5 personnes dans l'ombre
  • Très bonne expérience immersive !
  • Mêle théâtre immersif et jeu de rôle grandeur nature
  • On oublie complétement son quotidien
  • Peut-être intimidant pour les personnes réservées

Nous voici en 1907, les Apaches de Paris fêtent leur victoire face à la bourgeoisie ! Les tombeurs de la Goutte d’Or, alliés aux Loups de la Butte, viennent de prendre le café Grévin. Nous avons été conviées à leur soirée de célébration dans laquelle il semble se tramer quelques trahisons…

Eux, ils sont prêts à vous recevoir, et vous ?

 

Les Apaches de Paris, des gangs très célèbres de la Belle Époque

Mais avant tout, qu’est ce que les Apaches de Paris ? Ce sont des bandes de voyous qui sévissent dans la capitale de 1890 à 1914 (Première Guerre Mondiale). Ils sont jeunes, ils ont de l’allure et leur propre argot. Ils préfèrent les bals guinguette au travail et vivent de larcins et de prostitution. Certains peuvent même se montrer très violents. Les bandes se forment dans des quartiers et ont pour ennemis les flics et les bourgeois.

Le beau café Grévin est métamorphosé par leur présence ! Tout en velours rouges, miroirs et masques vénitiens, ce restaurant chic se voit métamorphosé par les effets de ces jeunes canailles parisiennes. C’est un grand bazar de linges qui pendent à des cordes et de malles à moitié ouvertes. Ils semblent s’être installés là avec toutes leurs affaires, mais rassurez-vous de nombreuses tables sont libres pour vous permettre de vous installer et de profiter de la soirée en leur compagnie.

On vous mènera aussi dans les coulisses du café. On quitte souvent sa table pour commander des boissons au bar, jouer aux fléchettes, discuter avec le-a premier-e venu-e. Il se peut aussi que certains personnages amènent votre groupe entier dans une autre pièce… ainsi, le champ des possibles est vaste et vous vous sentirez tout le temps en action !

Fidèle aux tombeurs de la Goutte d’Or ou aux Loups de la Butte ?

Deux bandes se sont alliées pour prendre le Café Grévin, et vous ferez certainement partie de l’une d’elles. À moins que vous soyez neutre. Cela se décidera lors de votre entrée dans le café et cela aura des répercussions sur votre soirée. Vous aurez ainsi des affinités avec certain-e-s personnages, ceux-celles de votre bande par exemple, et vous devrez sans doute vous méfiez de ceux-celles de l’autre bande…

Vous serez constamment en interaction avec un personnage. Il vous racontera son histoire, il vous donnera des informations sur les personnes présentes et peut-être même une mission à accomplir. Libre à vous de croire ses dires et d’agir comme il vous demande. Certaines personnes seront honnêtes, d’autres seront des manipulateur-rice-s, à vous de poser des questions pour confronter les versions.

un homme en arrière plan, une femme en premier plan

Vous aurez certainement tendance à suivre la première mission que l’on vous donnera, mais en réalité, des personnages vous en confiront toute au long de la soirée. Ainsi, inutile de se précipiter. Ces petites missions sont juste là pour dynamiser les échanges, mais ne sont pas une fin en soi. De notre côté, nous avons pris à cœur d’atteindre un objectif particulier, quitte à passer à côté de certaines parties de l’histoire générale pour elle. C’est à la fin de la soirée, que nous avons compris que la narration d’ensemble était plus importante !

Vos discussions seront régulièrement interrompues par des évènements principalement festifs ! Tout ça est très logique : le but premier de la soirée est de fêter la prise du café Grévin ! Mais comme nous sommes en présence de bandes de voyous, il se peut que quelques tensions viennent gâter l’ambiance…

Les Apaches de Paris : une expérience mêlant théâtre immersif et jeu de rôle

Cette expérience immersif est bien plus que du théâtre immersif, car chaque personne présente joue un rôle. Vous pourrez y boire, vous y amuser, danser, jouer mais aussi y enquêter et desseller des intrigues. Vous êtes libres d’y  jouer un rôle ou de rester discrètement en retrait. Il y a constamment du mouvement et vous pouvez autant le suivre que l’observer.

Nous avons beaucoup apprécié nous mêler à ces Apaches de Paris dans ce café Grévin redécoré. Il y règne une  ambiance joyeuse qui nous transporte dans une autre époque, loin de notre siècle et ses préoccupations. La musique guiguette, l’accent titi parisien, les élans passionnels nous emportent dans leur histoire. C’est aussi une magnifique façon de découvrir un autre aspect de Paris ! Ainsi, foncez-y, vous y passerez un très bon moment !

Ce spectacle de théâtre immersif a été créé par la compagnie les Sculpteurs de rêves, qui ont également créé l’aventure immersive Le Bureau des Légendes.

Pour plus d’information : https://www.apachesdeparis.com/