Le jeu Détective a obtenu l’As d’Or 2019 du Jeu de l’Année Expert, un prix qui récompense les jeux destinés à un public averti.
Et pour cause ! Ce jeu coopératif de déduction dans lequel les joueurs se mettent dans la peau d’enquêteurs de l’Agence gouvernementale Antares est impressionnant de profondeur. Les enquêtes que l’on y mène plongent dans les méandres d’une histoire sombre aux nombreuses ramifications. On doit les résoudre en un laps de temps toujours trop court, ce qui provoque un réel sentiment d’urgence. C’est donc un jeu très immersif et haletant.
Mais quel est le principe ?
Rien de plus simple. Au cours d’une partie, l’équipe de détectives rassemblera des informations et collectera des indices afin de résoudre une affaire en un temps donné, qui est donc très serré.
Chaque enquête est représentée sous la forme d’un paquet de 36 cartes : 1 carte de couverture et 35 cartes Piste. Lors d’une affaire, selon les pistes que l’on souhaite explorer, nous sommes invités à récupérer une carte du paquet et à en lire un côté.
Le jeu s’accompagne d’un site web interactif, une base de données consultable sur antaresdatabase.com, où de nombreuses sources sont accessibles : échantillons ADN, rapports de témoins, interrogatoires, données personnelles des personnages. L’équipe d’enquêteurs le consulte régulièrement et y confronte les données qu’elle a récoltées. Cet outil apporte une sacrée dose de réalisme au jeu. Les joueurs sont aussi invités à effectuer des recherches sur Internet sur des données réelles, et d’expérience, je vous certifie qu’elles peuvent être très utiles !
Et qu’est-ce qui déclenche du stress ?
Pour rendre le sentiment d’urgence que les enquêteurs ressentent en résolvant les affaires judiciaires qu’on leur a collé, les joueurs disposent d’un nombre de jours limité pour collecter un max d’indices et résoudre leur enquête. Chaque journée se divise en 8 heures de travail que l’on dépense en se déplaçant d’un lieu à autre (représentés par un petit plateau de jeu) et en y effectuant des actions. Par contre, la vie quotidienne se montre très ironique en confrontant régulièrement l’oppression du temps manquant à la lenteur de la machine administrative. Et on peut y perdre un temps précieux et ses nerfs par la même occasion.
Autre point très positif à ce jeu, Détective est aussi une histoire sombre dans laquelle plongent les joueurs. La part narrative est très développée, très complexe et on pourrait s’y perdre sans organisation. Comme dans les films, nous avons construit une map’ sur notre mur afin de relier les indices que nous avons récolté au fils de nos enquêtes et de démêler les liens entre les personnages. De plus, l’enquêteur dont nous revêtons le costume a ses réactions, ses pensées et des liens avec les nombreux collègues et pro qu’il côtoie durant son travail. Ce système narratif, accompagné des données scientifiques que l’on glane sur la base de données d’Antares participe activement à la mise en ambiance. Par contre, les textes d’ambiance des cartes peuvent paraître futiles lorsque l’on souhaite juste obtenir une nouvelle information brute, voire sembler redondants au bout de quelques scénarios.
Car Détective se joue bien évidemment en campagne. La boite de base contient 5 affaires distinctes qui sont interconnectées par une intrigue narrative plus vaste. Pendant un scénario, il est tout à fait possible d’être invité à mettre une carte tout juste piochée sous le jeu de cartes d’un prochain scénario. Et il est aussi utile de noter et retenir un maximum d’informations, car des indices récoltés dans une enquête pourront être utiles dans une autre. Le jeu demande donc une très bonne organisation. Il est même fortement conseillé dans les règles, de se répartir les tâches et les postes pour ne rien perdre et gérer au mieux le hasard.
D’ailleurs, il n’y a pas de tour spécifique à un joueur. L’équipe doit se concerter sans cesse pour savoir quelle action mener, quelle piste approfondir, quel détail creuser. Selon moi, ce jeu ne doit pas être joué avec une personne ayant un fort leadership, car elle risquerait d’imposer la direction de l’enquête aux autres membres de l’équipe, ce qui gâcherait leurs expériences de jeu.
Comme en escape game, une équipe soudée et à l’écoute est donc primordiale. Elle saura faire des choix difficiles en étant logique et méthodique, mais en laissant une grande part à son instinct, car les apparences peuvent être trompeuses. Et les pistes partent dans de nombreuses directions ! Il est impossible de tout lire et tout apprendre dans le laps de temps donné. Faire des heures sup’ est envisageable, mais cela apporte des pénalités. Donc, là encore, la gestion du temps est importante.
La fin de la partie sonne son glas fatal lorsque le nombre de jours et d’heures accordés est épuisé. L’équipe sera amenée à répondre à une série de questions du rapport final qui accordera des points, et du nombre de points obtenus dépendra la victoire. Notons qu’il est tout à fait possible de gagner des points en répondant correctement, mais on obtient une réelle victoire en fournissant les preuves de nos affirmations. Et c’est ce point qu’il me semble le plus difficile.
Détective est donc un très bon jeu de société hybride qui demande une grande implication aux joueurs. Cela donne une expérience de jeu vraiment très intéressante à vivre.
Auteurs : Ignacy Trzewiczek, Przemysław Rymer, Jakub Łapot
Illustrateurs : Rafał Szyma, Aga Jakimiec
Éditeur : Iello
Nous tenons à vous proposer des articles de qualité, sans publicité ! Néanmoins, les meilleurs observateurs auront remarqué que dans cet article se trouvent certains liens d’affiliation. Ainsi, si vous achetez un jeu en cliquant sur ces liens, nous obtiendrons un petit pourcentage. Nous ne recevons pas de quoi avoir un salaire, mais juste de quoi rembourser les frais liés au site ! Bien sûr, nous continuerons à vous présenter uniquement des jeux ou expériences que nous aimons véritablement.