Quoi de mieux qu’une véritable enquête policière pour occuper nos journées ou soirées ? Serez-vous capable d’élucider un meurtre avec en main des dossiers, des photos, et votre coéquipier Hunter ?
Ce jeu d’enquête est proposé par Attrapez l’assassin : vous pouvez recevoir la version papier et objet, dit « analogique » par La Poste ou avoir une version à télécharger, un peu moins cher. Nous avons enquêté avec la version « analogique » qui est assez complète et intéressante. Nous avons eu un certain « objet » qui n’est, en effet, pas indispensable mais se trouve être un véritable « plus » pour l’immersion et l’intérêt du scénario.
Un scénario original et étonnant
Votre enquête se déroule dans une maison de retraite, suite au décès d’une résidente. Ce qui a interpellé les enquêteurs est la présence d’une urne, remplie, dans sa chambre. Tout un mystère gravite autour de cette urne et de ces cendres. Vous n’aurez donc pas de corps à observer mais bel et bien des cendres. Pas facile comme début !
Ce pitch nous avait beaucoup plu : une enquête dans une maison de retraite autour d’un mystérieux mort incinéré n’est pas une chose fréquente.
Une enquête qui croise les sources
Le game play de ce jeu est très interactif et demande une certaine organisation. Vous avez d’une part les documents reçus par La Poste ou téléchargé. C’est un bon point de départ.
Vous aurez à disposition Hunter, votre coéquipier, un chat bot : il sera là pour vous aider et rythmer votre aventure.
Mais ce qui est véritablement intéressant est la recherche à effectuer sur Internet : il faudra étudier des sites internet, des réseaux sociaux, peut-être même aller plus loin grâce aux autres outils numériques dont vous disposez. C’est là que vos talents d’enquêteur entreront en jeu : votre intuition vous mènera vers les bons sites, vous permettra d’étudier plus en détails des vidéos, pdf, etc. Les sources à analyser seront assez nombreuses, et certaines ne vous donneront qu’un indice minime.
Et aussi des « énigmes »
En plus de cette approche cross media, vous aurez aussi des missions qui ressemblent à des énigmes. Il vous faudra analyser certaines informations comme la police scientifique. Evidemment, on ne vous demandera pas de sortir un bécher et votre blouse blanche, mais Attrape L’assassin incorpore des mini jeux pour simuler des analyses scientifiques de manière à ce que ce soit amusant et accessible à tous types de joueurs.
Un des fondateurs travaille dans la police depuis plusieurs années : on ressent bien cette inspiration dans la construction de ces enquêtes.
Vous aurez donc besoin d’observer, d’interpréter des informations, de relier des sources et de poser des bonnes questions. Ce jeu est assez varié et nous n’avons pas eu de sensation de redondance durant l’enquête.
Hunter le chatbot
Hunter est votre coéquipier et doit vous aider. Ce chatbot permet d’avoir une interface interactive et rend l’enquête vivante. Mais comme c’est le cas pour beaucoup de chatbot, l’interface à ses limites et ce sera le seul point négatif que nous pouvons relever dans cet excellent jeu.
Le chatbot vous permet notamment de mener des interrogatoires : mais on se rend rapidement compte que cette interface ne rebondit que sur certains mots clés sans comprendre les subtilités de la question. « Est-ce que Mme Diot était à l’épicerie » amènera la même réponse que « Pourquoi Mme Diot avait-elle un rubik’s cube? » car le chatbot ne propose qu’une seule réponse dès qu’il repère « Mme Diot »*. Les réponses sont parfois incohérentes. Il faut bien prendre en considération ceci pour avancer efficacement dans l’enquête. Le jeu restera tout aussi intéressant, peut-être un peu moins immersif.
*ces exemples sont totalement inventées et ne correspondent pas au jeu
Des énigmes qui changent des « escape kits »
Le format enquête se développe de plus en plus avec notamment des jeux de société comme Détective, Sherlock Holmes : Détective Conseil ou encore Chronicles of Crime ou d’autres mystères à recevoir par La Poste comme Clairs Obscures. Ce format permet de réfléchir différemment des énigmes de logiques pures et souvent abstraites des escape games. Les enquêtes imposent l’élaboration d’un scénario plus élaboré, c’est précisément ce qu’on adore !
Le Dossier Cendres apporte donc ce scénario et cette réflexion qu’on aime. Nous avons passé une excellente soirée en compagnie de nos suspects. Nous avions l’impression de bien les connaître à la fin de la partie. Nous aurions aimé naviguer sur encore plus de sites Internet, plus de profils, plus de vidéos. On se prend facilement au jeu et nous sommes avides de contenus !