L’erreur est humaine, on la retrouve même dans l’Atelier du Père Noël ! Un curieux message nous informe qu’il y a des erreurs dans son grimoire magique et que notre nom apparaît dans la liste des enfants « pas sages ». Les conséquences sont graves : nous serons privées de cadeaux ! Heureusement, des gentils lutins vont nous téléporter dans l’atelier pour que nous puissions rattraper le coup.
Une fois dans l’atelier : à nous de jouer !
L’atelier du Père Noël est un endroit chaleureux, qui ressemble plus à un chalet de montagne qu’à un gros entrepôt de jouets. Oui, l’endroit ne semble pas contenir des montagnes de jouets ou la recette miracle qui lui permet de créer des centaines de milliers de cadeaux pour les enfants du monde entier. Le lieu où nous avons été téléportées ressemble beaucoup plus à un salon cosy où on lirait un bon bouquin sous un plaid en compagnie d’un chat qui ronronne. Première découverte : Le Père Noël aime chiller.
Ceci dit, nous avons peu de temps pour mettre la main sur la liste des enfants « pas sages ». Aussi, nous nous activons et découvrons un nombre très conséquent de… cadenas ??? Deuxième découverte : Le Père Noël est très méfiant ! Oui, vraiment : tout est verrouillé.
Mais en y réfléchissant, si ses lutins nous permettent aussi facilement d’accéder à cette pièce, il n’a peut-être pas tort. En résolvant toutes les énigmes disséminées dans l’atelier, nous avons compris autre chose. Troisième découverte : Le Père Noël est très malin. Le joli chalet n’est pas vraiment l’Atelier du Père Noël, mais son espace de repos. Pour le reste, je n’en dirais pas plus pour ne pas dévoiler les secrets de ce lieu magique.
Un escape game coloré et traditionnel
Malgré sa thématique enfantine, cet escape game n’est pas forcément conçu pour les enfants ou les équipes débutantes. En début de jeu, on rencontre donc beaucoup de cadenas et d’objets qui semblent utiles, mais il n’est pas si évident de comprendre par où commencer, sur quel verrou se pencher. Et comme le jeu est linéaire, nous avons eu le sentiment d’avancer à tâtons pendant une bonne partie de notre session.
Les énigmes en elles-mêmes reprennent des grands classiques que l’on retrouve souvent dans les espace games. Il est d’ailleurs très plaisant de les résoudre dans ce joli cadre de Noël. Mais ne croyez pas non plus que faire déverrouiller les cadenas est très facile pour autant. Il est souvent nécessaire de se concentrer et de réfléchir en groupe pour peser les idées et trouver la bonne.
À d’autres moments, vous aurez bien entendu besoin de faire appel à votre sens de l’observation. La fouille (physique et visuelle) est tout aussi présente que vicieuse. Un conseil : en cas de panne d’inspiration, regarder à nouveau les objets anodins qui vous entourent. Et au pire, levez les yeux vers l’écran, votre game master vous guidera grâce des petites phrases mystérieuses. Mais gardez à l’esprit que c’est un lutin, vous n’en tirerez rien de mieux.
Une thématique originale et légère, ça change !
À Bordeaux, qui est regorge d’escape games d’horreur, jouer à l’Atelier du Père Noël est très rafraîchissant. Cet escape game est daté dans ses décors et ses énigmes, mais il est tout de même plaisant à jouer. De plus, Otopia vient compenser cette petite faiblesse en proposant un espace très poétique et un petit souvenir personnalisé.
En tout cas, notre équipe hétéroclite qui incluait une débutante et une personne ayant jouée quelques escape games a passé un bon moment. Notre novice avait des difficultés à voir les énigmes, mais n’avait aucun problème pour les résoudre.
Aussi, si vous souhaitez jouer un escape game doux sans attente particulière quant à l’immersion ou une quelconque évolution scénaristique, vous apprécierez certainement l’expérience. Et si vous souhaitez amener vos enfants, il est à noter que cet escape game se joue à partir de 10 ans.
Nous avons découvert cette salle à Bordeaux, chez Otopia, mais vous pouvez également la jouer chez Escape Yourself à Strasbourg, Poitiers et Pornichet, ainsi que chez Spirit Game à Douvaine.