C’est une séance de cinéma bien particulière qui vous attend : et si cette fois-ci, vous étiez la prochaine victime d’un film d’horreur, que feriez-vous ?
Voici ce qui pourrait vous attendre :
Comme dans un vrai cinéma
The Game a créé une micro salle d’attente décorée dans laquelle vous aurez l’occasion de choisir le film que vous irez voir. Vous aurez là une dernière chance d’échapper à votre destin. Mais bien sûr, vous ferez comme nous : le mauvais choix. En même temps, puisque c’est le plus dangereux, c’est aussi le plus excitant !
Vous rentrerez alors dans une charmante petite salle de cinéma. Ce décor (comme les autres espaces de l’escape game) est très réaliste. Tout y est jusqu’aux petites marches que l’on descend pour se rendre vers les sièges qui font face à l’écran. J’avoue que nous avons été très impressionnées par ce soin du détail.
Autre point fort de ce cinéma : on ne sait jamais vraiment où on devra aller. The Game nous perd en nous faisant découvrir les espaces de façon éclatée. L’enseigne va même très loin à un moment, en nous faisant perdre complétement nos repères. C’est bien évidemment le moment que nous avons le plus apprécié !
Un scénario digne d’un bon film d’horreur
Pour renforcer l’immersion déjà créée par la qualité des décors, de nombreux effets son et lumière viennent donner vie à l’espace. La salle semble ainsi habitée. Et nous devons parfois faire preuve de courage pour nous rendre dans des coins obscurs d’où proviennent des bruits peu rassurants….
Comme dans de nombreux films (et d’escape game) d’horreur, le cinéma contient un grand nombre de jump scare. D’ailleurs, le volume des effets sonores est très élevé. C’est une façon d’obliger le corps à rester en état de stress et d’alerte. Cela nous a bien gêné dans notre réflexion et nos échanges, nous ne pouvions que nous hurler dessus pour nous faire entendre et cela nous a fait faire quelques erreurs à des moments où nous aurions dû être aussi rapides d’efficaces.
Puisque nous plongeons dans un film, nous allons vivre une histoire. The Game a donc beaucoup travaillé son scénario. L’intrigue débute dès que nous nous installons dans la salle et que le projection commence. Nous aurons alors peu de temps pour trouver les moyens de fuir ce qui nous menace.
Une fuite sous forme d’enquête
Ainsi, Le Cinéma Hanté est une salle qui suit une progression linéaire et très encadré. Les joueur-se-s sont même guidé-e-s par un programme. L’équipe agira ainsi toujours de concert. Tandis que les plus téméraires iront au casse-pipe, les peureux auront toujours de quoi faire.
Côté puzzle, The Game propose des énigmes plutôt accessibles et tout public. C’est d’ailleurs souvent le cas dans les escape games d’horreur, car on est vite parasités par la peur ou l’appréhension.
A certains moments, l’équipe devra récupérer des objets et les assembler pour effectuer un travail d’analyse et de déduction, mais la majorité du temps, il s’agira surtout de fouiller, d’agir prestement et d’avoir de bons reflexes. Sur ce point, autant certaines énigmes sont cohérentes et créatives, autant d’autres sont des modules de jeux joliment intégrés au décor, mais sans réel liens avec notre intrigue. Nous pensons ici à la dernière énigme, qui pour nous n’a aucun sens et nous a plutôt agacé.
Ceci dit, nous avons apprécié l’aspect enquête de l’escape game. On cherche à savoir ce qui se passe dans ce cinéma autant que l’on cherche à s’enfuir. Il ne s’agira pas pour autant de lire et d’analyser des dossiers complexes, le jeu est au contraire très visuel. Par contre, il sera important de bien comprendre et de retenir les infos que l’on récoltera.
Une salle d’escape game plaisante pour amateur de film d’horreur
Comme toute salle récente de The Game, Le Cinéma Hanté propose un très beau décor, une progression de jeu intelligente et des énigmes plaisantes dans l’ensemble. On y passe un bon moment. Le point qu’on lui reproche est ce sentiment de jouer un escape game un peu standard et trop lisse. Mais quelques idées assez brillantes viennent tout de même contrebalancer ce ressenti.
Aussi, l’enseigne a bien exploité le thème de l’horreur, pour proposer un jeu de qualité tout public. Entendez par là que l’ambiance est peu rassurante, mais qu’on est loin de l’angoisse que l’on pourrait ressentir dans des salles d’horreur comme L’Abattoir de One Hour ou le Cannibal de Paris de You have Sixty Minutes. Un point important vient justement faire la différence à ce sujet : la présence que l’on redoute n’est que virtuelle. Et c’est une info de taille que l’on comprend d’entrée de jeu.
Nous conseillons cette salle d’escape game aux joueur-se-s occasionnels de tout âge qui souhaiteraient tester les escape games d’horreur, mais sans que la salle soit trop trash ou angoissante. Vous y trouverez une bonne ambiance, une belle mise en scène, mais normalement, vous n’y serez pas tétaniser par la peur.
Les joueur-se-s réguliers d’escape game ne seront pas forcément surpris-ses par les énigmes, mais apprécieront certainement comme nous, la qualité des décors et l’ambiance. Et bien sûr, les fans de The Game ne seront pas déçu-e-s par cette salle. Elle contient tous les ingrédients que vous aimez et la pâte de The Game.