
Japan Studio (Asobi! Team)

Astro Bot Rescue Mission

auteur Virginie [ OWAG ]

20
1
joueur
40 €
à partir de
Moyen
Niveau

Il s’est passé un événement terrible dans l’Espace ! De petits robots heureux s’amusaient dans leur vaisseau, lorsque tout d’un coup, un extraterrestre moche et malveillant surgit et le détruit ! C’est plutôt dur à voir tant de violence gratuite ! Aussitôt fait, les petits robots ainsi que des bouts du vaisseau sont éparpillés dans l’univers. Le Captain Astro, qui a échappé à la catastrophe, va donc se rendre sur des planètes pour y rechercher ses amis et les pièces qui lui permettront de reconstituer l’engin. C’est parti pour l’aventure !

Voici le scénario posé, maintenant, je vous laisse apprécier le graphisme :

 

Il s’agit effectivement d’un jeu de plateforme dans lequel le joueur contrôle Captain Astro à la troisième personne. C’est le même principe que Mario Bros, Donkey Kong ou encore Sonic pour ne citer que les plus connus : on contrôle un personnage qui bondit pour récupérer des pièces d’or et on tue régulièrement de petits bonhommes agressifs qui nous foncent dessus.

Par contre ici, il n’y a pas de princesse à délivrer, mais des petits robots en détresse, plus ou moins bien dissimulés dans le décor. Lorsqu’on en trouve un, on lui donne un petit coup de pied aux fesses et il s’envole joyeusement pour atterrir dans la manette. Le joueur est lui-même un robot de taille plus imposante, dont on aperçoit régulièrement la silhouette dans des reflets ou sur des écrans.

Dans chaque niveau, se cache également un caméléon de l’espace qui, une fois trouvé, permet de débloquer des défis. Situés dans la couronne des défis, ceux-ci sont jouables indépendamment des niveaux et permettent de se perfectionner. Malgré le fait qu’ils paraissent optionnels, les trouver et les réussir tous est nécessaire pour finir le jeu à 100%.

Ainsi tout au long du jeu, il est très important de prêter autant attention à l’action proprement dite à accomplir qu’au décor dans lequel les éléments que l’on cherche peuvent être très bien cachés !

Un jeu de réalité virtuelle coloré et joyeux !

Soyons clair là dessus dès le début : l’univers d’Astro Bot est terriblement cute ! On a vite l’impression que le Captain Astro est notre super pote et j’avoue que je souffre de le voir souffrir de la chaleur sur certains niveaux. De plus, les petits robots en détresse sont tous plus mignons les uns que les autres. Chacun se trouve dans une situation singulière : la plupart ont très peur et souhaite être sauvé, mais d’autres jouent ou prennent tranquillou le soleil. Même les méchants ne font pas vraiment peur, voire certains sont carrément attachants, malgré leurs airs agressifs et la mort inévitable qu’ils occasionnent.

Ainsi, le jeu comporte en lui-même une atmosphère légère pleine d’allégresse et de bons sentiments, ce qui rend le jeu très addictif. Le fait de lancer le jeu me procure d’emblée une bouffée d’air frais virtuelle !

Astro bot qui sort d'une manette playstation

Un graphisme extraordinaire et de nombreux effets wahou !

Mais ce qui est le plus bluffant dans ce jeu est la qualité des graphismes et l’inventivité des concepteurs.

L’aventure est constituée de 5 planètes comportant chacune 5 niveaux. Les 4 premiers sont des mondes merveilleux où l’on recherche nos robots et nos caméléons, le dernier est un boss qu’il faut vaincre pour pouvoir passer à la planète suivante. Un grand classique des jeux de plateforme ! Et je ne vous surprendrai pas en vous précisant que plus on évolue dans le jeu, plus ça se corse…

Les mondes sont tous plus beaux les uns que les autres dès le début du jeu. La bande annonce vous a donné un aperçu de leur diversité, mais c’est sans compter les nombreuses surprises qu’ils contiennent. La première chose qui émerveille d’entrée de jeu est la qualité graphique incroyable du jeu et l’effet de profondeur. Captain Astro est souvent amené à prendre de la hauteur, si bien que nous faisons face à des lignes d’horizon magnifiques, mais aussi à un vide infini dans lequel nous prendrons garde à ne pas faire tomber notre héros. Le jeu est donc plutôt déconseillé aux personnes atteintes de vertige (n’est-ce pas Phileas! ). Mais à vrai dire, si notre ami tombe ce n’est pas bien grave, car nous avons un nombre de vie infini (sauf face aux Boss) et des check points réguliers sur notre parcours.

Notre petit héros devra donc faire preuve de beaucoup d’agilité pour se balader dans des plateformes plus ou moins éloignées de nous. Mais nous, nous ne sommes pas maîtres de nos propres déplacements si bien que tantôt nous suivrons naturellement la progression de Captain Robot qui pourra d’ailleurs se retrouver à quelques centimètres de nos yeux, tantôt nous restons statique et nous le verrons s’éloigner sur une très grande distance. C’est simple, c’est tout bête, mais ça fait son effet !

Astro bot monde urbain

 

Autre point qui fait la magie de ce jeu est le caractère vivant de chaque monde et les nombreux effets de surprises créés par les concepteurs. Chaque détail est travaillé avec beaucoup de soins au niveau du parcours que prendra le Captain Astro, mais aussi des parties de décor inaccessibles.

Les mondes paraissent remplis de vie et de mouvements. Ici un vaisseau spatial alien attrape une vache qui broutait tranquillement, là un avion s’écrase dans le décor. Une gigantesque main va casser un pancarte sans que cela nous touche ou au contraire, nous devons monter sur un personnage immense pour progresser dans le jeu. Et attention à bien éviter la bave rose d’un être gluant et les boulets de canon qui vous endommageront aussi. Tout est possible à vrai dire et l’inventivité des concepteurs est hallucinante !

D’ailleurs, vous serez vous-même mis à contribution, faisant équipe avec Captain Astro. Vous aurez à utiliser votre tête pour casser des éléments ou éliminer des méchants et votre manette sera régulièrement upgradé d’un outil comme un grappin, un jet d’eau ou des shurikens ! Ainsi, chaque nouveau niveau dévoile son lot de surprises tant au niveau de la beauté des décors, des mini-scénettes qui s’y dérouleront que des actions qu’on y mènera.

Reconnu comme l’un des meilleurs pour son immersion et sa jouabilité

Astro Bot Rescue Mission est incontestablement l’un des meilleurs jeux de réalité virtuelle sur Playstation 4. Ainsi, il a donc reçu en 2018 les Game Awards du meilleur jeu VR/AR. De nombreux joueurs considèrent d’ailleurs qu’il révolutionne le jeu de plateforme par sa créativité et par le fait que ses concepteurs ont parfaitement exploité les nouvelles possibilités de jeu offertes par la réalité virtuelle.

Pour vous en faire une petite idée, vous pouvez jouer à sa démo, mais elle ne rend pas vraiment compte de la magie réelle de ce jeu.

Découvrez nos derniers tests de jeux en VR