homme qui compte des billets

Ca vous dit un petit Casse contre la mafia ? Le but est simple : renflouer votre compte en banque avec son argent. Et croyez-moi, une très grosse somme d’argent est au rendez-vous ! 

Bienvenue dans les appartements de la Mafia

Munies de notre carte bancaire, nous nous sommes prêtées au jeu pour remporter le pactole. Les membres de la mafia s’étaient absentés une petite heure, juste le temps nécessaire pour accéder à leur compte. Et avant tout, on nous a donné un bon tuyau : il nous fallait trouver leurs identités et leurs signes distinctifs. 

Nous nous sommes penchées sur chaque coin et recoin du lieu, car tout ce qui était présent semblait utile. Certains membres de la Mafia avaient très bien caché leur identité, tandis que d’autres pensaient certainement qu’on ne serait pas capable de faire certains rapprochements… et bien, ils ont eu tort ! En tout cas, ils ont tous fait preuve de beaucoup de créativité pour nous proposer des énigmes aussi variées. 

Nous avons donc pu accéder à leur compte et rentrer nos codes de carte bancaire dans leur centrale pour nous quitter leur pognon. Vu le montant, c’était très chouette, je vous assure. D’autant que Frontières, qui est l’initiative du plan, ne prend une très grosse commission. 

Un escape game non linéaire pour toutes et tous

À partir du moment où l’on trouve le moyen d’accéder à tous les espaces de jeu, on peut résoudre les énigmes en parallèle dans l’ordre que l’on souhaite. Rassurez-vous, les pièces ne sont pas grandes et ne sont pas surchargés d’objets. Tout ce qui est présent sert au jeu, ce qui facilite grandement la concentration. Et à partir de là, à vous de voir sur quelle énigme, vous vous sentez à l’aise et si vous souhaitez agir ensemble ou séparément pour gagner du temps. 

De notre côté, nous avons joué Casse contre la mafia à 2, il était donc plus agréable de réfléchir ensemble sur chaque énigme plutôt que d’agir chacune dans notre coin. Par contre, si vous formez une équipe de 6 (ce que nous ne conseillons pas vu la grandeur des pièces), il sera nécessaire de se scinder en plusieurs groupes.    

La construction du jeu et ses étapes sont très clairs : trouver les signes distinctifs des membres de cette mafia et ensuite les rentrer dans leur centrale avant de s’échapper. Le scénario n’est donc pas plus développé, ce qui permet de rester focus sur les énigmes. C’est une construction classique qui sera très profitable aux équipes débutantes.

Des outils à bien exploiter 

Lors de votre casse, vous aurez à disposition des outils utiles à certains moments. D’ailleurs, nous avons utilisé l’un d’eux tout au long du jeu pour nous faciliter la vie, mais que nous n’avons pas utilisé pour résoudre l’énigme pour laquelle il était fait ! C’est cocasse. En tout cas, savoir où utiliser certains objets est déjà une énigme en soit. 

Comme les énigmes sont construites sur des logiques différentes, il est très probable que vous soyez à l’aise face à certaines d’elles-mêmes et que d’autres vous sembleront plus alambiquées. En tout cas, ce fut notre cas, surtout pour celles qui demandent de n’observer que certains éléments sur des objets. 

Serez-vous cap de piquer le flouze de la Mafia ?

Frontières considère que la difficulté de sa salle est de 8/10. Cela doit venir du fait que l’escape game est non linéaire. Une équipe non expérimentée aura sans doute des difficultés à réunir les éléments d’une énigme parmi tous les objets présents. De plus, dans ce genre d’escape game, il est important de très bien communiquer pour que les joueur-se-s ne retrouvent pas dans un brouhaha qui énerverait tout le monde. 

De notre côté, nous avons passé un très agréable moment et nous avons trouvé que l’escape game était très lisible. Nous avons trouvé naturellement comment évoluer énigme après énigme, certaines nous demandant plus de réflexions que d’autres. Nous avertissons cependant les joueur-se-s expérimentés que le jeu est très classique et ne recherche pas le réalisme que l’on peut rencontrer dans les escape games qui développent une narration.