Panic Factory d’Escape Quest fait partie de ces escape games qui prennent un peu d’âge. Sa construction est classique, que ce soit au niveau des énigmes ou des décors. Néanmoins, revenir aux sources des escape games est toujours un plaisir quand les énigmes s’enchaînent bien.
Un drôle de game mastering
Je débute rarement mes articles en évoquant le game mastering, pourtant c’est précisément ce que je m’apprête à faire puisque notre game master fait partie de ceux qui m’ont le plus marqué. Notre hôte du jour, qui nous avait déjà game masterisé sur Le Naufrage du Nautilus, crée facilement un lien avec l’équipe. Il semblait s’amuser avec nous, et ce, dès le briefing de départ.
Lorsque votre équipe aura besoin d’indices, vous serez probablement surpris par l’irruption du game master dans votre salle. Oui, il va entrer, incarnant plus ou moins son personnage. Rares sont les enseignes d’escape games qui s’organisent ainsi. Echappe-toi est à ma connaissance la seule autre enseigne proposant ce type d’interactions. Habituellement, vous recevez les indices à l’aide d’un écran, d’un talkie walkie ou, si vous avez beaucoup de chance, d’un moyen très original de communication (je peux citer à ce titre The Prime Artifact ou Le Fléau du Druide chez The Quest Factory. Ici, ce ne sera pas le cas, et parfois l’entrée dans la pièce du game master m’a franchement surprise : « Ah !! Une présence !! Ah non ce n’est pas un escape game d’horreur – Non je regarde si tout va bien – Heu okay, je gère la tachycardie »
Est-ce que cela nuit à l’immersion ? Difficile à dire, nous n’avons pas vraiment eu besoin d’indices. Souvent, il entrait pour vérifier que tout allait bien. Ces aspects là peuvent un peu casser l’énergie du groupe. De notre côté, nous continuons de jouer comme s’il n’était pas là, ou bien nous nous amusions à le charrier un peu.
Des énigmes classiques pour désarmorcer une bombe
Dans Panic Factory, nous sommes confronté.e.s à des énigmes classiques, centrées sur des associations de couleurs, de formes, et autres. Si ces dernières ne sont pas spécialement innovantes et restent néanmoins agréables à résoudre.
La plus grande difficulté est la présence de nombreux éléments d’énigmes dans la première salle qui ne pourront être résolues que bien plus tard. Il est difficile au départ de démêler les informations utiles des autres. Nous essaierons donc de nombreuses manipulations avant de trouver le « point de départ » à cette longue suite d’énigmes. À partir de là, tout semble s’être très bien enchaîné.
Bien que nous n’étions que deux, nous avons rapidement pris en charge des énigmes différentes. Cette caractéristique permet à cet escape game d’être joué en parallèle, ce qui est un atout appréciable pour les équipes nombreuses. Cependant, en étant seulement deux, nous avons omis un élément crucial d’une énigme : la présence de regards supplémentaires aurait pu nous aider à repérer ce qui nous avait échappé.
La dernière énigme est intéressante, mais malheureusement, elle peut également être résolue en « trichant », ce qui est regrettable. Nous le savons, car c’est ce que nous avons fait. Nous étions portées par notre rythme de jeu, notre game master, et que voulez-vous, c’est la vie ! Cette dernière énigme, qui nous met sous pression, demande de confronter des informations de différentes natures que nous rencontrons tout au long du jeu. Elle est très intéressante, mais ne convient pas forcément pour un final…
Un escape game à l’ancienne qui reste agréable à jouer
Globalement, cet escape game ne semble pas être apprécié par les joueur.se.s ayant laissé des avis sur les. Ils-Elles semblent préférer notamment l’autre salle d’Escape Quest ce que nous comprenons. Le Naufrage du Nautilus possède des décors en métal forgé plus impressionnants et donc plus immersifs. Ici, vous jouerez principalement dans un bureau crûment éclairé.
Pourtant, comme souvent, quand nous pensons jouer un « escape game horrible » (cf les avis des gens), nous passons un bon moment puisque nous sommes agréablement surprises. Pour nous, cet escape game a été fluide à jouer, nous avons pu nous mettre sous la dent de nombreuses énigmes et avons créé une certaine complicité avec le game master. Alors oui, il ne sera pas dans notre top, mais nous ne serons pas aussi difficiles avec cette salle.