magicien et lapin blanc sur une scène
Escape Yourself

[ Escape Game en Visio ] La Dernière Illusion

date du test mai 2021 | auteur Virginie [ OWAG ]

Avez-vous aussi entendu la rumeur selon laquelle Escapo, notre magicien le plus célèbre, allait vendre à la concurrence le secret de son tour le plus célèbre ? Nous n’allons pas nous laisser faire, nous perdrions trop d’argent ! Avec l’aide de son assistante Théo, nous allons de ce pas dans sa loge, récupérer le carnet où il note tous ses tours de magie. 

Un escape game spécialement conçu pour être joué en visio 

La dernière illusion est un escape game « en dur » : il a un décor, plusieurs pièces, mais il a été conçu pour être joué exclusivement à distance ! Seul le game master foulera donc son sol et actionnera ses mécanismes. On pourrait dire que c’est un enfant du confinement ! C’est assez notable, car les escape games proposés en visio sont généralement des salles qui existaient avant la pandémie et ont été adaptées à une expérience visio par la force des… évènements. 

Comme dans la majorité des escape games en visio proposés en France, l’équipe communiquera via Zoom. Escape Yourself a eu la bonne idée d’intégrer 2 points de vue : celui de Théo qui tient à la main l’une des caméras pour nous montrer ce qu’il voit et un point de vue plus large, qui nous permet de mieux appréhender l’ensemble de la pièce dans laquelle il se trouve. 

La Dernière Illusion ayant été pensé pour être joué à distance, les énigmes sont adaptées à ce contexte très particulier. Nous avons trouvé que le niveau générale du jeu est un peu plus facile que dans un escape game débutant. De plus, la progression du jeu est linéaire. Ainsi, avec une bonne communication au sein de l’équipe (indispensable en escape game !) et un bon sens de l’observation, tout est très fluide grâce à la présence de Théo ! 

Un game master drôle et sympatique ! 

Théo rythme la partie grâce à sa bonne humeur et à ses tours de magie. Et vous pouvez lui faire confiance ! En cas de retard, il glissera subtilement quelques réflexions personnelles utiles; en cas de progression trop rapide, il vous fera des tours de magie en prenant tout son temps. A chaque étape, il sait aussi orienter négligemment sa caméra vers un endroit sur lequel il est important de se pencher. Mais tout est harmonieux, pour qu’on ne puisse pas voir les ficelles de ce game matering. Nous, nous connaissions déjà le principe via notre super expérience chez The Box.    

Pour progresser dans la loge d’Escapo, vous aurez aussi à enquêter sur Internet ! Réseaux sociaux, site internet, recherche d’info… son utilisation est multiple. Vous y trouverez majoritairement des informations utiles, mais aussi quelques énigmes. Vous n’aurez pas pour autant besoin de compétences de hackers pour cette partie du jeu, vous naviguerez en terrain plus ou moins connu. Escape Yourself mise sur le fait qu’au moins une personne de l’équipe de joueur-se-s ait un compte sur le réseau social utile au jeu. 

Dans la salle, les mécanismes sont assez classiques mais le final est lui, très original. Pour être raccord avec son thème, l’enseigne a voulu intégrer de la magie et celle-ci dépasse le simple tour de cartes ! Je n’en dis pas plus pour vous laisser la surprise mais, Escape Yourself a développé un effet hightech étonnant ! 

Un plaisir de jeu différent selon votre expérience 

La Dernière Illusion est construite autour d’énigmes cohérentes, assez simples et classiques. Ainsi, les joueur-se-s expérimenté-e-s prendront plaisir à jouer avec Théo, s’amusant de son humour et de ses tours, tout en progressant dans le jeu sans trop de difficultés. De leur côté, les joueurs occasionnels ou débutants trouveront le jeu d’un certain niveau, mais la présence du game master pourra bien les épauler. De ce fait, La Dernière Illusion peut être un bon moyen de découvrir à distance ce qu’est un escape game, même si, bien évidement, on n’y vivra pas la sensation d’immersion qu’un escape game procure. 

Nous avons beaucoup apprécié cette salle que nous avons trouvé fun et divertissante, comme un bon spectacle de magie. Etre accompagnés d’un game master ayant une formation d’acteur est un grand plus, car une bonne partie de la réussite de cette salle repose sur sa présence ! 

Découvrez davantage Escape Yourself

Lien vers interview concepteurs d escape games