vue ensemble musée du casse du siècle de la lock academy
Lock Academy Châtelet

Le casse du siècle

date du test juillet 2019 | auteur Virginie [ OWAG ]

3 à 6
joueurs
25 à 33
par personne
Difficile
Niveau

Nous étions très contentes et fort soulagées d’avoir résolu avec brio Le Crime presque parfait et retrouvé Très Cher Lock saine et sauve. Pour nous remercier, le professeur Lock nous a proposé la visite du musée des plus grands détectives, qui n’est accessible qu’aux élèves méritants de la Lock Academy. Ça, c’est une réussite ! C’est donc le cœur joyeux et pleine d’entrain que nous descendons les escaliers qui mènent à la porte d’entrée du Musée, lorsque soudain : le drame !

 

 

L’Art d’exposer les plus grands

Nous avons donc débuté notre visite du musée avec une mission de la plus haute importance ! Il m’était très difficile de m’y consacrer, car le musée regorge d’œuvres majeures qui attiraient inexorablement mon attention. Ainsi, tandis qu’une partie de l’équipe s’affairait à la résolution des premières énigmes, une autre plus dilettante, dont je faisais clairement partie, visitait le musée.

Non, disons plutôt que je m’appliquais dans une fouille visuelle poussée, c’est-à-dire une observation minutieuse des peintures de scène de crime et leurs panneaux explicatifs, ainsi que des nombreux objets sous vitrine ayant appartenu à des détectives illustres. Rien n’était laissé au hasard dans ce superbe espace d’exposition, ce musée est une vraie mine d’or pour tout fin limier féru d’histoires.

 

L’Art de jouer en équipe

Tandis que je m’abreuvais de culture, mes co-équipières avaient donc mis la main sur des outils et des fiches leur permettant d’avancer avec pragmatisme. Nous nous sommes ensuite réunies pour mettre en commun nos trouvailles et travailler ensemble à la résolution d’une énigme de taille. Ainsi, chaque membre de notre équipe s’est vu récolter une partie des éléments utiles pour une mise en commun finale.

C’est d’ailleurs le principe récurrent de ce « Casse du siècle » : quelque soit la situation, tout au long du jeu, le travail en équipe est au cœur de la résolution des énigmes et des manipulations. Il sera tantôt question de s’écouter, tantôt question de se synchroniser.

 

gros plan sur violon en vitrine dans salle le casse du siècle de la Lock Academy

 

L’Art de résoudre des énigmes

Si le musée n’est accessible qu’aux élèves de l’école les plus expérimentés, ce n’est pas que dans le but de motiver les jeunes recrus. « Le casse du siècle » est un escape game difficile, car vif et exigeant. Même si la présence de fiches facilite le jeu en permettant aux joueurs de toujours situer ce qui est à faire, les énigmes en elles-mêmes demandent une grande implication et beaucoup d’observation. En effet, leur résolution rentre majoritairement dans un processus à étapes. Inutile de préciser que le fait de se retrouver devant de mini énigmes qui en forment une grande peut déstabiliser plus d’un novice.

De plus, il y a un certain nombre de rebondissements, ainsi l’équipe devra se montrer très dynamique et ouverte aux changements et aux contrastes. En deux mots et demi, je résumerai ainsi ce qui se passe dans cet escape game : de l’action !

L’Art et les larrons

« Le Casse du siècle » a quelques années au compteur, mais ne compte, aujourd’hui, aucun cadenas. Quoiqu’il en soit, au travers vos nombreuses actions, vous y jouerez plus volontiers des cambrioleurs que des détectives. Vous aurez à disposition les accessoires et objets nécessaires pour vous livrer à l’art du vol avec minutie. Ainsi, malgré le stress ambiant, il vous faudra souvent agir avec précision et rapidité.

 

gros plan loupe Le CASSE DU SIECLE LOCK ACADEMY VIOLON

 

L’Art d’être cité comme escape game préféré

« Le casse du siècle » est souvent situé en première place du top de nombreux joueurs que nous avons croisés. Nous avions donc vraiment hâte de le jouer et nous n’avons pas du tout été déçues.

Nous avons apprécié le scénario qui est bien rythmé et développe une vraie histoire. Ce tempo Allegro est donné dès le début et met les joueurs tout de suite au cœur de l’action. D’ailleurs, l’espace est assez grand ce qui amplifie l’impression d’être tout le temps en mouvement. Côté énigmes, il y aura donc des puzzles un peu complexes, demandant de rechercher des éléments en parallèle pour les mettre en commun, et d’autres qui contrasteront par leur simplicité et leur évidence. Les personnes qui aiment les manipulations auront aussi amplement de quoi s’amuser. C’est sur ce point-là que nous avons eu les meilleures surprises.

Enfin, la dernière partie du jeu qui est pour le moins stressante ne permet pas à tous les joueurs de participer. Nous avons été un peu étonnées par la situation. Mise à part ce bémol, l’énigme est assez originale et très bien intégrée.

Nous avons joué ce super escape game cet été 2019. La précision est utile, car la Lock Academy apporte des améliorations constantes à ses salles. Celle-ci est d’ailleurs très moderne puisqu’elle ne compte aucun cadenas. Cela pourra rassurer les joueurs qui préfèrent la salle 2.0. Mais dans tous les cas, c’est un escape game qui nous conseillons vivement aux joueurs ayant un peu d’expérience, afin de pouvoir vivre le jeu sans être freinés par le niveau de difficulté de la salle.

Lock Academy Châtelet
25 Rue Coquillière, 75001 Paris

4 scénario(s)

Découvrez davantage Lock Academy Châtelet

Lien vers interview concepteurs d escape games