canape rouge sur des palettes
The Box

[ Escape Game en Visio ] Le Cartel

date du test avril 2021 | auteur Virginie [ OWAG ]

Sam Parker, un brillant agent du FBI infiltré dans un cartel mexicain, vient de se faire démasquer ! Oups… Du coup, sa vie est en grand danger. Comme toutes les équipes du FBI sont super occupées, nous avons été embauchés in extremis pour le libérer de sa prison, et pourquoi pas, récupérer quelques informations sur ce terrible Cartel. Bien sûr, on fera cela tranquillement de chez nous, via ZOOM, on n’est pas fous non plus !

 

4 mains qui s'apprêtent à saisir des objets

 

On est donc en lien sur ZOOM et on dispose aussi d’une interface conçue par les meilleurs techniciens du FBI. Lorsque Sam découvre des éléments importants, il y envoie des photos sur lesquelles on peut zoomer pour découvrir des détails. De plus, on utilise aussi des outils interactifs qui permettent de suivre la progression de certaines énigmes à étapes. Voici une très bonne idée du FBI ! C’est très pratique pour fluidifier le jeu et discuter en groupe.

Un escape game où il faudra bien fouiller et analyser des infos

Comme nous nous trouvons dans une prison, la fouille est très présente ! Il faut donc ouvrir l’œil et proposer à Sam de tout toucher, manipuler, déplacer… On découvre ainsi l’intelligence et l’inventivité des prisonniers qui savent optimiser chaque recoin d’une pièce. On pourrait croire qu’il est difficile de réussir sa fouille à distance, mais en scrutant chaque recoin, on arrive à découvrir un bon nombre d’objets. Reste à déterminer ensuite s’ils seront utiles tout de suite ou par la suite… 

Les énigmes en elles-mêmes sont classiques, mais assez variées. Pour les résoudre, il faudra faire preuve de la logique la plus élémentaire qui soit et ne pas chercher compliqué (ce qui n’est pas forcément évident pour tout le monde !). Des énigmes demandent le sens de l’observation, d’autres le sens de la déduction. À un moment du jeu, quelques calculs de math assez simples seront nécessaires. 

Quelle que soit leur nature, les énigmes sont tout à fait intégrées au scénario. À plusieurs reprises, il faudra résoudre des petites énigmes intégrées à une énigme globale. Ainsi, il est possible de s’éparpiller durant le jeu, puisqu’il n’est pas tout le temps linéaire. Mais pour garder le fil conducteur bien en tête, on utilise justement les outils mis en place par le FBI !   

Le Cartel comporte des petits rebondissements très sympa qui dynamisent le scénario ! Il ne faudra donc pas chômer ou prendre son temps, car vous ne serez pas au bout de vos surprises durant cette évasion. Surtout que le prisonnier que vous venez sauver n’est donc pas dans sa plus grande forme, il prendra donc son temps. 

The Box propose de très bonne expérience visio ! 

The Box adapte donc ses escape games pour que les joueur-se-s puissent vivre une expérience de jeu en visio de qualité. Nous avions adoré jouer « Le Casse du Siècle » avec Bob, et nous avons aussi beaucoup apprécié d’aider Sam à s’échapper de sa prison. Dans l’un, vous pourrez vous amuser auprès de Bob, dans l’autre, vous serez surtout surpris par les  

Des deux escape games de première génération proposent deux expériences visio complémentaires. Dans « Le Casse du Siècle », la structure de jeu est très classique, le grand plus se situant surtout dans l’interaction avec Bob, qui est un personnage vraiment cool. Dans « Le Cartel », le niveau de jeu est un peu plus élevé, vous devrez bien vous organiser, et vous y rencontrerez quelques imprévus un peu stressant.  

 

Découvrez davantage The Box