Bureau de salle de réunion avec map monde au mur
Deep Game

Le bureau des légendes

date du test septembre 2020 | auteur Alex [ OWAG ]

3 à 6
joueurs
49 à 60
par personne
Moyen
Niveau

Le Bureau des Légendes de Deep Game est une aventure immersive tirée de la série française à succès. Le New York Time la place comme étant la 3eme meilleure série étrangère. Mais rassurez-vous. il n’est pas nécessaire de connaître la série pour apprécier cet escape game hautement immersif.

Le pitch de départ laisse beaucoup de mystère quant à votre aventure : il s’agit de votre première journée de travail à la DGSE, vous allez apprendre sur le tas les rudiments de votre métier d’espion au service de la nation. Et bien vous allez en baver, cette première journée sera intense, vraiment.

En totale immersion dans Le Bureau des Légendes

Les décors de cette expérience immersive reproduit fidèlement ceux de la série. Et pour cause ! Le mobilier de cet escape game est parfois celui de la série ! Oui, vous allez poser vos fesses au même endroit que les acteurs. Oui, plus jamais vous ne laverez votre pantalon. Trêve de plaisanterie : ces accessoires et éléments du décor seront de beaux clins d’œil à la série. Ceux qui l’ont regardé, auront ce sentiment étrange d’être de l’autre côté de l’écran, à l’intérieur de la série. C’est assez perturbant.

L’espace de jeu est immense : une dizaine de salles de tailles et d’ambiance différentes sont réparties sur 300m2. Un exploit rarement vécu au cœur de Paris. Vous allez donc jouer (enfin enquêter) durant presque deux heures, ce qui vous laisse largement le temps de vous prendre au jeu et d’oublier votre vie d’avant. Maintenant, vous avez une légende.

Et en plus vous trouverez des effets « wahou » : Et bien maintenant il faudra jouer Le Bureau des Légendes, car je ne peux pas vous spoiler en quoi l’une des salles a été très bien pensée en terme d’immersion et de transition entre deux univers.

BUREAU AVEC DEUX ECRANS D'ORDINATEUR

Une expérience à classer dans les Action Game.

Vous allez agir, improviser, apporter vos idées. Contrairement à un escape game dans lequel vous résolvez les énigmes proposées par un jeu selon le scénario, ici vous aurez plus d’espace de liberté. La place accordée au role play des joueurs est importante : votre mission est claire. Il faudra donc la réussir, parfois par tous les moyens. Improvisez, ayez des idées, de la répartie, organisez-vous avec votre équipe comme vous le souhaitez ! Bref, vous allez AGIR.

La mission est intense et se déploie très vite. N’espérez pas terminer tranquillement une « énigme » ou avoir un petit indice au bout de 5 minutes pour avancer. Déjà vous aurez rarement 5 minutes devant vous. Les terroristes n’attendent pas. Il y aura des imprévus, des cellules de crise à mettre en place IMMEDIATEMENT et vous devrez laisser tomber l’analyse sur laquelle vous étiez. Oui, il faut gérer la pression à la DGSE.

Du théâtre immersif comme on l’adore : vous ne serez donc pas seuls à agir, il y aura plusieurs personnages autour de vous. Votre sous-directeur logarithme, un poil stressant à vous faire comprendre qu’il faut être irréprochable et que vous ne l’êtes peut-être pas encore, Tonton qu’on n’a pas vraiment envie de charrier et d’autres encore… Ne soyez pas timide, il faudra communiquer avec eux. Mais les comédiens sont excellents : ils incarnent très bien leurs rôles, vous plongeant instantanément dans l’univers.

Est-ce vraiment un escape game ?

Le Bureau des Légendes reprend quelques codes de l’escape game, mais en apportant beaucoup de l’univers du théâtre immersif. Pour rendre le scénario et l’aventure crédible, il serait impensable d’y trouver des énigmes de logique plantées au milieu du décor. Néanmoins, les concepteurs ont réussi à intégrer dès le début de l’aventure quelques « modules » de logique, mais en parfaite cohérence avec le contexte.

Des énigmes à résoudre parfois seul, car vous n’êtes qu’un débutant et votre sous-directeur vous confiera parfois des missions à vous, et seulement à vous : les autres n’ayant pas le « droit d’en connaître ». Le stress apporté par la pression et cette gestion de l’équipe pourra être déstabilisant !

Vous êtes analystes et il faudra analyser comme dans la série : j’ai été particulièrement contente de retrouver l’une d’entre elles dès le début du jeu. Non seulement elle m’a évoqué la série, mais appliquer la méthode ici était vraiment intéressant.

La dernière salle est davantage conçue comme un véritable escape game : que les accros aux énigmes de logique se rassurent donc, vous aurez aussi de quoi vous chauffer vos neurones avides de combinaison. Il faudra être néanmoins rapide, efficace et organisé.

BUREAU AVEC CASIERS METALLIQUES

 

Une bande sonore indispensable

La musique du Bureau des Légendes se fait entendre discrètement, surtout au début du jeu. Cette mise en ambiance est parfaite pour les équipes qui connaissent bien la série. Impossible de l’ignorer et vous vous sentez de l’autre côté de l’écran !

L’ambiance sonore est aussi agrémentée d’effet spéciaux, de mises en ambiance. Elle vous donnera souvent une sensation de mouvement, de réalisme, de présence. En bref, la bande sonore agrandit l’espace de jeu et augmente considérablement l’immersion.

Les voix de vos acteurs seront aussi au rendez-vous ; ces enregistrements sonores vous guideront et vous apporteront des consignes, parfois même vous verrez les comédiens vous parlez directement. Qui veut un skype avec Malotru ? C’est par ici ! Pour ma part, je suis pleinement satisfaite de cette présente : l’escape game Sherlock de la BBC m’avait déçue, puisque nous n’avions pas eu l’honneur d’une vidéo avec la guest star de la série.

Tout comme la série, le scénario est véritablement écrit

Un scénario parmi 10 autres. En effet, les concepteurs avaient écrit 10 scénarios, mais il fallait les faire valider par la production de la série et la DGSE itself ! Les sujets trop sensibles ont été éliminés, il ne restait que celui que vous allez découvrir : un piratage de grand ampleur !

Cette aventure est surprenante ! Avant de jouer cet escape game, je pensais que nous allions simplement vivre des missions différentes au sein du Bureau mais en réalité… il y a des rebondissements (comme dans la série) qui vont vous embarquer dans des endroits improbables. Et les surprises : on adore !

Deep Game n’en restera pas là et prépare déjà une V2 pour cet escape game. Vous n’avez pas le droit d’en connaître, donc on ne pourra pas vous dévoiler l’excellente idée qu’ils ont eu pour cette suite !

Deep Game
Odéon, 75006 Paris, France

1 scénario(s)

Découvrez davantage Deep Game

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région