Alors que nous parcourions un chemin de terre humide depuis des heures, apparaît enfin un Hôtel Mystique à la Frontière du réel. Nous franchissons la porte de ce refuge pour nous glisser dans cette étrange atmosphère.
Je pénètre dans la chambre, mais la porte se referme immédiatement derrière moi. Mes coéquipiers sont quant à eux coincés dans le lugubre hall aux clés mystérieuses. Le vent fouette la fenêtre et menace mes heures. Allons-nous pouvoir sortir hors de ces murs ?
Le décor de cet escape game adapté à la taille des pièces
Le décor de cette salle est assez classique et peut manquer de réalisme. Les pièces étant assez petites, vous n’y trouverez pas d’étagères avec de vrais livres mais plutôt un papier peint imitation bibliothèque. L’avantage de ce type de décor est de permettre aux joueurs de se concentrer sur les éléments véritablement importants pour la résolution des énigmes. Pas de fausses pistes avec trop de livres à fouiller : ouf !
Les équipes sont divisés en deux groupes dès le début du jeu, ce qui permet de pallier au problème de la taille des pièces.
Un univers sonore permet néanmoins d’apporter un peu de mystère à l’immersion. Le vent qui fouette les murs pourrait vous évoquer l’hôtel perdu de Shining.
Enigmes et scénario intéressants
J’ai eu l’occasion de jouer cette salle il y a plusieurs années et de la rejouer récemment. En 3 ans Frontière à pu apporter des changements importants à cette salle.
Les mécanismes sont plus efficaces et en plus grand nombre qu’à l’ouverture. L’enseigne a aussi rajouté quelques énigmes ici et là. Si certaines énigmes sont plus simples que d’autres, elles nécessitent une certaine gymnastique intellectuelle.
Le scénario est relativement mystérieux : au fil des découvertes vous en apprendrez davantage sur le terrible sort des précédents clients de l’Hôtel Mystique. Ce sont les disparus qui vous permettront d’une certaine manière de fuir à temps… ou pas ! Il me semble que le scénario est mieux expliqué qu’à l’ouverture de la salle, ce qui permet une meilleure compréhension des actions a mener et notamment la résolution finale.
Ce vide angoissant nous fait évidemment penser à l’ambiance de The Escapist, qui avec très peu de moyens, a suscité un malaise intense (à jouer absolument si vous passez par Londres).
Un accueil de passionnés d’escape game
L’équipe de Frontières est très accueillante et passionnée par les escapes games. Elle nous a expliqué le fonctionnement des escape games en Russie aux mécanismes dangereux. Oui oui dangereux, la rumeur court que vous pourriez être amenés à réaliser une véritable expérience chimique dans une boîte à gants. Mais bien sûr, il faudra signer une décharge de responsabilité en cas d’accident… attend… quoi ? Bon rassurez-vous, vous ne craindrez rien ici chez Frontières sauf être coincé dans une autre dimension temporelle.
Nous avons pu constater que Frontières à apporté plusieurs modifications à leur salle en 3 ans pour améliorer l’expérience des joueurs: des mécanismes qui fonctionnent mieux, plus d’énigmes, un scénario mieux contextualisé. Si la salle a été améliorée, elle ne possède pas la fraîcheur des salles plus récemment ouvertes.