le fléau du druide, druide au dessus d'un chaudron
  • Les énigmes sont parfaitement intégrées à l’univers
  • Il y a beaucoup de poésie au sein de cette aventure
  • Un game mastering original
  • de nombreux effets wahou
  • Un jeu qui dure plus d’une heure

The Quest Factory fait partie des enseignes d’escape game plus que remarquables à Paris (voire en France… Europe ? Monde et Univers parallèle ?). Leurs salles d’escape game sont non seulement remarquablement conçues, mais portent également la signature distinctive de The Quest Factory. Quand une salle est créée avec passion, elle marque les esprits. Mais ce qui me fascine toujours, c’est que leur nouvelle salle est toujours meilleure que la précédente. Le fléau du druide s’est donc hissé parmi mes escape games préférés !

 

Un fléau bien poétique

Si toutes les fins du monde étaient ainsi, j’en provoquerais l’apocalypse dès demain. L’écriture de cet escape game est intelligente : la beauté du jeu se révélera petit à petit au cours de votre aventure.

Au début, la salle pourrait ressembler « simplement » à un bon escape game. En effet, vous y trouverez de la fouille (pas si simple, mais pas aussi vicieuse que dans Opération Balkans), des manipulations qui semblent assez classiques malgré l’intégration dans des décors soignés… mais détrompez-vous, ce n’est que le début !

Le fléau du druide va rapidement vous surprendre. Chaque nouvelle épreuve est étonnante et innovante. Les surprises sont de plus en plus fascinantes et poétiques. J’insiste sur ce mot, poétique, car certaines épreuves, lors de leur déclenchement, offrent une sorte de mini spectacle. Cet escape game joue parfaitement avec la lumière et le stress de l’énigme pour créer une émotion à part.

Si ces énigmes et cet univers fonctionnent si bien dans cet escape game, c’est parce que Le Fléau du druide a parfaitement intégré ses énigmes dans son scénario et son univers. On oublie complètement le fait qu’on se trouve dans une salle de jeu. Nous sommes dans ce monde druidique.

Un rythme bien mené par notre game master

Il y a un aspect théâtre dans cet escape game : si le scénario et les mécanismes sont déjà écrits, il y a cette part d’improvisation apportée par le game master qui doit s’adapter à l’équipe et à votre jeu. The Quest Factory souhaite, là encore, que cette partie soit parfaitement menée.

Notre game master ne manquait ni d’énergie, ni d’humour et nous a fait vivre une aventure incroyable. Je vous laisse découvrir l’idée très originale que The Quest Factory a mise en place pour vous fournir les énigmes. Nous n’avions rencontré ce type de game mastering qu’une seule fois, et j’en suis particulièrement fan.

Notre compagnon d’aventure nous apportait donc de l’aide avec une très grande subtilité, et souvent avec beaucoup d’humour (l’une de ses phrases est devenue littéralement un running gag dans ma vie, je la reprend toutes les semaines). Il pourrait bien vous charrier, mais toujours avec bienveillance. Là encore, sa manière de nous aider nous permet d’oublier l’aspect « jeu chronométré » pour nous envelopper du voile de l’aventure.

dessin d'un arbre celtique sur un mur

Perfectionniste ?

Oh oui ! Je pense bien que pour le gérant de The Quest Factory, ses salles ne sont jamais assez « parfaites ». C’est cette qualité qui nous permet de découvrir ces pépites. S’il existe d’excellents escape games parmi d’autres enseignes, je n’y trouve pas cette signature.

Le fléau du Druide a donc déjà été énormément amélioré avant notre passage, et je suis certaine que cet espace game continuera d’être améliorée dès que possible. Cette salle regorge aussi de détails que vous ne verrez peut-être pas lors de votre jeu. En débriefant notre partie, avec mon compagnon de jeu, nous sommes aperçus que chacun avait vu des éléments que les autres n’avaient pas forcément remarqué !

Il y a beaucoup de salles, nous avons véritablement eu la sensation d’explorer un monde entier. N’hésitez pas à profiter de votre présence, regardez tout autour de vous, pas seulement pour résoudre des énigmes, juste pour être ici. Pour l’anecdote, nous avions oublié de jouer après l’entrée dans l’une des pièces, après quelques temps, l’un de nous s’est exclamé « il faudrait peut-être jouer, non ? ». Bah non, c’est beau !

Faut-il avoir peur des druides ?

Rassurez-vous, ce n’est pas un escape game d’horreur. Il y a bien sûr de petits moments de tension. Certaines personnes plus sensibles à la pénombre seront probablement stressées et impressionnées par quelques moments clés. Mais le but de cet escape game n’est pas de vous effrayer. Rapidement, la tension descendra et vous partirez à la découverte de nouvelles énigmes.

Cet escape game alterne parfaitement les moments de tension avec ces instants poétiques et d’autres amusants. Les énigmes ne sont pas extrêmement difficiles, elles sont au contraire assez intuitives et fluides, mais apportent tout de même un peu de challenge. Le seul moment que je n’ai pas aimé, c’est lorsque l’aventure s’est terminée.