un jeu en VR avec des énigmes
Charm Games

FORM

auteur Alex [ OWAG ]

17
1
joueur
14.99 €
à partir de
Facile
Niveau

Glisser dans les profondeurs d’un voyage au cœur des formes géométriques les plus basiques : ne vous y trompez pas, cette exploration vous emportera dans un univers bien plus complexe qu’il n’y paraît. FORM est un puzzle game abstrait, un peu perché, qui repose sur un esthétisme séduisant.

Il vous faudra incarner le génie et physicien Dr Devin Eli pour percer les secrets d’un mystérieux artefact : celui qui vous plongera dans l’univers même de FORM. En effet, un étrange signal est généré par l’Obélisque que vous étudiez en Alaska depuis quelque temps maintenant. En suivant ce signal, vous allez plonger dans votre propre esprit, et vous y trouverez une série d’énigmes reposant sur des formes géométriques. L’enjeu semble important : vous pourriez bien rater cette épreuve et rester coincé dans votre passé pour toujours.

Le noir sublime la lumière

L’univers global est assez noir, vous serez plongé dans une sorte de vide, souvent sombre, voire d’une obscurité totalement opaque, dans lequel des faisceaux de lumière et des formes lumineuses viendront percer, ici et là. Vos yeux chercheront bien souvent ces échantillons de lumière comme s’il s’agissait de votre seule source d’oxygène.

Chacune de ces bulles lumineuses révélera une énigme à comprendre, souvent associée à vos souvenirs. N’oubliez pas que vous êtes en train de décoder le mystère de votre esprit étrangement modelé par ces formes géométriques récurrentes. Du carré au cercle, vous manipulerez des éléments purs, dans leurs formes originelles, pour ouvrir de nouvelles perspectives à ce monde. Mais vous avancerez à tâtons, de mystère en mystère, sans véritablement deviner la prochaine étape.

Pourtant, cette épopée est agréable et parfois hypnotisante. La seule chose qui vous guidera est l’envie de révéler de nouveaux faisceaux de lumière et de mélodie. Ah je ne vous en ai pas parlé ? Oui la bande sonore est un véritable régal : les sons sont parfois subtils et accompagnent vos actions, mais la musique peut aussi transcender des tableaux entiers.

Aussi court et intense qu’un vrai escape game

Je ne me suis pas chronométrée précisément, mais je n’ai à priori pas joué beaucoup plus longtemps qu’une heure. L’expérience pourrait durer légèrement plus longtemps si vous n’êtes pas familiarisé avec les énigmes qui jalonnent votre aventure, mais elles ne risquent pas de vous occuper plus de deux heures. FORM est donc un jeu particulièrement court, mais intense et canon !

L’univers est totalement abstrait : rien de surprenant, en tentant de décoder le mystère du signal généré par un mystérieux obélisque, vous allez suivre une piste parfaitement géométrique. Il vous faudra un certain sens de la visualisation dans l’espace pour positionner certaines formes au bon endroit en fonction des uns et des autres, ou encore pour concevoir des puzzles 2D dont les pièces flottent autour de vous, comme en apesanteur.

Ces formes dessinent cet univers imaginaire, à la fois grandiose et infini, et qui parfois donne la sensation de nous enfermer totalement : une sorte d’infini limitée qui pourrait en effet bien représenter les capacités de notre propre cerveau. Pourtant, fascinée, je voulais y rester des heures…

… d’un autre côté, je souhaitais parfois respirer à l’extérieur, dans mon véritable monde. Les formes s’enchaînaient, laissant des gerbes de lumière jaillir ici et là, avant de laisser place aux couleurs dans une explosion phénoménale. Oh oui, j’étais hypnotisée par cet univers, remarquablement bien réalisé. Un chef d’oeuvre abstrait mouvant et limpide.

comme un escape game, énigme en VR

On en oublie la facilité du jeu

En se laissant ainsi bercer par cette musique visuelle, vous pardonnerez assez facilement à FORM de proposer des énigmes d’une facilité parfois déconcertante : que j’appelle parfois « jeu d’éveil », car mettre un carré dans un carré n’est pas source de réflexion. Mais cette facilité permet de gagner en fluidité et de se laisser simplement absorber par les graphismes. Il s’agira ainsi principalement d’associer des formes, deviner les emplacements des objets et comprendre quel est donc le fonctionnement de cet environnement.

Chaque « énigme » réussie permet d’enclencher un mécanisme, de donner vie à un appareil étrange, à la fois robotique et organique. Et cette mouvance est une récompense.

Mais les véritables amateurs d’énigmes, qui veulent défier leurs neurones seront évidemment frustrés par le niveau des énigmes et par leur nombre. De plus, il faut souvent répéter 4 fois une manipulation, avec quelques petits changements : un process un peu laborieux qui ne fait que valider ce que nous avions compris durant le premier essai.

Form un jeu abstrait avec des énigmes

Un bilan positif pour ce jeu VR

S’il est en effet simple et court, il n’en est pas moins une expérience fascinante à vivre en VR. Cette plongée dans ce monde à la fois lumineux et sombre. Ce jeu n’est pas une véritable nouveauté puisqu’il était sorti sur PC, mais cette version sur PSVR est à mon sens une belle réussite pour vivre une expérience sensorielle intéressante. Je le répète encore : les énigmes sont simples, mais l’univers est beau. Le petit bémol pour le public francophone est que le jeu ne peut se faire qu’en anglais. Mais rassurez vous, rien d’insurmontable, l’abstraction des énigmes font que tous les joueurs pourront avancer sans soucis. Vous raterez peut-être quelques petits éléments de la narration, mais qui reste au second plan.

Retrouvez les concepteurs du jeu, Charm Games sur leur site web : charmgames.com
Ils nous préparent une nouvelle expérience en VR : Trial by Tang.

NDLR : la date de sortie indiquée est celle du jeu Form sur PSVR. Le jeu était sorti bien avant sur d’autres plateformes. Le prix indiqué est celui sur le PS Store.

Découvrez nos derniers tests de jeux en VR