• Jeu agréable et facile d’accès
  • Enigmes assez répétitives
  • La qualité graphique des niveaux est assez variables

Voici un jeu VR d’énigmes qui nous emmène dans un autre monde, un univers onirique et surréaliste peuplé d’esprits errants, des dieux et de créatures mystiques !

Voici la bande annonce du jeu qui en dévoile quelques images :

 

Bienvenue dans un royaume chimérique !

Bien que le début du jeu se déroule dans un cadre à peu près réaliste, on se retrouve très vite transporté dans le monde Twilight duquel on va chercher à partir. C’est un monde fantasmagorique et magique qui peut faire penser sous certains aspects aux films d’animation de Hayao Miyazaki, sous d’autres à l’Histoire sans fin de Wolfgang Petersen ou encore à Dark Crystal de Jim Henson et Frank Oz.

On y rencontre deux personnages plutôt originaux avec qui on parcourra ce monde. L’un est le passeur de Twilight qui récupère les âmes perdues (ça tombe bien, c’est notre cas!), l’autre est l’esprit du feu qui l’alimente. Nos 2 acolytes nous expliqueront comment fonctionne ce monde et nous guideront dans nos interactions avec les personnages qu’on sera amené à croiser.

Graphiquement, Twilight Path est très inégal. Certains tableaux comme le magasin de magie du début ou le chapitre dans lequel on se retrouve entouré d’immenses statues bouddhistes sont très bien réalisés et apportent une belle immersion. Par contre, le rendu de nombreux paysages paraissent assez plats, malgré le fait qu’on reconnaisse la volonté des concepteurs de nous transposer dans un monde merveilleux.

Par contre, tous les objets et éléments qu’on manipule sont beaux et très bien rendus. Ils sont ornés de gravures et symboles qui font penser aux civilisations anciennes. Apparaissent également de nombreux faisceaux lumineux qui ont aussi un très beau rendu.

Un gameplay fluide et facile à prendre en main

Twilight Path se joue uniquement avec les PS Move qui représentent nos 2 mains. Avec celles-ci, nous pouvons bien sûr attraper et manipuler des objets, mais ce n’est pas tout !

Nous avons également 2 pouvoirs. Nous pouvons dévoiler l’invisible en utilisant une pierre que nous transportons à notre poignée. De plus, nous pouvons interagir avec des éléments éloignés et nous télétransporter à des endroits précis grâce à une énergie que nous créons avec nos mains.

Les objets réagissent généralement très bien aux manipulations, nous avons juste rencontré quelques difficultés au niveau des faisceaux lumineux. Par contre, la création de l’énergie nous permettant d’agir sur des objets éloignés est plus fastidieuse. Heureusement, Twilight Path est un jeu très zen qui ne nous demande quasiment pas d’agir rapidement. N’étant pas soumis au stress, on peut prendre son temps pour activité nos pouvoirs magiques et résoudre nos énigmes.

Un puzzle game agréable, mais un peu répétitif

Ce jeu VR vient des mêmes studios que Form, un autre jeu d’énigmes que nous avions beaucoup apprécié. On rencontre les mêmes types d’énigmes que dans leur premier opus, déclinés de chapitre en chapitre.

La route que nous empruntons est semée d’embûches ! Des ruines encombrent notre chemin et la voie est parfois démolie. De plus, nous devons fréquemment ouvrir les grandes portes d’entrées de majestueux royaumes dans lesquels nous souhaitons pénétrer.

Souvent, pour dégager la route, nous allons simplement utiliser notre force magique qui nous permettra de soulever des pierres immenses.

Bien sûr, nous allons aussi résoudre des casse-têtes très simples qui demandent de bien observer l’objet qui se présente à nous. Si la solution ne parait pas évidente, il faudra utiliser notre pierre pour faire apparaître l’invisible.

Un jeu zen pour lâcher prise

Twilight Path rend très zen On se laisse porter par le mouvement, on agit le plus simplement du monde sur les nouveaux objets qui apparaissent devant nous et qui se mettent en mouvements lorsqu’on trouve la solution. Tout cela est très harmonieux.

Petit bémol, il est en anglais (sous titre anglais). On peut tout de même y jouer sans maîtriser la langue, car le jeu est très visuel. On peut donc prendre le temps de tester toutes les manipulations possibles et l’on peut tout comprendre de façon empirique.

Même s’il est plus minimaliste, nous avons tout de même préféré Form. Les décors y sont mieux réalisés et comme le titre est court, il paraît moins répétitif que Twilight Path.

Informations complémentaires :

Nous avons joué Twilight Path sur PlayStation VR, mais il est aussi disponible sur les casques Oculus Rift, Valve Index et HTC Vive.

Jouable uniquement en anglais

Sur la Playstation, Utilisation des PS Move