appartement britannique un crime presque parfait lock academy paris
Lock Academy Châtelet

Un crime presque parfait

date du test juillet 2019 | auteur Virginie [ OWAG ]

2 à 5
joueurs
27 à 48
par personne
Moyen
Niveau

C’est un grand jour de deuil à la Lock Academy, la nuit dernière, Sir Doyle, doyen de l’établissement et mentor du Professeur Lock, a été assassiné dans son propre bureau. Le Professeur Lock est effondré.

 

 

Il nous faut impérativement trouver qui a commis cet horrible crime avant que la Police arrive, il en va de la réputation de notre école ! Notre mission est donc limpide comme l’eau de la nappe fossile de l’Albien, située à plus de 600 m de profondeur sous Paris : il nous faut retrouver le mobile, l’arme du crime et le coupable. Je n’ai jamais joué à Cluedo, mais j’ai récemment mené de grandes investigations dans Detective et Chronicles of crime, je me sens donc d’attaque !

Mise en pratique de nos cours d’enquêteurs

Nous nous retrouvons donc dans un bureau bien ordonné, mêlant élégance British et couleurs pimpantes si caractéristiques de notre Lock Academy. Notre cher professeur nous indique tout de suite sous quel angle mener notre enquête et nous devinons par nous-mêmes que nous pouvons entreprendre nos premières recherches par petits groupes, chacun pouvant résoudre des énigmes séparément.

La fouille, qui ne dévoilera pas de cachettes trop vicieuses, nous apporte de premiers éléments à associer et des informations sur lesquelles enquêter. Nous mettons également la main sur un certain nombre de mécanismes à actionner. Pour ce faire, il est indispensable de passer par plusieurs étapes, et d’agir de façon méthodique. Petit rappel de nos cours de 1ère année : dans un escape game, il est impératif de rassembler tous les éléments nécessaires à la résolution d’une énigme afin qu’elle soit solutionnable. Ceci fait, il est recommandé d’agir avec un esprit tout autant logique que pragmatique.

Ainsi, nous avons bien observé les objets environnant afin de créer des liens judicieux avec les machines et les quelques cadenas présents. A partir de là, les énigmes en elles-mêmes ne nous ont pas parues si difficile à résoudre.

Je veux des coupables !

Nous avons vite compris qui étaient les suspects, notre professeur adoré nous a donné une consigne à leur sujet : procéder par élimination afin de dévoiler l’identité du coupable de ce crime odieux qui nous attriste tant.

Chaque suspect avait ses caractéristiques propres ce qui facilita grandement notre enquête. Mais cette phase de notre travail fut quand même la plus ardue, car elle demandait analyse d’informations et déduction de fond. A ce sujet, je tiens à souligner le fait que l’une de ces déductions requérait une inversion de paradigme qui émoustilla grandement mes neurones de fin limier #mercilalock!

Une fois que nous avons répondu aux grandes questions que ces circonstances malheureuses nous imposaient ( en un mot lorsque nous avons découvert qui était l’assassin et quel était son mobile), nous avons dû faire face à un revirement de situation inattendue et pour le moins stressant. Il ne peut être autrement à la célèbre Lock Academy.

bureau british de l'escape game UN CRIME PRESQUE PARFAIT LOCK ACADEMY

Mais est-ce vraiment un Cluedo géant ?

« Un crime presque parfait » est le premier scénario de la Lock Academy. Le jeu a donc été créé il y a quelques années, à une époque où le concept d’escape game n’était pas connu. Proposer aux joueurs de participer à un Cluedo fut donc la petite astuce très maligne de la Lock Academy pour attirer les joueurs vers un tout nouveau genre d’aventure ludique. Et le principe colle d’ailleurs parfaitement avec la notion d’école de détective.

De ce fait, je pensais que nous allions réellement nous retrouver dans une enquête où nous aurions à confronter des faits, des témoignages, des coupures de presse, des trajets de suspects avec des emplois du temps, etc. Il n’en est rien. « Un crime presque parfait » est bien un escape game composé d’énigmes, de fouille, de manipulation et de réflexion. La phase d’analyse et de déduction s’apparentant à une enquête est relativement courte. Néanmoins, la scénarisation globale, l’ambiance et l’intégration des énigmes justifient largement que l’on évoque un Cluedo. Par contre, si vous désirer réaliser une véritable enquête, nous pouvons vous conseiller de jouer L’affaire X-214 lors de votre prochain séjour à Nice.

Un escape game particulier au cœur de la Lock Academy

Nous avons donc joué ce très sympathique jeu d’évasion cet été 2019. Depuis sa création, il a été régulièrement amélioré et dispose d’un grand nombre de mécanismes, qui sont progressivement venus remplacer les cadenas.

Comme nous sommes des élèves de 3ème année, nous n’avons pas rencontré de grandes difficultés et notre jeu a été très fluide. Nous avons passé un très bon moment et apprécié cette salle pour son dynamisme et son côté ludique, mais sans avoir l’impression de nous creuser les méninges.

Les game masters nous ont expliqué que les joueurs expérimentés étaient très à l’aise dans cette salle, beaucoup plus que dans « Très Cher Lock« . Et au contraire, les joueurs de 1ère année seront plus assurés dans la chambre de Cher qui contient plus de fouille et de manipulation que le bureau de Sir Doyle. Quant au 3ème jeu de la Lock Academy de Châtelet, le très célèbre « Casse du siècle », il s’agit d’un petit bijou de niveau difficile pour tout type de joueurs.

 

 

Lock Academy Châtelet
25 Rue Coquillière, 75001 Paris

4 scénario(s)

Découvrez davantage Lock Academy Châtelet

Lien vers interview concepteurs d escape games