sous marin au fond de l'océan
  • Un intérieur de sous-marin réussi
  • Des énigmes agréables à résoudre
  • On entend hurler les enfants qui jouent dans le laser game
  • Le game master intervient beaucoup pour aider

Dans le Naufrage du Nautilus, nous remontons le temps jusqu’en 1858. Le Capitaine Nemo est au bout du rouleau et  décide de saboter son sous-marin pour qu’il reste au fond de l’océan, alors même que nous sommes à bord ! Graisse de trombone à coulisse ! Il est bien évident que nous allons tout faire pour sauver notre peau !

intérieur fictif d'un sous-marin steampunk

Un décor tout en fer forgé

Pour retourner à la surface, notre but est de mettre la main sur le levier que le Capitaine Nemo a retiré, de le remettre en place et de l’actionner, ce qui nous permettra de mettre le sous-marin en mouvement. Beau programme en perspective ! Nous commençons notre aventure dans le bureau du Capitaine, là où son idée saugrenue semble avoir germée.

La pièce est certes très carrée, mais la décoration steampunk de l’ensemble est plutôt réussie. On se sent de suite plonger dans l’univers de Jules Verne. Les murs sont recouverts d’un habillage qui imite très bien la coque d’un sous-marin. De plus, l’espace est conçu de telle sorte que l’on se déplace aisément sans se gêner.

Une grande partie des énigmes est visible immédiatement, ce qui peut impressionner. Car on se rend vite compte qu’on aura une belle quantité de cadenas à ouvrir ! Nous avons d’ailleurs beaucoup apprécié le fait qu’ils sont tous différents et uniques. Si vous trouvez un code à 4 lettres, il ne pourra être fait que sur un seul cadenas présent.

De l’observation et beaucoup de réflexion !

Pour ouvrir tous ses cadenas, mieux vaut être bien concentré.e et ne pas chômer. Escape Quest indique un pourcentage de 35% de réussite, cela est dû à la quantité d’énigmes à résoudre et à leur qualité. Il faut parfois relier un bon nombre d’informations entre elles pour trouver une solution. Cela demande un grand sens de l’observation et d’analyse de son environnement.

Heureusement, une partie du jeu est parallélisable. On peut ainsi gagner du temps sur certains puzzles, afin d’en consacrer plus aux énigmes les plus coriaces. A ce propos, un tableau accroché dans la salle s’avère fort utile, nous vous conseillons de faire comme nous : de l’utiliser tout de suite et tout au long du jeu. Je l’avoue, pour moi, il a été plus qu’un support, il a été mon phare dans notre océan d’idées.

Ne croyez pas pour autant que les énigmes sont trop complexes.  Certaines peuvent être impressionnantes car elles reprennent l’esthétique de la navigation, mais il ne s’agit que d’une mise en scène. Au fond, mise à part une énigme demandant des petits calculs, vous aurez surtout besoin de faire preuve d’observation et d’un peu de mémoire. 

  

intérieur fictif d'un sous-marin steampunk

Le Naufrage du Nautilus a bien vieilli

Cet escape game a reçu beaucoup de matelots depuis son ouverture en juillet 2016. Elle est tout de même en très bon état et son décor ne souffre pas de son âge. Nous nous attendions d’ailleurs à ce qu’il soit beaucoup plus old school et nous avons été agréablement surprises.

Mais bien sur, elle répond aux codes de son époque ! Le scénario n’évolue pas durant le jeu, il n’y a pas d’interventions horrifiques du game master dans la salle (comme cela se fait beaucoup de nos jours à Bordeaux) et la salle contient donc pléthore de cadenas. Aussi, si vous recherchez de l’immersion l’oppression horrifique ou des mécanismes hightech, vous serez fatalement déçu.e.s.  De notre côté, nous avons vraiment apprécié ceci car elle se démarque des nombreuses salles de Bordeaux.

Côté accueil, nous avons été reçu par un game master aussi sympa que sérieux, qui semblait très bien connaître son travail. Il s’est adapté à notre équipe, du brief au débrief, et s’est montré très attentif durant toute notre partie. Il a préféré faire ses interventions physiquement, plutôt que par téléphone, afin que nous puissions mieux plaisanter.

Ceci dit justement, il semble que les interventions GM soient très fréquentes dans cet escape game. Ainsi, si vous souhaitez être tranquilles durant votre session, mieux vaut le préciser avant de rentrer dans la salle.

Seul petit bémol, les murs du sous-marin sont très fins. On entend parfois des enfants crier en jouant dans l’espace laser game. Préférez donc des horaires plus calmes si vous le pouvez. A l’exception de ce point, nous avons vraiment apprécié notre passage chez Escape Quest.